Tout ce que tu dois savoir avant de booker ton premier voyage de yoga

    Certains partent en vacances et le simple fait de ne plus être chez eux et de décrocher de leur réalité quotidienne leur suffit pour se détendre.

    D’autres en profitent pour s’adonner à leur activité préférée; voyage de pêche, de randonnée ou de yoga. C'est ce qui nous intéresse dans cet article!

    À qui s’adresse les voyages de yoga?

    A priori, le yoga est une activité qui s’adresse à tout le monde. Cependant, il est quand même préférable de savoir ce dans quoi on s’aventure.

    C’est ce que pense Pascal Dupré, directeur des opérations de Club Aventure, grossiste et agence de voyage qui organise notamment un voyage de yoga au Panama : « Je recommande vivement à quiconque veut faire un voyage qui va inclure plusieurs cours par jour d’avoir au moins essayé une fois dans sa vie. Si jamais la personne n’aime pas ça, la semaine de yoga va lui sembler très longue! Il vaut donc mieux le savoir avant, tester deux trois fois et voir si on est prêt pour un voyage qui tournera autour de ça ».

    Cours de yoga

    fizkes/Shutterstock

    Quelle destination choisir pour un voyage de yoga?

    Le yoga est une activité qui peut se pratiquer absolument partout, aussi bien dans son salon qu’au sommet de l’Everest. Mais dans ce deuxième cas, mieux vaut être bien couvert!

    L’avantage d’un voyage de yoga est qu’on peut associer la découverte d’un pays à cette pratique. Il y a des voyages de yoga dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Europe… Ce qui va influencer notre choix, c’est surtout le prix. Les forfaits proposés dans le Sud, comme au Mexique par exemple, sont plus abordables du Québec que des voyages en France ou en Espagne, puisque les billets d’avion viennent gonfler le prix.

    Il est certain que pratiquer le yoga au Tibet ou en Inde prendra une dimension plus spirituelle et dans ce cas, ça vaut le coup de payer la différence.

    Si le yoga est en revanche un simple passe-temps et que vous voulez profiter de vos vacances pour découvrir le pays, choisissez la destination en fonction de vos intérêts touristiques. Le Machu Picchu est l’endroit que vous voulez visiter depuis des années? Faites d’une pierre deux coups avec un voyage de yoga au Pérou!

    Yoga Machu Picchu

    r9javier10/Shutterstock

    Les types de yoga

    Il existe de nombreuses formes de yoga; Yoga Hatha, Yoga Raja, Yoga Bikram, Yoga Kripalu … et la liste est loin d’être exhaustive!

    Renseignez-vous sur ces variantes avant de choisir votre voyage. Si cela reste du yoga, certains variantes peuvent vraiment être très éloignées les unes des autres.

    Le Bikram, par exemple, se pratique dans une salle chauffée à 40°C; supportez-vous bien la chaleur? Là encore, allez tester cette forme de yoga avant d’arrêter définitivement votre choix. 

    bikram yoga

    fizkes/Shutterstock

    Comment ça se déroule sur place?

    Chaque voyage est différent et les activités proposées varient elles aussi grandement. Certains voyages de yoga mettent cette pratique au cœur du séjour avec plusieurs séances proposées, associées à des cours de méditation ou de relaxation.

    D’autres voyages, au contraire, n’ont pas ce côté intense et laissent aux participants de grandes plages de temps libre.

    D’autres proposent des activités touristiques ainsi que des excursions.

    Il est bien important de savoir de quoi sera composé votre voyage : un voyage 100% yoga, zen, relaxation, méditation, spirituel, ou bien un voyage où le yoga n’a qu’une place minime? Certains voyages associent également des repas santé, végé, etc.

    Dans tous les cas, avant de choisir, la meilleure chose à faire est de se renseigner. 

    Voyage de yoga groupe

    Georgii Davydov/Shutterstock

    Quelques voyages yoga au départ de Montréal :

    Voyage yoga et randonnée en Inde

    Retraite Transformation au Mexique

    Retraite de yoga au Costa Rica

    Retraite de yoga aux Bahamas

    ...Namasté!

    David Nathan
    par David Nathan