14 trucs efficaces pour chasser le stress en voyage

    Voyager n'est pas toujours nécessairement synonyme de détente. Il y a même beaucoup de personnes qui vivent beaucoup stress en voyage.

    Voici quelques conseils pour mieux gérer votre stress avant et pendant votre voyage.

    Femme stressée dans l'avion

    Shutterstock

    Savoir anticiper

    Le stress est très souvent lié à l'imprévu, aux choses sur lesquelles on n'a pas de contrôle. Pour diminuer ce stress, tentez d'anticiper en amont tout ce qui vous angoisse, et la liste peut être longue. La durée de l'escale entre vos deux vols est-elle suffisante? Le déjeuner est-il inclus dans le prix de l'hôtel? Y a-t-il des excursions intéressantes à faire aux alentours?

    Cherchez les réponses à ces questions AVANT d'être arrivé et vous serez beaucoup plus zen une fois à destination!

    Prendre une assurance

    Certains voyageurs sont stressés et imaginent le pire, comme un accident pendant leur voyage par exemple. Pour évacuer ce stress, il suffit de prendre une assurance-voyage.

    Comme n'importe quel autre produit, il faut la magasiner et la choisir avec soin afin qu'elle corresponde le mieux possible à votre profil de voyageur. 

    Avoir un bagage en cabine

    Chaque année, des milliers de valises sont malheureusement perdues ou envoyées à la mauvaise destination, ce qui n'est pas sans susciter du stress pour certains passagers.

    Si le voyage est court ou si vous avez la possibilité de faire du lavage sur place, une petite valise qui va en cabine comportant l'essentiel permettra de diminuer le stress lié à la perte de bagage.

    Bagage de cabines

    Shutterstock

    Partir en avance

    Ceux qui sont un peu angoissés de rater leur vol doivent partir bien en avance de l'horaire. On dit en général qu'il faut être à l'aéroport environ trois heures à l'avance pour un vol international.

    En cas de stress « chronophobique », ajoutez à cela une heure, ce qui permettra de ne pas vous inquiéter en cas de bouchon ou d'accident sur la route vers l'aéroport.

    Faire une liste de contrôle

    La liste de contrôle est la meilleure amie des gens stressés en voyage : dès qu'on pense à quelque chose dont on aura besoin dans sa valise, on l'ajoute sur la liste. Idéalement, on peut la commencer plusieurs semaines en avance.

    Objets à apporter pour la plage, choses à faire avant de partir... Notez-tout. Il n'y aura plus qu'à vérifier quelques heures avant le départ que tout est coché.

    Apprendre à respirer

    On sous-estime trop la force de la respiration et ses bienfaits. Pourtant, rien de plus simple et de plus efficace pour faire diminuer son degré d'anxiété que de travailler sa respiration.

    Il existe de nombreux exercices respiratoires qui aident à faire baisser le stress. À répéter plusieurs fois par jour pour passer de bonnes vacances.

    femme qui respire pour de déstresser

    Shutterstock

    Prendre du soleil

    Les vertus du soleil quand on s'y expose de façon modérée ne sont plus à prouver. Outre la vitamine D, l'astre solaire est une véritable pommade pour le moral et fait du bien si l'on en abuse pas.

    Alors on pense à mettre de la crème solaire, on s'expose et on se détend!

    Lire

    Plaisir simple et gratuit (si vous prenez des livres à la bibliothèque), la lecture est un moyen très efficace de chasser le stress. Au fil des pages et du récit, on oublie ses problèmes ainsi que toutes ces heures passées dans la circulation.

    Mettre les appareils numériques de côté

    Les appareils numériques sont une formidable invention, mais ils sont aussi un lien avec notre quotidien, notre travail, etc. Les courriels professionnels qui rentrent à la minute peuvent littéralement gâcher les vacances de certains.

    Pour éviter ce type de stress, le mieux est de tout simplement délaisser son téléphone intelligent et autres appareils pour la durée du voyage. La sérénité devrait revenir sous peu...

    Femme prélassée sur la plage

    Shutterstock

    Faire du yoga

    Parmi les activités qui permettent de réduire son niveau de stress, il y a évidemment le yoga. Quel que soit votre niveau d'expérience, c'est toujours bon de pratiquer ces positions qui détendent l'ensemble du corps.

    Yoga classique, sur paddle-board ou avec des animaux, quelle que soit la variante choisie, vous en ressortirez plus détendu.

    Essayer la méditation

    À l'instar du yoga, la méditation est une activité accessible à tous qui ne peut que jouer favorablement dans le sens du bien-être et de la diminution du stress.

    Pas besoin de méditer pendant quatre heures en ligne sous une chute d'eau glacée; quelques minutes suffisent pour faire retomber le niveau de stress. L'idéal est de la répéter tous les jours.

    Favoriser les activités physiques

    Évidemment, quand on est en vacances, on n'a pas forcément envie de faire beaucoup d'activités physiques. Cela dit, les vertus du sport sur le niveau de stress sont indéniables.

    Prendre une marche sur la plage, faire des étirements, aller courir, jouer à la pétanque ou au tennis... Peu importe, ce qui compte, c'est de bouger.

    Femme qui coure sur la plage

    Shutterstock

    Apporter une activité amusante

    Le stress peut facilement être chassé avec une activité qui suscite le plaisir. Quels que soient vos passe-temps favoris ou votre passion secrète, tentez de l'apporter avec vous en voyage.

    Tricot, lecture, mots-croisés... Si ça vous détend, ça jouera favorablement contre votre stress.

    Amener son animal de compagnie

    Ce n'est pas un hasard si certains hôpitaux font appel à des animaux de compagnie pour détendre leurs patients. Si l'endroit de vos vacances vous le permet, avoir à ses côtés son chat ou son chien peut faire baisser son niveau de stress.

    Attention toutefois : si votre animal est trop difficile à gérer ou trop turbulent, c'est l'effet inverse qui pourrait se produire...

    List View threecolteaser in wideSlot slot has not been implemented.