Cinq activités nautiques à faire au Québec cet été

Rafting de rivière

Outre les randonnées en montagne et le camping à la belle étoile, un des plaisirs de l'été, c'est de pratiquer des sports nautiques. Voici cinq suggestions d'activités nautiques à faire sur ou sous l'eau qui devraient vous tenir actif pendant les beaux jours.

Du surf québécois

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Émie Perrier Choinière (@emieperrierchoiniere) le

Pas besoin de partir à Hawaï ou sur les plages australiennes pour s'adonner aux joies du surf, on peut très bien rester au Québec pour glisser! Chez Maeva Surf par exemple, à Laval, vous pourrez vous initier au surf d'intérieur grâce à une vague dynamique. Selon le centre, près de 95% des participants réussissent à surfer debout lors de leur première visite en suivant une de leurs activités pour la première expérience. Alors, pas de panique!

À Montréal, vous pourrez faire du surf de rivière grâce à la présence d'une vague stationnaire dans les rapides du fleuve Saint-Laurent. Pour tenter l'expérience, allez faire un tour à l'école KSF, elle vous permettra de prendre un cours pour apprendre à tenir sur la planche et à ne pas trop boire la tasse!

Kayak avec vue

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sim (@simthegeek24) le

Quitte à faire du kayak, autant le faire dans un endroit de toute beauté. Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est un des lieux au Québec où il est en effet extrêmement agréable de faire du kayak. On avance sur l'eau de cet espace faunique protégé tout en observant le monde animal dans son habitat naturel, la flore des nombreux marécages, au gré des îles et des berges de cet endroit idéal pour les amateurs de beaux paysages. On pagaie, on respire à fond et on ouvre les yeux en grand!

Plongée au lac Saint-François

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mégane Fournier (@meganeautourduglobe) le

Envie d'un peu de silence et de superbes images à admirer? Rien de mieux que de plonger littéralement sous l'eau. Un des meilleurs endroits pour le faire au Québec est le lac St-François. En vous rendant au Centre de Plongée EcoDive par exemple, vous aurez accès à quatre parcs sous-marins et pas moins de 12 épaves accessibles tant aux débutants qu’aux plus avancés. Sachez par ailleurs que le centre permet d’effectuer différents types de plongées (dérive, profonde, nuit et même sous-glace). Il faut savoir que, selon le site Scubapedia « Le parc sous-marin du Lac St-François est une initiative de quelques plongeurs de la région pour promouvoir la plongée et préserver les trésors trouvés au fond du lac St-François. Parmi ceux-ci, l'empilement de billots de bois de chêne centenaires font l'objet d'une histoire intéressante ». 

Kitesurf aux Îles de la Madeleine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tourisme Îles de la Madeleine (@ilesdelamadeleine) le

Les Îles de la Madeleine sont selon les amateurs de ce sport l'une des meilleures destinations au pays pour faire du kite surf. La grande variété des sites qu'on y rencontre et la vélocité des vents sur place en font pour beaucoup un véritable petit paradis. Que vous soyez un adepte de cette activité vraiment le fun ou pas, vous trouverez sur place de quoi vous faire plaisir et ce, quel que soit votre niveau. Au milieu des lagunes chaudes et peu profondes, vous pourrez ainsi faire une initiation aussi sécuritaire qu'agréable. Ceux qui sont plus à l'aise dans ce sport trouveront quant à eux bien d'autres endroits requérant plus de technique à découvrir.

Rafting 101

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Amy Auclair (@amy_auclair) le

Il faut bien le reconnaître, quand on voit ça de l'extérieur, on peut avoir peur. Le rafting est une activité nautique qui peut être impressionnante, mais qui pourtant est très sécuritaire à partir du moment où on la pratique dans un cadre professionnel. Si ce sport vous attire, mais que vous ne voulez pas mourir de peur, le mieux est de commencer par une initiation. Le centre Expédition Nouvelle Vague à Québec propose par exemple Rafting 101, une sorte de baptême de rafting. Les guides professionnels de ce centre vous expliqueront les connaissances de base à acquérir avant de vous lancer ainsi que les indispensables consignes de sécurité. Ensuite, c'est que du plaisir! Les descentes se font sur la rivière Jacques-Cartier ou la Bastican.