Un iceberg parfaitement rectangulaire découvert en Antarctique fascine

    Quand on s'imagine un iceberg, la plupart du temps, on visualise tous plus ou moins la même chose. Une sorte de glaçon glaçon géant sous l'eau et, au-dessus de l'eau, la pointe, la fameuse « partie émergée de l'iceberg » aux formes irrégulières.

    La Nasa vient de casser cette image en révélant l'existence en Antarctique d'un iceberg parfaitement rectangulaire. À tel point qu'on dirait qu'il a été fabriqué par l'homme.

    C'est dans le cadre d'une mission d'observation pour comprendre comment la glace (épaisseur, localisation, accumulation) avait changé ces dernières années, que la Nasa est tombée face à cette véritable dalle géante aux angles à 90 degrés.

    Canular? Montage Photoshop? Même pas! Si l'iceberg rectangulaire est déroutant à regarder, il ne s'agit pas pour autant d'un phénomène inexplicable, c'est même un phénomène entièrement naturel.

    On est face à ce qu'on appelle un iceberg tabulaire, un iceberg formé de côtés abrupts, presque verticaux et d'une surface plane. Les icebergs tabulaires se détachent généralement des grosses plateformes de glace.

    En ce qui concerne cet iceberg si atypique, il faut savoir que le temps va faire en sorte que ses cotés tranchants seront peu à peu lissés par les vagues et le vent et qu'il va perdre son aspect de dalle. Alors profitons-en donc pendant qu'il est temps...


    Nous vous recommandons aussi:

    5 bonnes raisons de rêver des monts Torngat          3 arrêts de rêve à Terre-Neuve
     
    6 trucs pratiques pour faire sa valise