Italie : tous les chemins mènent à un vignoble

Au XVIIIe siècle av. J.-C., bien avant que les Romains partent à la conquête du monde connu, les Étrusques cultivaient les vignes de l’actuelle Toscane pendant que les Grecs s’installaient au sud de la péninsule, dans la région qu’ils appelleront l’Œnotria, « le pays du vin ». Les Romains n’ont peut-être pas inventé le vin, mais l’ont répandu partout le long des routes de l’Empire.

Aujourd’hui, l’Italie est le deuxième plus grand producteur de vin mondial après la France, comptant plus de 350 variétés de vin réparties dans 20 régions vinicoles.

Découvrir l’Italie région par région en dégustant ses vins divins, c’est vivre la « dolce vita » à son meilleur. En partenariat avec le nouveau site voyagevinitalie.com, nous vous présentons 10 régions riches en vignobles, en histoire et en paysages de cartes postales.

La Toscane

Client Italie - Toscana

Joyau vinicole de l’Italie au milieu d’un des paysages les plus photogéniques du monde, la Toscane est surtout reconnue pour son cépage Sangiovese à la base du célèbre Chianti Classico et des vins raffinés tels que le Brunello di Montalcino et les « Super Toscans », heureux mélanges de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc.

La Toscane se savoure doucement à pied, à vélo ou en voiture. Laissez le GPS à l’hôtel, suivez votre nez et perdez-vous au milieu de ce décor bucolique.

Suggestion de vignobles de la région

À ne pas manquer :

  • Les villes de Florence, Pise, Sienne et San Gimignano
  • Les magnifiques paysages de la Vallée de l’Orcia et la Maremme toscane
  • Les rivages aux eaux cristallines de l’Île d’Elbe

Pour en savoir plus sur la région

Émilie-Romagne

Client Italie - Emilia Romagna

Lorsqu’une série de séismes a secoué la région d’Émilie-Romagne en mai 2012, la production de parmigiano reggiano a été lourdement affectée et on craignait aussi le pire pour d’autres délices de la région, dont le Prosciutto di Parma et le vinaigre de Modène. Dire que l’on mange bien en Émilie-Romagne est presque un euphémisme !

Côté vin, la région d’Émilie est surtout connue pour ses vins effervescents, ses rouges mousseux de Lambrusco et ses blancs légers et aromatiques faits à partir de variétés autochtones l’Ancellotta, le Pignoletto et laMalvasia alors que la Romagne se démarque avec le Sangiovese di Romagna et l’Albana di Romagna, le premier vin blanc DOCG d’Italie.

Suggestions de vignobles de la région

À ne pas manquer :

Pour en savoir plus sur la région

Ombrie

Client Italie - Ombrie

La région de l’Ombrie porte bien son surnom de « cœur  verdoyant de l’Italie ». Elle est surtout reconnue pour sa production de vins blancs dont le populaire Orvieto distribué dans le monde entier. Mais on y retrouve aussi deux DOCG régionaux, le Sagrantino di Montefalco et le Torgiano Rosso Riserva, qui donnent des rouges puissants et uniques.

Profitez de votre visite en Ombrie pour vous plonger au cœur de l’histoire médiévale et la Renaissance italienne en visitant la ville d’Orvieto avec son énorme Duomo de style gothique et la ville natale de Saint-François-d’Assise.

Suggestions de vignobles de la région

À ne pas manquer :

Pour en savoir plus sur la région

Vénétie

Client Italie - Venetie

Prendre « l’apéritivo » en dégustant de petites bouchées appelées les cicchetti est un art en soi à Venise. Outre le Prosecco qui est produit dans la région, essayez aussi le spritz, mélange d’eau gazeuse, de vin blanc ou de Prosecco servi avec un zeste de citron et du Campari bitter, du Cynar ou de l’Apérol.

Pour découvrir les vins vénitiens, rendez-vous dans la région du Valpolicella qui signifie littéralement la « vallée des nombreuses caves ». Vous y trouverez notamment le Ripasso della Valpolicella et le vin de Soave.

Suggestion de vignobles dans la région

À ne pas manquer :

  • Les villes de Venise et Vérone, la ville de Roméo et Juliette
  • L’exposition internationale de vin et de spiritueux Vinitaly à Vérone au mois de mars.
  • Le ski et la randonnée dans les Dolomites

Pour en savoir plus sur la région 

Sicile

Client Italie - Sicile

Région agricole par excellence, la Sicile produit du vin depuis plus de 3000 ans et demeure le premier producteur italien en terme de quantité. La région regagne peu à peu ses lettres de noblesse grâce à des cépages comme les blancs d’Insolia ou de Catarratto ou les rouges de Nerello Mascalese et de Nero d’Avola et les délicieux Moscato de l’île de Pantelleria, face à la côte tunisienne.

Baignée par la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée, la Sicile semble figée dans le temps, offrant à la fois des paysages uniques notamment aux alentours du volcan Etna ainsi que des vestiges archéologiques classés au patrimoine UNESCO.

