Voici quel est LE meilleur moment pour acheter vos billets d'avion et économiser

Femme booking avion

Potential Filmmaker/Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

Récemment, nous vous parlions du meilleur moment pour réserver un hôtel. Et bien sachez qu'en ce qui concerne les achats de billets d'avion pour les vols internationaux, c'est le même principe : il y a un temps idéal pour les acheter, ce qui peut engendrer beaucoup d'économies!

Le site Cheap Air a en effet analysé 1,3 milliard de vols depuis les États-Unis vers 74 destinations et a démontré qu'en fonction de votre destination, vous ferez des économies en réservant plus ou moins à l'avance.

Femme au cellulaire téléphone booker avion

SUPREEYA-ANON/Shutterstock

Si l'analyse est spécifique au marché américain, cela donne cependant un ordre d'idée proche de notre réalité. Une des conclusions tirée par le site est que d'une destination à l'autre, les choses peuvent changer radicalement; il est donc difficile de faire des généralités. Cela dit, des tendances globales par secteur géographique se sont dégagées de l'étude.

Ainsi, en ce qui concerne les pays d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, il ressort qu'il faut réserver au moins 70 jours avant le voyage.

Pour ce qui est des voyages en Europe, le moment le plus optimal pour acheter son billet d'avion est 120 jours à l'avance minimum.

Pour l'Asie, il faut compter pas moins de 160 jours, soit plus de 5 mois! Autant dire que dans ces conditions, un voyage improvisé de dernière minute ne sera pas l'option la plus économique...

Mais ce n'est rien comparé aux 215 jours en avance pour le Moyen-Orient et l'Afrique, ou les 320 jours pour les Caraïbes et les destinations du Pacifique Sud!

La grande mosquée Sheikh Zayed à la lumière du jour, Abu-Dhabi, Émirats arabes unis

Boule/Shutterstock

Avant de réserver votre billet d'avion, informez-vous sur le climat du pays au moment où vous serez en vacances. En effet, vous pouvez faire des économies en réservant longtemps à l'avance, mais si vous n'aviez pas prévu qu'une fois rendu là-bas ce serait l'hiver par exemple, ceci gâchera pas mal votre fun! C'est le cas avec les destinations des Caraïbes et des pays de l'hémisphère Sud, qui ont leurs saisons inversées par rapport aux nôtres.

Les périodes d'affluence peuvent aussi faire monter le prix, même si on s'y prend à l'avance. Les périodes estivales, mais aussi celle des Fêtes, très demandées, auront tendance à faire augmenter considérablement les prix.

David Nathan
par David Nathan