5 conseils pour te faire une bucket list voyage réaliste

    Qu'on soit un grand voyageur ou non, on a tous en tête une bucket list de voyage idéale. On a tous une destination qui nous attire particulièrement et qu'on s'est promis de visiter un jour.

    Pour certains, cette liste de souhaits est immense et coûterait une fortune s'ils devaient la concrétiser. C'est pourquoi il est préférable de faire une bucket list de voyage qui soit réaliste.

    Voici quelques conseils pour arriver à le faire!

    1. Prendre en compte son budget

    Évidemment, si on est très très fortuné, la question du budget peut être secondaire. Mais pour la plupart d'entre nous, le coût liée à la liste est un des paramètres principaux à pendre en considération.

    En fonction de la somme qu'on peut allouer à sa liste, on va pouvoir déterminer deux choses : le nombre de lignes que cette bucket list comportera et le genre d'activités/voyages qu'on va pouvoir s'offrir. 

    Santorini en Grèce

    Thinkstock - Olga_Gavrilova

    2. Limiter ses choix

    Il n'y a pas vraiment de règles en ce qui concerne la taille d'une bucket list. Pour certains, elle comportera seulement deux lignes, comme visiter le Japon et gravir le Mont-Blanc par exemple, alors que pour d'autres, il y en aura une cinquantaine.

    Mais si on veut que sa liste demeure réaliste, on devra se limiter à quelques choix. Il sera ainsi beaucoup plus facile de rayer toutes les lignes s'il n'y en a que quelques-unes.

    C'est pourquoi il est important d'inscrire en priorité ses choix coup de cœur, son top 3 ou top 5 par exemple, si ce sont des choses facilement réalisables.

    Pérou macchu pichu

    aaabbbccc/Shutterstock

    3. Rester réaliste

    Il est certain que si vous inscrivez à votre bucket list « faire un voyage de six mois en Asie », ça va être beaucoup plus difficile de le concrétiser, surtout si vous avez plusieurs autres choix de ce genre.

    Pour faire en sorte qu'elle soit réalisable, il est plus simple de choisir des activités qui ne demandent pas un énorme investissement de temps ou d'argent. Le voyage de six mois dans toute l'Asie sera ainsi plus accessible si on le transforme en une visite de deux pays asiatiques à faire pendant dix jours, par exemple.

    Bateau marchand en Asie

    unsplash.com

    4. Une liste locale

    Qui a dit qu'il fallait partir à l'autre bout du monde pour avoir du fun et s'accomplir? Une façon très simple de se faire une bucket list réalisable est de la constituer à partir d'activités à proximité.

    Si vous lisez souvent nos articles, vous savez déjà qu'il y a au Québec des centaines d'activités intéressantes à faire un peu partout dans la province. Tyroliennes dans la forêt (ou en ville), festivals musicaux et culinaires, visites historiques, activités sportives de plein air... Les options sont innombrables et la liste ainsi créée sera très réaliste!

    Sentier des cimes cantons de l'est

    Parc National du Mont-Mégantic, Rémi Boucher

    5. La technique des sous-listes

    C'est évident, venir à bout d'une liste de souhaits peut prendre du temps. Il est cependant possible de rendre sa liste beaucoup plus réalisable en la divisant en sous-listes.

    Très souvent, les bucket lists de voyage impliquent des destinations internationales, des activités ou des sites à voir répartis sur plusieurs continents. Divisez la liste en pays ou en régions du monde vous permet de rayer les différentes lignes de sa liste beaucoup plus vite.

    Par exemple, faites-vous une liste « Amérique du Nord », « Europe de l'Est», « Moyen-Orient », « Mexique », etc.



    Lisez aussi notre article sur la bucket list idéale et 10 raisons pourquoi tu devrais ajouter le Japon à ta bucket list.

    David Nathan
    par David Nathan