7 conseils pour visiter Tahiti avec un minibudget

Conseils visiter Tahiti minibudget

weltreisendertj / Thinkstock

Passer des vacances à Tahiti, cette île de la Polynésie qui fait rêver peut être assez coûteux. Mais en prenant les bonnes décisions, on peut néanmoins faire baisser le prix de son séjour. Voici 7 conseils pour y parvenir.

Le choix de l'hébergement

Raiatea Lodge

Crédit photo: Raiatea Lodge

Évidemment, sur les brochures et les sites internet, ce sont les resorts les plus luxueux qui sont mis de l'avant, donnant l'impression que c'est une destination inabordable. Pourtant, il existe de nombreux hôtels familiaux de taille modeste, mais très confortables qui permettent de ne pas exploser son budget.

Vous trouverez toute une gamme d'habitations plus ou moins bien équipées, parfois avec simplement un lit et une salle de bain, mais aussi dans d'autres cas, avec tout le confort moderne, il y en a pour toutes les bourses. À vous donc de magasiner le choix idéal.

Un exemple d'hôtel de charme à petit prix : le Te Hotera une joli demeure coloniale située face au lagon et à Bora Bora où une chambre standard ne coûte que 170 euros (248$).

Vive la basse saison

Si vous avez le choix, visitez Tahiti pendant la basse saison, c'est à dire d'octobre à mai. Vous ferez ainsi baisser considérablement le prix de votre séjour et éviterez d'être noyé dans un océan de touristes.

Le climat est très agréable de novembre à avril donc pas d'inquiétude, vous ne passerez pas votre séjour à regarder la pluie tomber depuis la chambre de votre hôtel. Et en plus, cette période est propice pour les bons plans en ce qui concerne les rabais de billets d'avion.

Bon, il faut quand même être conscient que la période où les probabilités de pluie sont les plus fortes sont de décembre à mars.


Choix de l'éditeur

 

Éviter les taxis

Si prendre un taxi est parfois bien pratique, répéter l'opération trop souvent peut devenir très coûteux à la longue. Autrefois, il y avait « le truck » une sorte de camion-bus qui permettait de se déplacer à moindre coût. Aujourd'hui ce sont les différentes lignes de bus qui permettent de ne pas dépenser trop d'argent dans les transports.

C'est non seulement une façon d'économiser de l'argent, mais aussi de rencontrer des locaux qui utilisent de façon très fréquente ce moyen de transport.

Les roulottes

Les camions de cuisine de rue sont de plus en plus populaires au Québec et ailleurs, mais à Tahiti les appelle « Les roulottes ». On les trouve sur les bords des routes, mais aussi sur la place Vaiete de Papeete par exemple.

On vous conseille évidemment d'aller y manger, c'est non seulement un bon rapport qualité-prix, mais c'est surtout une façon de découvrir la gastronomie typique de Tahiti et de faire connaissance avec des Polynésiens, très friands des roulottes.

Des tables sont mises à disposition et souvent des postes de télévision. Vous pourrez déguster des brochettes de poisson ou bien le fameux plat « maa tinito ».

 

#maatinito bon appétit !

Une photo publiée par Vehiarii Vanfau (@vehivahine) le

Activités gratuites

Avant de choisir votre hébergement, il est conseillé de regarder de plus près la liste des activités que chacun offre. En effet, des activités comme la plongée libre, le paddle-board, le kayak, la randonnée et d'autres activités culturelles sont incluses avec certains établissements. En fonction de vos intérêts, vous économiserez ainsi de l'argent en choisissant au mieux.

N'oubliez pas qu'il y a par ailleurs des activités vraiment le fun complètement gratuites comme observer le coucher du soleil sur l'océan ou la vistite du marché de Papeete.

Le pourboire

Beaucoup de touristes nord-américains, habitués au pourboire obligatoire, ne savent pas qu'en Polynésie, le service est inclus dans la facture. Autrement dit, on ne vous regardera pas de travers si vous ne tippez pas.

Cela dit, si vous êtes satisfait du service, on ne peut que vous encourager à laisser un pourboire à votre serveur.

 

Une photo publiée par Lou. (@loumouret) le

Choisir le bon circuit

Une façon de faire « connaissance » avec Tahiti est de s'inscrire à un circuit touristique. Mais avant de choisir ce circuit, faites donc une liste de ce qui vous ferait le plus plaisir en termes d'activités et de lieux.

Il existe en effet de nombreux circuits avec de nombreuses options. Certains tours sont plus axés sur les activités sportives, d'autres sur la découverte de la culture. En choisissant le circuit qui vous correspond le plus, vous pourrez faire un maximum d'activités en une seule fois, et en bout de ligne économiser de l'argent puisque ce sont autant d'activités que vous n'aurez plus à faire au cours de votre séjour.

Et voici quelques astuces pour faire baisser le prix de son voyage.