3 activités extérieures que tu peux faire ce weekend

randonnée

Blazej Lyjak/Shutterstock

par VoyageVoyage

Enfin le beau temps chaud est arrivé! On a donc qu'une seule envie avec tout ce confinement : sortir dehors en profiter.

Voici des suggestions d'activités à faire pour apprécier les doux rayons du soleil, tout en t'assurant de respecter les règles du gouvernement en vigueur.

1. Faire une randonnée

Jake Melara / Unsplash.com

Maintenant que la plupart des sentiers des parcs nationaux sont ouverts à nouveau, quoi de plus agréable que de prendre une marche en forêt en fin de semaine? 

On a de la chance au Québec, on a à disposition des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée. Face à ce choix immense, on vous conseille de consulter le catalogue dans lequel la SEPAQ a répertorié tous les sentiers accessibles dans son réseau.

C’est bien fait, car elle donne pour chaque sentier sa longueur, le temps que ça prend en moyenne pour le parcourir et sa difficulté. Ainsi, si vous cherchez une randonnée courte du côté de Mont-Tremblant, vous pourrez emprunter la boucle « Lac-des-femmes » qui vous occupera pendant 2,7 km, soit 1h30 de plaisir pédestre.

Retrouver gratuitement le guide en ligne (pdf). 

2. Faire du kayak

Pete Nowicki - Unsplash

La reprise graduelle des parcours de kayak a également débuté le 20 mai. Les options sont multiples : vous pouvez vous embarquer pour une séance de plusieurs heures ou pour une petite sortie d’une heure sur le Saint-Laurent en plein cœur de Montréal. Kayak de mer ou de rivière, à vous de choisir ce qui vous plait le plus.

Si vous êtes complètement débutant, le site de Canot Kayak Québec est un bon point de départ. Il vous permettra, entre autres, de trouver les différents parcours en fonction de votre région. 

3. Aller courir

Flo Karr - Unsplash

Vous l’avez sans doute remarqué ces derniers temps, on ne peut plus se balader sans croiser au bout de quelques minutes des joggeurs. La course à pied a connu un véritable essor depuis les dernières années et on peut désormais parler d’une tendance de fond bien plus qu’un phénomène de mode.

Et vous? Êtes-vous déjà parmi ceux qui courent plusieurs fois par semaine? Si ce n’est pas le cas et que vous voulez vous y mettre, sachez qu’il n’y a rien de plus simple. Une paire de chaussures de course, des shorts et c’est parti!

Chaque semaine, des centaines de sportifs amateurs gravissent ainsi la montagne du Mont-Royal, par exemple, ou courent dans les rues pentues de Québec.

Lorsque ce sera possible à nouveau, la meilleure façon de trouver la motivation pour courir est de s'inscrire à une course. Ne voyez pas trop gros au début, privilégiez les courses courtes comme les 5 km. Il y en a tout au long de l’année. Quand vous serez à l’aise avec ces distances, vous passerez à un 10 km, puis à un demi-marathon et qui sait, avec de l’entrainement, à un marathon complet de 42,195 km. 

par VoyageVoyage