Longue fin de semaine : idées pour un week-end de filles parfait

Fin de semaine amies

Rawpixel.com/Shutterstock

Vanessa Hauguel
par Vanessa Hauguel

Un week-end de filles pour faire le plein de potins ou simplement pour passer un bon moment entre copines, c'est toujours agréable. Évidemment, c’est encore mieux quand on a des bons plans pour en profiter pleinement!

En vue de la longue fin de semaine, si ça vous dit de la passer avec vos meilleures copines, voici quelques idées pour un week-end mémorable.

Décrocher pour bien commencer le week-end

Direction extérieur de la ville pour dé-cro-cher. Et pour ce faire, quoi de mieux qu'une escapade relaxante dans un spa? Le Finlandais et Bota Bota sont des options hyper intéressantes, porposant notamment bains, saunas et soins uniques pour se chouchouter. On peut aussi opter pour le Strøm Spa Nordique et bruncher directement là-bas (chaque dimanche dès 9h - voir le menu).

On profite de notre passage dans ces lieux de détente pour se faire faire un petit massage, question de se détendre complètement.

Strom Spa

Compte Instagram de @stromspa

Et si faire trempette vous donne un boost d'énergie, pourquoi ne pas partir ensuite en randonnée entre amies? En plus de pouvoir discuter tranquille, on prend l'air et on se laisse envoûter par le paysage, c'est si thérapeutique!

En choisissant votre sentier de rando, gardez en tête que certains parcs nationaux offrent en plus d’autres activités, comme le Parc national du Mont-Orford ou encore le Parc national de la Yamaska qui proposent entre autres baignade, vélo, kayak et bien plus.

Randonnée pédestre

JGA/Shutterstock

Des manèges pour ajouter du pep au weekend!

Vous tenez à rester en ville ou du moins, à ne pas trop vous en éloigner sans pour autant tomber dans le magasinage nécessairement? Suffit de retomber en enfance et de faire un tour à... La Ronde!

Et on ne fait pas que la petite Ronde, oh non : on y va pour les gros manèges, question de crier un bon coup. Vous allez voir, ça défoule et ça décoiffe!

La Ronde

La Ronde

*À noter que le nombre de visiteurs est limité dû à la COVID-19. Il est préférable de réserver votre billet en ligne afin d'assurer votre place.

Bouton réserver VV

On échange

Évidemment, les fashionistas vont sans doute vouloir se lancer dans une séance de magasinage et s'offrir une petite pause manucure entre quelques boutiques, mais si vous êtes sans-le-sou avec toutes les activités mentionnées précédemment, ou que vous avez simplement envie d’une activité qui fasse changement, pourquoi ne pas se faire une après-midi book club?

Le book club

On va chez une des copines, chacune apporte 2 ou 3 livres qui l'ont marqué, on met un peu d’ambiance (musique, cocktails ou jus de fruits et bouchées), et on échange nos livres!

Club de lecture de filles

Thinkstock

Le « Vide ton placard »

Si la littérature ne vous branche pas trop, on peut toujours se faire une après-midi échange de vêtements ou vide-dressing : chacune apporte les morceaux qu’elle ne met plus (en bon état de préférence!) et on met le tout au centre du salon. 

Pile de vêtements ménage de garde-robe

Africa Studio/Shutterstock

On évalue chaque pièce une à une (avec quelques anecdotes au passage) et celles qui veulent le morceau présenté se manifestent. On départage ensuite avec une session d’essayage, avec commentatrices à l’appui. Les morceaux qui restent? On en fait don à un organisme!

En mode « manuel »

Pour celles qui aiment mieux faire quelque chose avec leur mains, on se met à la popote, soit en participant à un atelier de cuisine ou en restant à la maison (on se fait des cupcakes, barres tendres pour la semaine ou encore un souper de reines) et pourquoi pas, on se fait une petite dégustation de vin au passage! ;)

Groupes d'amies qui frappent leurs verres de vin en souriant

Unsplash

Si la cuisine nest vraiment pas votre truc, organisez une après-midi bricolage/retapage : on enfile nos superbes habits de peintres (alias les guenilles dans notre garde-robe) et on contribue à la transformation de la maison d’une amie!

Sinon, on entreprend carrément un projet artistique en gang. Pas besoin d’exposer quoi que ce soit dans une galerie à la fin; l’important, c’est de s’amuser.

Femme peinture un mur

Rawpixel.com/Shutterstock

Surfer... en ville!

Pour réellement vous amuser vous et votre gang, il faut que ça bouge? Essayez une nouvelle activité, comme le surf intérieur (à défaut de pouvoir partir au Costa-Rica), au Maeva Surf par exemple.

Bouton réserver VV

...Ou encore un cours d’escalade! Nul besoin de savoir la différence entre un mousqueton automatique et un mousqueton à vis; il existe plein d’endroits où faire de l’escalade intérieure, sans danger de finir vos jours au fond d'un ravin. 

escalade intérieure

wavebreakmedia/Shutterstock

Prendre le thé

Pour la princesse en vous, on remplace le fameux 5 à 7 par un thé, mais attention, pas n’importe où! Vous pouvez par exemple suivre un atelier d’initiation au thé à la maison Camellia Sinensis, à Montréal ou à Québec. Pour les ladies et amoureuses de Londres, c'est au Salon de thé Cardinal sur Saint-Laurent - avec son décor et ses petits gâteaux à l'anglaise - qu'on se donne rendez-vous.

Prendre le thé entre amies

Rawpixel.com/Shutterstock

Finalement, si on veut prendre le thé comme une vraie de vraie reine, c'est au Ritz que ça se passe! Soyez sans crainte, votre portefeuille n’en souffrira pas. L’hôtel propose en effet de venir prendre le thé et quelques petits canapés dans un cadre fort luxueux. P.S. Si vous êtes plusieurs, pensez à réserver. 

Bouton réserver VV

Sur ce, bon week-end les filles!