Cap-Vert : tout sur cette destination voyage étonnante

Cap Vert Zoom

Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

Quand on pense au Cap-Vert, il est difficile de ne pas avoir en tête l'image de la « Diva aux pieds nus », Cesária Évora.

Mais outre cette magnifique artiste, le Cap-Vert c'est avant tout un sublime archipel de dix îles volcaniques au large des côtes sénégalaises, à la croisée des traditions portugaises et des cultures africaines et sud-américaines.

Terre de métissage, ce petit pays est un diamant à découvrir!

Cap Vert Zoom

Shutterstock

Les îles de Cap-Vert

Au Cap-Vert, chaque île est un voyage en soi et la visite de chacune d'elle est une nouvelle aventure. On tombe très vite sous le charme des plages désertes et des nombreux volcans qu'on y trouve.

Sur l'ensemble de l'archipel, on en dénombre neuf qui sont habitées. On peut composer son voyage en fonction de ces différentes îles, pour se faire un séjour à la carte.

Les activités proposées au Cap-Vert

Les amateurs d'activités de plein air et nautiques seront ici gâtés. Au menu des réjouissances on trouve notamment la randonnée, la pêche, la navigation, la plongée, le kite-surfing, de nombreuses excursions 100% nature et des balades équestres sur les plages. 

Le tout, sans oublier l'indispensable farniente sur les plages de rêve, histoire de bien recharger les batteries pour le reste de l'année.

Kite a Cap Vert

ShutterStock

Se déplacer d'île en île

Pour se déplacer d'île en île, il y a deux principales options : le bateau et l'avion (entre toutes les îles sauf Brava et Santo Antao).

En ce qui concerne les bateaux, il faut parfois s'armer de patience, car les horaires proposés ne sont que théoriques et les habitants sont habitués à ces horaires fluctuants. On s'adapte et on garde le sourire; on est en vacances après tout! 

La compagnie aérienne nationale TACV s'occupe quant à elle des liaisons par les airs.

Praia Cap Vert

ShutterStock

Combien de temps partir au Cap-Vert idéalement?

Pour répondre à cette question, il faut savoir ce que vous voulez visiter. En effet, selon que vous vouliez découvrir une ou deux îles seulement, ou partir à la découverte de presque tout l'archipel, il vous faudra d'une semaine à un mois.

Des îles comme Santo Antao regorgent d'activités et pourront vous occuper pendant plusieurs jours sans que vous vous ennuyiez une seconde.

Quel est le meilleur moment pour y aller?

Le climat tropical et semi-désertique de l’archipel du Cap-Vert fait en sorte qu'on peut visiter ce pays toute l'année. Toutefois, il y a des pluies tropicales entre août et octobre, et les vents peuvent être violents entre novembre et avril. L'humidité est quant à elle présente de juillet à fin octobre.

Un moment de choix pour visiter le Cap-Vert est le mois de juin, avant les grandes chaleurs et la saison des pluies.

Tortue Cap Vert

ShutterStock

Les activités incontournables de Cap-Vert :

  • Une randonnée d'une journée depuis Furna jusqu'à Compo.
  • Visiter Praia, la capitale de Cap-Vert, notamment pour son marché et pour l'énergie qui se dégage de cette ville effervescente. À voir aussi : le Musée Archéologique de Praia.
  • Faire un road trip pour aller voir Cidade Velha, la capitale historique, où on peut y faire une excursion d'une demi-journée. À voir sur place: la forteresse Fort Real de São Filipe, en haut de la falaise.
  • Profiter de la nature de l'île de Santiago; ses plages de sable noir, ses montagnes, ses villages typiques...
  • Admirer le volcan de Fogo, sur l'île du même nom. Endormi depuis 1995, on en fait l'ascension à pied. Spectacle garanti! C'est aussi une terre fertile et une région où l'on trouve du café, du fromage de chèvre, et même des vignes.
  • Voir Boa Vista, surnommée l'« Île aux Dunes », à découvrir pour aller saluer les tortues, se reposer sur une de ses nombreuses plages ou pour aller faire un tour dans le désert. À voir aussi : l’observatoire des baleines.
David Nathan
par David Nathan