Suggestion de vignobles dans la région

À ne pas manquer :

Pour en savoir plus sur la région

Piémont

Client Italie - Piemonte

Aux frontières de la Suisse et la France au pied des Alpes, la région du Piémont produit un très grand nombre de vins à Denominazione di origine controllata et garantita (DOCG). Outre le populaire Moscato d’Asti, vous pouvez y déguster de grands vins produits dans les Langhe, dans la province de Cuneo.

Les amateurs de montagne, d’histoire et de gastronomie sont bien servis dans le Piémont où l’on trouve de superbes châteaux, des joyaux d’architecture et plusieurs spécialités culinaires, dont la fameuse truffe blanche d’Alba.

Suggestion de vignobles dans la région

À ne pas manquer

  • Les villes de Turin, Alba, Cherasco
  • Le Mont Viso et autres sommets des Alpes italiennes
  • Vallée de la Suse
  • Le château d’Ivrea
  • Le lac Majeur et les Îles Borromées

Pour en savoir plus sur la région

Campanie

Client Italie - Campania

Région historiquement prisée par les Romains pour ses terres fertiles, la Campanie abrite des vignes issues de l’Antiquité telles que le Greco, le Coda di Volpe, le Piedirosso ou la Falanghina.  Jusqu’à récemment, la Campanie se spécialisait surtout dans les vins de table bon marché, mais on y trouve maintenant des appellations plus raffinées, dont le vin rouge de Taurasi.

Si vous visitez le site de Pompéi, vous serez peut-être surpris de découvrir des vignes près des ruines de cette cité dévastée par l’éruption du Vésuve au 1er siècle après J.-C. Il s’agit d’un projet de maison Mastroberardino en partenariat avec le gouvernement italien qui vise à réintroduire des méthodes de vinification ancestrales des Romains.

Suggestion de vignobles dans la région

À ne pas manquer

  • Les ruines de Pompéi et d’Herculanum
  • La ville de Naples
  • Les îles du Golfe de Naples, Capri, Ischia et Procida
  • La région de Sorrente

Pour en savoir plus sur la région

Les Marches

Client Italie - Marche

Située entre la chaîne de montagnes des Apennins et la mer Adriatique, la région des Marches est composée essentiellement de collines et de montagnes propices à la culture de la vigne. On y déguste surtout des vins blancs à base de Verdicchio et les rouges Rosso Conero et Rosso Piceno à base de Montepulciano et de Sangiovese.

Région riche en culture et bordée des superbes plages sur la mer Adriatique, les Marches constituent une destination parfaite pour pratiquer le « farniente » olympique.

À ne pas manquer :

  • Les villes de Pesaro et Urbino
  • La ville médiévale d’Ascoli Piceno
  • Le port et la plage d’Ancône
  • Le festival de musique classique de Pesaro (août) 
  • Le carnaval de Fano (février)
  • Le théâtre extérieur du Sferisterio à Macerata

Pour en savoir plus sur la région

Les Pouilles

Client Italie - Puglia

Dans le talon de la botte italienne, sur le bord de la mer Adriatique et Ionienne, la région des Pouilles compte 25 zones DOC et produit des vins d’un excellent rapport qualité-prix.Le nord de la région se distingue pour les vins rouges de la DOC Castel del Monte. On retrouve également de bons blancs de la vallée d’Itria près des villes de Locorotondo et Martina Franca. Le sud est surtout consacré à la culture des cépages Negroamaro et Primitivo.

Région un peu moins fréquentée par les touristes, les Pouilles abritent de très belles plages, des châteaux surplombant la mer et d’illustres sites historiques et religieux.

À ne pas manquer :

  • Les plages de sable de Torre dell’Orso et Porto Cesario
  • Les îles Tremiti
  • Le château médiéval Castel del Monte
  • La ville de San Giovanni Rotondo
  • La région de Lecce et du Salento
  • Les trulli de la Vallée d’Itria

Pour en savoir plus sur la région

Le Trentin-Haut-Adige  

Client Italie - Trenito

Aux portes de l’Autriche et de la Suisse, entre les Alpes et le massif des Dolomites, la région du Trentin-Haut-Adige regorge non seulement des paysages à couper le souffle, mais aussi de très bons vins blancs issus de cépages d’origine germanique, des rouges reconnus tels que le Teroldego Rotaliano et le Lagrein du Alto Adige ainsi que du vin mousseux de style champenois.

Après le ski, la randonnée, le vélo ou la voile sur le lac de Garde, profitez des routes gastronomiques et œnologiques et des multiples centres thermiques de la région.

À ne pas manquer :

  • Les Dolomites et les stations de ski (Val di Fassa, de Brenta, de Val Gardena, Val di Fiemme et Pale di San Martino)
  • Les villes de Trente, Bolzano et Rovereto
  • Le lac de Garde
  • Les centres thermiques (Merano, Levico Terme, Peio, Rabbi et Comano Terme)

Pour en savoir plus sur la région