Nos conseils pour faire de ta prochaine sortie camping une réussite

camping gang fun

G-Stock Studio/Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

Maintenant que la saison de camping 2020 est officiellement lancée, plusieurs ont déjà réservé leur place afin d'aller y piquer leur tente et ont très hâte à leur premier séjour de camping de l'année. Mais comme tout voyage, camper requiert de la préparation.

Voici quelques conseils pour faire de votre prochaine sortie camping une expérience plein air réussie!

Quel genre de camping?

Avant de planter votre tente, il faut déterminer quel genre de camping vous voulez faire. Du camping sauvage avec une nuitée à la belle étoile ou bien une version améliorée dans un hébergement avec un minimum de confort? Préférez-vous dormir en tente ou plutôt dans une yourte? Ou bien dans un roulotte? Les options ne manquent pas!

Ensuite vous pourrez aller choisir parmi les 950 terrains de camping recensés par Camping Québec. En fonction des critères que vous aurez établis et des commentaires des internautes, vous trouverez assurément l'emplacement idéal pour vous.

Camping au Québec

Mostovyi Sergii Igorevich/Shutterstock

Avoir le bon équipement

Il faut ensuite penser à l'équipement et matériel à apporter en camping. Le plus simple est de passer par un professionnel, qui saura dresser pour vous la liste des choses dont vous aurez besoin en fonction de votre séjour.

L'équipement de camping ne sera pas le même pour tout le monde; selon le mode de camping choisi et l'endroit où vous allez, vous aurez des besoins différents.

Ensuite, viennent des considérations plus pratiques comme le poids de l'équipement, le coût etc. On vous conseille de toujours tester ce qui est testable AVANT de partir. Si votre réchaud ne s'allume pas ou si votre matelas gonflable a un trou dedans, mieux vaut le savoir avant d'être sur votre site!

Voici notre liste complète pour ne rien oublier en camping

Camping

Jacob Lund/Shutterstock

Planification des repas

Portez une attention particulière aux repas. Planifiez-les au besoin. Pensez aux goûts de tous les campeurs; qui aime quoi, qui déteste quoi, quelqu'un a-t-il des allergies? 

Faire une liste est la meilleure façon de ne rien oublier. Prenez des sacs ou des contenants pour ne rien laisser sur place et avoir un bon réflexe écolo. 

Repas en camping : guide pratique pour ne manquer de rien

Groupe d'amis qui se cuisinent un repas de camping

Rawpixel.com/Shutterstock

Quelques précautions

L'emplacement

Si vous avez le choix de l'emplacement, prenez un emplacement plat, retirez les cailloux et les branches. Évitez de planter votre tente sous un arbre; en cas d'orage, vous seriez en danger!

Feu de camp

Attention : tous les campements n'autorisent pas nécessairement les feux de camp. Si c'est autorisé, nettoyez tout autour dans un rayon de deux mètres pour créer une zone de sécurité. À la fin du feu, ne le laissez pas sans surveillance, éteignez-le complètement.

Les déchets

Conseil sécurité : emballez vos déchets de nourriture pour ne pas attirer les animaux sauvages qui ont un odorat extrêmement bien développé. Vous pouvez les suspendre en hauteur, dans un arbre.

Finalement, quand vous partez, veillez à laisser le campement aussi propre que vous l'avez trouvé.

Bon camping!