Ces écouteurs permettent de traduire des conversations dans toutes les langues en temps réel!

    Ah, comme voyager serait encore plus agréable si on était capable de parler toutes les langues du monde! Si on pouvait demander son chemin aux locaux sans avoir à faire de grands gestes avec les bras ni à mimer tantôt un hôtel, tantôt une station de métro...

    Eh bien ce que beaucoup de voyageurs unilingues pourraient considérer comme un fantasme linguistique existe désormais : la marque Timekettle a mis sur le marché le WT2 Plus Translator, un système d'oreillettes « magiques » qui, grâce à leur intelligence artificielle, sont capables de vous faire converser dans un choix de 36 langues et 84 accents.

    Le WT2 Plus Translator

    WT2 Plus Translator/Chigz Tech Reviews/Twitter

    Et dans quelques jours, la marque Wavery Labs va sortir « L'Ambassador », qui donnera à tous les voyageurs une autre option pour mettre un interprète multilingue dans sa poche. Enfin... à son oreille!

    Ces nouveaux outils technologiques sont en train de révolutionner la façon de gérer les problèmes de langues étrangères en voyage, car on peut désormais avoir accès à la traduction de nombreuses langues, comme si on les avait apprises soi-même. Demander son chemin en plein milieu de la Chine en mandarin par exemple, ne serait donc plus un problème!

    Touriste Chine

    vatathara/Shutterstock

    Le WT2 Plus Translator possède plusieurs modes : le mode « ask » (demander) sera particulièrement utile à ceux qui se déplacent beaucoup et ont besoin de poser des questions rapides aux personnes qu'ils croisent. Il existe deux autres modes, dont le mode « auto » qui est fait pour les conversations plus longues et qui ne nécessite pas d'utiliser l'appareil comme un microphone avec ses mains.

    Du côté de l'Ambassador, le fabricant nous promet « des écouteurs élégants et spécialement conçus pour capturer les paroles avec une plus grande clarté que tout autre écouteur sur le marché ». L'appareil permet soit de converser directement dans l'une des 20 langues choisies ou bien de se mettre en mode « écoute », qui traduit en simultané tout ce qu'il entend. 

    Le traducteur Ambassador

    Le traducteur Ambassador / Wavery Labs

    Pour pouvoir assurer la traduction simultanée, il faut synchroniser les oreillettes avec un téléphone intelligent connecté au WiFi ou à des données cellulaires. 

    Ces dispositifs nous permettent de « nous rapprocher un peu plus de la possibilité de voyager dans des endroits du monde où les gens parlent différentes langues et communiquer sans difficulté avec ceux qui y vivent ». C'est ce qu'a déclaré au magazine Today le Dr Graham Neubig, professeur assistant à l'Institut des technologies langagières de Carnegie Mellon. 

    Parmi les progrès qui ont été observés avec cette nouvelle génération d'appareils, il y a la fluidité de la traduction. En effet, il n'est plus nécessaire de « couper la conversation en morceaux » et de traduire par blocs. Il est désormais possible de continuer la conversation alors que l'appareil est en train de traduire ce que vous avez dit il y a dix secondes. Ça apporte un côté fluide et beaucoup naturel au dialogue

    Devenez bilingue en voyage grâce à des écouteurs d'intelligence artificielle

    Photo: Timekettle

    Le site spécialisé en technologie ZDnet a attribué au WT2 Plus Translator un taux de fiabilité de la traduction de plus de 90%. Si vous voulez vous procurer ces oreillettes traductrices, il vous en coûtera environ 315$ canadiens. Il est possible de précommander l'Ambassador pour 157$ canadiens.

    Et si vous préférez utiliser votre mémoire et vos capacités linguistiques, voici trois applications pour apprendre une langue étrangère.

    Source : todayonline.com

    David Nathan
    par David Nathan