Conseils pour bien choisir sa tente de camping

Un couple dans une tente de camping

ShutterStock: 154026584

Les beaux jours sont enfin arrivés et avec eux l'envie de s'offrir quelques escapades de camping. Si vous n'êtes pas encore équipé, il va vous falloir investir dans une tente. Mais avant de passer à la caisse, il faut faire les bons choix. Nous avons donc demandé à la spécialiste Amélie Robert, conseillère chez Mountain Equipment Coop (MEC) au Marché Central de Montréal, de répondre à nos questions. 

Quels sont les critères principaux à prendre en considération quand on achète une tente? 

Le poids et la compactabilité de la tente sont des critères importants à prendre en compte, selon la façon dont nous la transportons et l’espace de rangement que l’on compte avoir lors de nos voyages de camping. Le choix des matériaux et de la forme générale de la tente variera selon l’environnement dans lequel nous pensons utiliser celle-ci. Ensuite, les dimensions intérieures auront une importance selon la quantité de personnes que nous prévoyons être. Finalement, la facilité de montage est un critère à ne pas oublier, qui pourrait nous sauver des petites chicanes.


Quelles sont les différentes catégories de tentes qu'on trouve sur le marché?

Les deux principales catégories seraient les tentes trois-saisons et les tentes d’hiver. Ensuite, nous pouvons choisir entre des tentes ultralégères (moins présentes dans les tentes hivernales), des tentes ultra spacieuses, ou tout un éventail entre ces deux extrêmes, selon les types de voyage de plein air que l’on compte faire.

Les critères pour choisir une tente changent-ils en fonction de la taille (individuelle ou familiale)?

Le critère principal pour choisir une tente est l’utilisation que l’on veut en faire. Que l’on campe seul ou en famille de 5, si nous transportons la tente dans notre sac à dos, nous en chercherons certainement une qui sera légère et compacte. Bien sûr, plus nous prenons une grande tente, moins elle sera légère et compacte, mais nous avons l’avantage de pouvoir partager l’équipement entre nous.

Existe-t-il des tentes utilisables toute l'année ou est-il préférable d'en choisir une pour l'hiver et une autre pour l'été?

Il est effectivement préférable de choisir une tente spécifiquement pour la saison où nous voulons l’utiliser. La construction des tentes d’hiver sera plus robuste que celles trois-saisons pour mieux supporter le poids de la neige et les vents forts que l’on trouve en milieu alpin par exemple. De plus, une tente prévue pour l’hiver gèrera l’humidité (qui est notre ennemi principal en hiver) différemment qu’une tente trois saisons. La ventilation des tentes hivernales sera petite et en hauteur pour permettre à l’air chaud et humide de sortir, sans pour autant perdre toute la chaleur accumulée. Quant au tentes trois saisons, nous avons généralement plus de toile moustiquaire permettant une très bonne ventilation lors des chaudes nuits d’été.

C'est quoi selon vous votre définition d'une tente de qualité?

C’est une tente qui est faite matériaux de bonne qualité, autant pour ce qui est des tissus, que pour les arceaux et les enduits imperméabilisants utilisés. La facilité d’utilisation est aussi un critère bien important selon moi, surtout lorsqu’on se retrouve à devoir monter la tente sous une pluie battante, on veut éviter de perdre son temps à monter une tente trop compliquée.


Est-ce que le prix est un facteur primordial ou juste un indicateur de qualité?

Il est possible de trouver de bonnes tentes à bon prix, mais effectivement le prix sera à un certain niveau un indicateur de qualité. Ce qui fait surtout varier le prix d’une tente sont les matériaux utilisés pour la toile et les pôles. Le désign de la tente peut aussi en faire augmenter le prix; une conception de meilleure qualité peut ainsi être plus couteuse.

Est-il conseillé d'acheter une tente d'occasion?

Il est possible de trouver une tente d’occasion en bon état, mais je conseillerais d’aller la voir en personne avant de conclure l’achat. Ce qu’il faudrait surtout regarder est l’état des enduits imperméabilisant du plancher et du double-toit. Selon l’utilisation, l’exposition au soleil et son entreposage, l’état de ces enduits peut grandement varier. Évidemment, il faut aussi s’assurer du bon fonctionnement des fermetures éclaires et de l’intégrité des tissus.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une tente?

Il est assez difficile de donner une réponse précise à cette question puisqu'il y a beaucoup de facteurs qui feront varier la durée de vie de notre tente. La qualité celle-ci va certainement importer, mais c’est surtout l'utilisation et l'entretien qu'on en fera qui fera une différence. Pour garder notre tente le plus longtemps possible, il faut éviter les expositions prolongées au soleil et s’assurer qu’elle soit propre et sec avant de l’entreposer. Il faudra aussi réimperméabiliser le plancher et le double-toit de notre tente au besoin.
 
Ceux qui ne veulent pas investir dans une tente peuvent-ils en louer?

Absolument! Par exemple, chez MEC, nous offrons un service de location pour une panoplie d’équipement de plein air, dont des tentes. Certains parcs nationaux offrent aussi ce service.

Débutant en camping? Voici notre article sur le camping 101, une liste pour ne rien oublier quand on part camper, et les meilleurs endroits au Québec pour faire du canot-camping.