7 bonnes raisons de faire un voyage en solo

    Quand on ne l'a jamais fait, voyager seul peut faire peur, du moins susciter quelques appréhensions bien légitimes.

    Mais une fois qu'on vit l'expérience, on se rend compte qu'il y a de nombreux avantages à choisir le mode solo pour découvrir le monde.

    Avoir du temps pour soi

    Partir en voyage en groupe ou même juste en couple présente certes des avantages indéniables, mais il est parfois difficile de se retrouver vraiment seul avec du temps pour soi.

    Et c'est précisément un des principaux avantages de voyager seul : on peut se permettre de prendre vraiment du temps pour soi, de faire un travail d'introspection si on en a envie ou juste ne rien faire, qui est si agréable et bénéfique de temps à autres.

    Voyager seul relaxer

    Shutterstock

    Sortir de sa zone de confort

    On la connaît tous cette fameuse zone de confort dans laquelle on aime se prélasser. Et c'est d'autant plus vrai quand on est confortablement en vacances, dans un hôtel tout inclus par exemple, où tout est prévu pour notre bien-être,

    Il arrive cependant qu'on veuille quitter cette zone et voyager « autrement ». Ne pas tout prévoir tout le temps, laisser de la place à une forme d'improvisation. Ne pas savoir à l'avance quelle sera la prochaine ville où l'on va dormir et laisser le hasard faire. Ne pas prévoir les activités à faire sur place, mais les choisir plutôt au dernier moment, en fonction de son ressenti ou des conseils des locaux.

    Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire de se mettre en danger, mais essayer un mode de voyage différent, qui a de grandes chances d'être très enrichissant. Et en soi, le voyage en solo est une façon assez directe de la quitter.

    Un homme voyage en solo

    Shutterstock

    Faire plus de rencontres

    Cela peut sembler paradoxal, mais quand on est en voyage en solo, on peut faire plus de rencontres qu'en voyageant avec des amis. En effet, sauf si on reste enfermé dans sa chambre d'hôtel, on va devoir sortir et interagir avec le monde extérieur.

    Il suffit parfois de s'assoir à la terrasse d'un café pour se retrouver quelques instants plus tard à converser avec ses voisins de table, ce qui n'arrive pas forcément quand on est dans un voyage de groupe, puisqu'on a tendance à rester avec ceux qu'on connaît déjà.

    Dans le bus, dans le train et dans les transports en général, on va souvent être plus enclin à parler à son voisin, pour simplement faire la conversation.

    Se découvrir

    L'expression « se retrouver seul, face à soi-même » prend tout son sens quand on voyage seul. On ne peut pas se reposer sur les organisateurs d'un voyage de groupe ou ses compagnons de voyage. C'est nous qui prenons les décisions et on doit assumer les conséquences.

    C'est une façon de se découvrir, dans le sens où voit notre capacité à gérer la solitude, le stress, les imprévus, son indépendance et beaucoup d'autres qualités qui ressortiront... ou pas!

    Une fille voyage seule

    Shutterstock

    Aller à son rythme

    Parmi les inconvénients de faire des voyages de groupe, on trouve le fait de devoir s'ajuster aux autres en ce qui concerne les horaires. En solo, les contraintes de temps sont inexistantes; si on veut prendre son déjeuner à 14h et souper à minuit, aucun problème!

    On va enfin à son rythme, contrairement à ce que la vie au travail nous impose souvent. Si on veut, on peut même ranger sa montre, histoire de ne pas être tenté de regarder l'heure.

    Ne plus faire de compromis

    Quand on voyage à plusieurs, il faut souvent faire des compromis, et c'est bien naturel. Dans quel restaurant va-t-on manger? Quel musée allons-nous visiter? Il faut composer avec les désirs et les contraintes de tout le monde pour que chacun y trouve son compte.

    En voyage solo, au contraire, on peut égoïstement choisir seulement ce qui nous fait plaisir. Bye bye les compromis!

    Faire plus d'activités en solo

    Si vous rêvez d'avoir du temps pour lire, pour méditer, pour écrire ce roman que vous vous promettez de finir depuis des années... Bref pour faire des activités qui n'impliquent que vous, le voyage en solo est une occasion unique de le faire.

    On a tous une liste dans notre tête d'activités qui ne peuvent pas se faire à plusieurs. Si ce n'est pas le cas, pensez-y avant le voyage et apportez-vous des activités à faire seul, c'est l'occasion rêvée!

    Un homme en méditation

    Shutterstock

    List View threecolteaser in wideSlot slot has not been implemented.