8 activités d'été rafraîchissantes pour contrer la canicule

femme se baigne ruisseau nature

FamVeld/Shutterstock

Vanessa Hauguel
par Vanessa Hauguel

On va se le dire : nous connaissons un été très, très chaud jusqu'à maintenant. Vous n’osez même pas savoir combien il fait et la sueur qui perle sur votre front vous brûle les yeux? L’heure est venue de contrer la canicule grâce à ces 8 activités rafraîchissantes!

1. Les parcs aquatiques

Sommet Saint-Sauveur

Pour se rafraîchir (et retomber en enfance), pourquoi pas passer une journée aux glissades d’eau? Autour de Montréal et de Québec, on en retrouve plusieurs dont le Village Vacances Valcartier, le parc aquatique de Mont St-Sauveur, le Super Aqua Club et bien d'autres. 

On peut aussi conjuguer une activité zoo et jeux d’eau au parc aquatique du Parc Safari ou à l'Amazoo du zoo de Granby.

2. Le kitesurf

Kitesurf

lauravr/Shutterstock

Canot, kayak, planche à voile, ski nautique... On connait déjà. Alors pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité nautique comme le kitesurf? Que ce soit en région de Montréal ou de Québec, des cours sont offerts à qui veulent bien se mouiller (pas d'âge maximal requis)!

3. Visite de grottes et cavernes

Caverne St-Léonard

La Presse

Le Québec recèle de grottes et cavernes ouvertes au public et accessibles pas seulement aux casse-cou. Rassurez-vous, pas besoin non plus d’aller bien loin (quoique le parc de la caverne du Trou de la Fée vaut certainement le coup d’oeil).

À Montréal, on trouve une caverne de 40 mètres de long pas plus loin qu’à St-Léonard. On peut aussi partir en excursion à la caverne Laflèche à Val-des-Monts (au nord de Gatineau), soit la plus grande caverne du Bouclier canadien. Du côté de Québec, on s’aventure dans la grotte de Boischatel s’étendant sur 3 kilomètres de longueur et d'environ 4 mètres de hauteur.

4. À la plage!

Plage St-Zotique famille

Compte Instagram de @robertonolde

La plage reste bien sûr un incontournable, surtout quand on a juste envie de lézarder au soleil. Si c'est la plage qu'il vous faut, essayez-en une que vous ne connaissez pas encore.

En plus des populaires plages d’Oka, de St-Zotique ou la plage Jean-Doré, faites un tour sur la petite plage de la Sablière à Sainte-Marthe-sur-le-Lac ou encore à la plage du parc des Îles-de-Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield.

Découvrez les plus belles plages du Québec.

5. Randonnée dans le nord

parc national des Grands-Jardins randonnée

Steve Deschênes | © Sépaq

Montagnes, lacs et forêts, voilà des endroits magnifiques... et plus frais! Pourquoi ne pas partir en randonnée dans les Laurentides, comme dans le parc national du Mont-Tremblant, ou plus loin encore, dans Charlevoix au parc national des Grands-Jardins.

Évidemment, le soleil de midi et l’effort pour vous rendre au sommet vous donnera un peu chaud, mais arrivez tôt, et si possible, rafraîchissez-vous dans un lac à la fin de l'excursion. 

6. Plongée sous-marine

Plongée dans le Lac St-François

Ecodive

Pas besoin d’être dans les mers des Caraïbes ni d’aller jusqu’aux Escoumins pour faire de la plongée sous-marine! Il existe en effet des endroits au Québec pour en faire, comme à la Carrière de Kahnawake, au Lac Saint-François, au bien joli Lac Memphrémagog, et on en passe.

Pour suivre des cours ou en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès des centres dédiés à la plongée, comme Total Diving.

7. Rafting ou jetboat

Rafting Expédition Nouvelle Vague

Expédition Nouvelle Vague

Que ce soit sur le canal de Lachine ou dans les rapides de Rivière rouge, rien de tel que de braver les vagues pour se divertir et se rafraîchir au passage! 

8. Patinage intérieur

Patinage intérieur

Compte Instagram de @jpquick32

Vous ne voulez pas sortir de Montréal, ni nager à la piscine et encore moins dans le fleuve? La suggestion idéale pour vous : direction l’Atrium Le 1000 à Montréal et enfilez vos patins!

Vanessa Hauguel
par Vanessa Hauguel