Des vacances au pôle Nord : toute une expédition !

    Depuis quelques années, partir en vacances dans les pays nordiques et les régions polaires n'a plus rien d’excentrique. C’est même devenu quelque chose de très à la mode. Les croisières passant par Alaska par exemple, sont de plus en plus courues.

    Mais partir au pôle Nord demeure toujours une aventure que peu de voyageurs tentent. Et pour cause! C'est un véritable périple qui les attend, la distance et les sommes énormes à engager pour s'offrir ce voyage en dissuadent plus d'un. Mais si vous avez envie de tenter l'aventure, et de découvrir le pôle Nord (au milieu de l'océan Arctique) voici ce qu’il faut savoir.

    Comment y aller ?

     

    Une publication partagée par Jonathan Wille (@wetwille2) le

    Aller au pôle Nord depuis le Québec, n’est pas une mince affaire, et c’est un euphémisme de le dire! Il vous faudra en effet tout d’abord rejoindre Calgary. C’est là que vous pourrez faire appel aux services d’une compagnie spécialisée comme Kenn Borek Air. Elle vous permettra de rejoindre la station polaire de Barnéo qui se trouve à environ 60 km du pôle Nord. La plupart du temps, l’hébergement et les repas vous seront offerts là-bas, ça fait partie des nombreux forfaits disponibles pour les visites au pôle Nord.

    De là un hélicoptère vous attendra. Le voyage en hélicoptère dure une trentaine de minutes. Une fois rendu juste au dessus du pôle, il est de coutume de trinquer au Champagne. Moins d’une heure plus tard, vous serez de retour à Barnéo, le froid ne permettant pas de rester en l'air plus longtemps.

    L’autre façon traditionnelle de rejoindre le pôle Nord, c’est par voie maritime. Il vous faudra alors embarquer à bord d’un énorme bateau, traditionnellement un brise-glace russe. Une compagnie comme Adventure Life. Sachez que ces brise-glaces prennent généralement leur départ depuis Helsinki en Finlande.

    Les autres options

    Si vous avez l’âme sportive, vous pouvez rejoindre le pôle Nord depuis la station polaire à ski! Ça se fait dans le cadre d'un voyage organisé qui peut s'étaler sur plusieurs jours, mais il est aussi possible de ne skier que les 10 derniers kilomètres, histoire de vivre l’expérience, mais sur une durée supportable pour les personnes qui ne sont pas surentrainés.

    Si vous aimez courir, sachez qu’il existe un marathon qui se court en avril et va jusqu'au pôle Nord.

    Le traineau à chiens et la motoneige sont des options plus agréables pour ceux qui sont moins actifs.

    La compagnie Polar Explorers offre de nombreuses options de forfaits.  

    Avertissement

    • Les conditions météo liées à un voyage au pôle Nord sont comme on s'y attends sont vraiment extrêmes (le mercure peut descendre en dessous de moins 40 degrés). Votre équipement pour lutter contre le froid est donc non pas nécessaire, mais bien vital.
    • Ne négligez pas ça, renseignez-vous auprès de magasins spécialisés pour faire les bons choix. Certains agences qui organisent ce genre de voyage au pôle prêtent les vêtement adaptés à ces conditions extrêmes, demandez-leur.
    • Les conditions extrêmes impliquent aussi que vous soyez capables de payer les frais d’évacuation médicale.
    • Pensez également à souscrire une assurance voyage ou du moins à vérifier ce que couvre votre police d’assurance.
    • Et si vous aimez bien avoir froid, mais dans des conditions beaucoup plus agréables, voici 7 spas nordiques à découvrir au Québec.


    Sources :
    The Next Challenge

    Wikihow