L'art de voyager avec un seul bagage à main!

Voyager avec un seul bagage à main

Pilin_Petunyia/Thinkstock

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, voyager avec un seul bagage à main est une chose tout à fait possible.

D'aucuns s'encombrent d'une énorme valise pour quelques jours de vacances, emportant pratiquement toute leur maison quand d'autres choisissent de voyager léger...

Tout d’abord, il est important, pour ne pas dire obligatoire, d’oublier tous les gadgets que vous avez l’habitude d’apporter avec vous en voyage. Votre ventilateur de poche est certes bien pratique pour avoir un peu de fraicheur dans les endroits non climatisés où vous allez vous retrouver, mais il n’est pas vraiment pas vital, et quoi que petit, il encombrera l'espace donc laissez-le à la maison.

Il faut bien connaître les exigences de la compagnie aérienne que vous empruntez en ce qui concerne les bagages à main et leurs spécifications. En effet, cela peut varier d’une compagnie à l’autre notamment à propose des dimensions et du poids de ce que vous pouvez apporter en cabine. L’idéal est donc de vous approcher au mieux de ces normes maximales, mais en faisant attention de ne pas les dépasser. Il ne vous reste plus qu'à choisir ensuite le sac en fonction de ces normes. Vous aurez ainsi un le sac le plus optimisé pour y ranger le maximum de chose. Pesez-le avant de vous présenter à l'aéroport. 

Quand on a une grosse valise qui voyage en soute, on peut se permettre d’avoir beaucoup de linge, souvent trop. Avec un seul bagage à main, il en va bien différemment. Si vous le pouvez, pensez en termes d’association de vêtements. Prenez des bas de vêtement qui pourront se marier avec plusieurs hauts plutôt que des couples haut-bas qui ne fonctionnent que 2 par 2. Vous pourrez ainsi avoir de nombreuses tenues potentielles en faisant des dizaines d'association bas-haut. Il est rare qu’on lave un pantalon tous les jours. Donc ce même pantalon pourra allez un jour avec une chemise et 2 jours plus tard avec un polo. Prenez des vêtements qui se froissent peu, il n’y aura peut-être pas de fer à repasser sur place. 

Apportez des choses qui soient multi usages. Par exemple les Ziplocs sont à la fois des contenants pour les surplus de nourriture, une façon de protéger ses appareils électroniques quand on est en sortie bateau un peu trop éclaboussante ou encore un objet pratique pour mettre temporairement des vêtements mouillés. Vous pouvez oublier le savon et le shampoing, il est rare de ne pas en trouver sur place. Pour éviter les limitations concernant les liquides, vous pouvez acheter des mini doses de dentifrice ou rince-bouche après avoir passé la sécurité ou conditionner tout ça vous-même. 
 
Même si vous partez plus d’une semaine, cela peut se faire avec un seul bagage à main. Comme vous le faites chez vous, vous pourrez faire une lessive sur place, même si elle sera moins confortable si vous la faites dans votre chambre d’hôtel à la main.

On peut gagner beaucoup de place si on sait faire sa valise. Pour faire au mieux, voici quelques conseils pratiques pour gagner de l'espage dans votre bagage. 

David Nathan
par David Nathan