Voici quelles sont les meilleures périodes pour voyager dans le Sud

    Nous sommes des milliers à partir chaque année en vacances dans le Sud. Si la majorité des départs se font évidemment l’hiver, il y a des départs toute l’année.

    Mais y a-t-il des périodes où il est préférable de voyager dans le Sud

    Début et fin de saison

    Selon Rébecca Salesse, conseillère en communication à CAA-Québec : « Les bons moments pour voyager dans le Sud sont du début novembre à la mi-décembre (jusqu’à la fin de semaine avant Noël) et du début avril à la mi-juin. Dans les deux cas, les températures sont très confortables et les tarifs sont avantageux. En novembre, les transporteurs sont en début de saison. La grande quantité d’avions disponibles en plus de la demande des consommateurs plus faible explique les tarifs avantageux pour les voyageurs. En contrepartie, la fin de la saison des voyages dans le Sud explique les tarifs très acceptables pour le mois d’avril et mai. Septembre offre également des prix tout inclus plus avantageux, mais la température est plus incertaine à cause de la période des ouragans ».

    Si l’hiver est très prisé pour les départs vers la chaleur, des saisons comme l’automne et le printemps présentent aussi des avantages : « Autant à l’automne qu’au printemps, la température est très confortable », continue Rébecca Salesse. « Durant ces deux périodes, les tempêtes tropicales et les ouragans ne sont pas chose commune. Cependant, si on choisit de voyager en novembre et décembre, il faut savoir que le soleil se couche plus tôt, même dans les destinations  du Sud. Ainsi, difficile de rester sur la plage passé le coucher du soleil, qui n’est plus là pour nous réchauffer ».

    12 choses à ne pas faire en république dominicaine

    Purestock

    Amérique du Sud

    En ce qui concerne l’Amérique du Sud, les températures sont dans cette région du monde assez clémentes tout au long de l’année, de façon générale.

    Il faut cependant observer des variations de climat entre les côtes, chaudes et humides, et les montagnes, plus tempérées. 

    Le Pérou et la Patagonie

    Étant donné l’étendue de l’Amérique latine, il serait illusoire d'attribuer une seule bonne période pour visiter ce vaste continent. Si par exemple le Pérou peut se visiter tout au long de l’année puisqu'il est proche de l’Équateur, la Patagonie, beaucoup plus au Sud, présente quant à elle des périodes à éviter, telles que de fin décembre à février à cause des forts vents.

    Macchu Pichu Pérou

    Jane Petrick/Shutterstock

    Colombie

    La Colombie se visite très bien de décembre à mars, une période riche en festivals, mais aussi de juin à août si vous aimez profiter des plages.

    Évitez en revanche les mois d’avril et de mai, période des pluies.

    Santa Marta colombie

    Joke van Eeghem/Shutterstock

    Mexique

    Le Mexique est agréable à visiter toute l’année, mais étant un pays très grand qui se divise en plusieurs zones climatiques, il existe des différences entre certaines régions. 

    Il y a peu de variations sur les côtes, au grand bonheur des touristes qui profitent des plages. En revanche, quand on rentre dans les terres et qu'on monte en altitude, les températures peuvent chuter de façon assez conséquente, surtout pendant l’hiver (novembre-janvier).

    L’idéal pour les amateurs de tout-inclus est d’octobre à mai. Et sachez qu'à partir de juin, ça devient vraiment très chaud!

    Cadeau pour le Sud

    pashapixel via ThinkStock

    Brésil

    Au Brésil, si vous voulez éviter l’affluence touristique, il est conseillé de ne pas partir l’été, soit de décembre à février. On préfèrera dans ce cas l’hiver du pays (de juin à août) qui offre des températures très agréables, malgré quelques jours de pluie.

    Si c’est la forêt tropicale qui vous intéresse, allez-y entre juin et décembre, il y aura moins de précipitations et d'insectes.

    Praia de Galheta, Brésil plage de nudistes

    Shutterstock

    Costa Rica

    En ce qui concerne le Costa Rica, la meilleure saison se situe entre mi-décembre et avril. C’est un pays qui offre cependant une grande diversité de climats entre la côte caribéenne à l’humidité très intense et la côte pacifique.

    Rivière au Costa Rica

    iceonion_th/Thinkstock

    Cuba

    On retrouve le même genre de situation avec Cuba. L’île peut se visiter tout au long de l’année, mais on observera cependant des variations entre certaines régions.

    L’été et l’automne, la saison des ouragans peut en dissuader plus d’un. 

    Un nombre indéterminé de Canadiens sont coincés à Cuba en raison de la fermeture de l'aéroport de Cayo Largo fermé jusqu'au 26 février.

    Pixabay

    République dominicaine

    Pour la République dominicaine, la saison la plus agréable, du moins pour ceux qui veulent profiter de la plage et du soleil, est de mi-décembre à mi-avril.

    On évitera la saison des pluies, soit de fin mai à fin novembre.

    République dominicaine

    Cayo Levantado, Samana Wikipédia

    Pour conclure, disons qu’il n’y a pas de « période idéale « pour visiter le Sud en tant que tel, puisque celui-ci est composé d'une multitudes de pays qui ont chacun leur propre climat.

    Tout dépend de nombreux facteurs, de la période de l’année et surtout, de ce que vous recherchez! Être au chaud sur une plage ou au frais dans la montagne? À vous de choisir selon vos préférences.