10 faits géographiques surprenants pour impressionner vos proches (partie 2)

    David Nathan
    par David Nathan

    Vous connaissez bien votre géographie, la capitale des tous les pays? Mais savez-vous que l'Australie pourrait cacher la lune ou quel pays a la licorne comme animal national? Voici dix faits géographiques surprenants à connaitre, histoire de coller vos proches. Psst, pour impressionner encore plus vos proches, on a d'autres faits supers intéressants juste ici!

    Saviez-vous que la Russie et les États-Unis n'étaient distants que de...quatre kilomètres ? En effet, c'est au niveau du détroit de Béring que ça se passe. Ce dernier sépare le continent asiatique de l'Amérique du Nord et à l'endroit le plus étroit, on compte une distance de 85 kilomètres. Mais voici l'astuce : il y a au milieu deux îles, Little Diomede, qui appartient aux États-Unis et Big Diomède qui est russe. La distance entre ces deux îles est de quatre kilomètres seulement. Voici une information à retenir pour coller ses proches au prochain souper de famille !

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Geology 274 (@geology274) le

    Même si on n'est pas très bon en géographie, on sait tous que l'Australie est assez gros pays. Mais sait-on jusqu'à quel point ? Saviez-vous ainsi que le diamètre de l’Australie est 600 km plus large que celui de la lune ! Heureusement, il n'y a pas encore d'éclipse d'Australie...

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Australia (@australia) le

    Le monde sous-marin est aussi fascinant qu'inquiétant. Mais savez-vous jusqu'où on peut descendre dans le monde du silence? La réponse est 10,9 kilomètres! Ça s'appelle le Challenger Deep, c'est le point le plus profond jamais mesuré sous le niveau de la mer. On le trouve à proximité des îles Mariannes, au nord de la Micronésie.

    Envie de faire un road-trip qui dure vraiment longtemps? Alors vous aurez peut-être envie de vous lancer sur la Transaméricaine ou « Autoroute panaméricaine », la plus longue route du monde selon le Guinness World Records. Pas moins de 48 000 kilomètres de plaisir vous attendent.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Pan American Highway 2018 (@pah2018) le

    Vous connaissez bien sûr les sept merveilles du monde antique. Mais saviez-vous que parmi ces merveilles, il n'y en avait plus qu'une qui était toujours visible aujourd'hui ? C'est la pyramide de Khéops, la plus ancienne et la plus grande des trois pyramides de Gizeh qui est donc ce cadeau du passé que l'on peut toujours admirer.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Amelie Laffaille (@dance_melie) le

    L’Écosse est un pays qui a pour emblème national, un animal mythologique! Ce n'est pas une blague, la licorne est en effet reconnue comme « animal national de l’Écosse ». On le sait, les mythes et les légendes tiennent depuis des siècles une place de choix dans la culture populaire du pays, à commencer par le monstre du Loch Ness. Rien de non plus unique puisque les Gallois ont choisi comme animal national le dragon et la Grèce le Phénix...

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Gemma T (@pikiegt) le

    Ne nous demandez pas pourquoi, nous n'en savons rien, mais le Nigéria a le taux de jumelage le plus élevé au monde, quatre fois supérieur à celui du reste de la planète en la matière soit environ de 18 à 30 paires de jumeaux pour 1 000 naissances.

    Saviez-vous que les continents se déplacent à peu près à la même vitesse que vos ongles poussent? Difficile à voir l'oeil nu dans les deux cas...

    Quand on le voit en image, on pense tout de suite qu'un graphiste est passé par là et qu'il s'est bien amusé avec son logiciel de retouche d'images pour donner à cette île la forme d'un cœur. Pourtant, aucun travail numérique n'a été nécessaire, ce récif corallien en forme de coeur existe bien, on le trouve en Australie, dans la Grande Barrière de corail des Whitsundays. On l'appelle Heart Reef. À découvrir depuis un hélicoptère ou un hydravion.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Marie Lefebvre (@marie___lfb) le

    Si vous avez un jour envie de visiter le plus ancien État souverain du monde, sachez que c'est à Saint-Marin que vous devrez vous rendre. Cet état a en effet été fondé en 301 après J-C. C’est par ailleurs aussi un des plus petits avec une surface de seulement 60 kilomètres carrés.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par TripRouter™ (@triprouter) le

     


    Vous aimerez aussi:

    10 pays méconnus à visiter dès maintenant          10 faits géographiques surprenants pour impressionner vos proches Tout ce qu’il faut savoir avant de partir pour les Rocheuses
    Vatican