Où voyager et quoi faire en mars?

    Vous avez des fourmis dans le passeport, vous cherchez le dépaysement? Voici quelques idées de voyage à faire au mois de mars.

    1. Vietnam

    Vietnam grotte phong nha

    Vietnam Stock Images/Shutterstock

    La mousson d'été n'est pas encore là, c'est donc le temps idéal pour partir découvrir les beautés du Vietnam.

    Amateurs de nature, vous y trouverez votre compte en plongeant dans la flore très riche du Mékong et de son delta, ou en visitant le Parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng et ses 300 grottes.

    Difficile de ne pas tomber sous le charme des villages flottants, des superbes plages, de la cordillère annamitique, des îles de Phú Quốc ou encore du sanctuaire de Mỹ Sơn avec ses temples séculaires et ses tour-sanctuaires qui imposent le respect.

    2. Sud de l'Italie

    sud italie Tosacane

    PHOTOCREO Michal Bednarek/Shutterstock

    Si les faibles températures peuvent faire en sorte que le nord de l'Europe ne soit pas le meilleur endroit à visiter en mars, ce n'est en revanche pas le cas du sud.

    Une des plus belles régions du pays en forme de botte est sans conteste la Toscane. L'incontournable Florence est à mettre à sa liste des villes à voir, c'est un véritable musée à ciel ouvert dans lequel on se promène. Le Dôme et le campanile de Giotto sont éclatants de beauté!

    Il y a de nombreux sites aux panoramas incroyables en Toscane, comme Val d'Orcia, un site protégé par l'UNESCO pour la beauté de sa campagne. C'est aussi un des endroits parfaits pour faire de l'oenotourisme pour déguster l'un des nombreux vins à base de Sangiovese.

    3. Égypte

    égypte Vallée des rois à Louxor

    givaga/Shutterstock

    À cette période de l'année, l'Afrique du Nord est encore fraîche, c'est donc le moment d'aller visiter un pays comme l'Égypte sans subir les températures trop fortes.

    C'est pour beaucoup de voyageurs un pays que l'on doit visiter au moins une fois dans sa vie. Pas besoin d'être un expert en archéologie pour apprécier la beauté millénaire des pyramides du plateau de Guizèh, la Vallée des rois à Louxor ou l'impressionnant Abou Simbel, ce temple érigé par Ramsès II à sa propre gloire. 

    4. Les Maldives

    Maldives

    Siraphob Werakijpanich/Shutterstock

    Les Maldives est une destination soleil qui est aussi le paradis des amateurs de plongée. Dans un décor qui ressemble à une carte postale on peut ainsi s'initier aux plaisirs subaquatiques.

    Le farniente est aussi une option prise par de nombreux touristes qui profitent du fait que c'est encore la saison sèche qui s'accompagne d'une fourchette de températures idéales oscillant entre 25°C et 30°C.

    À vous l'eau turquoise, les bungalows sur la mer, la visite des atolls et pourquoi pas, pour les plus téméraires, une plongée avec les requins!

    5. Népal

    trek Népal

    soft_light/Shutterstock

    En mars, la ville de jouit d'un ensoleillement d'à peu près 8 heures et d'un nombre de jours de pluie de 2 en moyenne. Autrement dit c'est un moment parfait pour visiter le Népal, ce pays vraiment pas comme les autres. Notez cependant que l'amplitude thermique peut cependant être très variable selon les années.

    Une des activités les plus appréciées des visiteurs, c'est de faire un trek. Pour une randonnée en montagne avec des paysages à couper le souffle, le circuit de l’Annapurna est parmi ce qui se fait de mieux dans le genre. Attention, avant de vous lancer, il vous faudra obtenir un permis de randonnée à se procurer à Katmandou. 

    Trouvez votre destination pour les prochains mois :

    David Nathan
    par David Nathan