Où va toute la monnaie lancée dans les fontaines?

    Qui n'a jamais jeté quelques pièces de monnaie dans une fontaine! Vous est-il jdéjà arrivé de vous demander où pouvait bien finir tout cet argent? 

    Tout dépend de la fontaine, mais chose certaine, quelques-unes sont de véritables petites mines d’or...

    La fontaine de Trevi

    Argent dans Fontaine de Trévi

    Roman Belogorodov/Shutterstock

    La célèbre fontaine de Trevi, devant le Palais Poli à Rome en est un bon exemple. D’autant plus que traditionnellement, on y jette deux pièces plutôt qu’une - avec la main droite en lui tournant le dos, pour être bien précis. Pourquoi? Pour pouvoir faire un voeu pour soi et un voeu pour Rome, comme le veut la tradition.

    Cette fontaine-tirelire amasserait ainsi près de 3 000$... par jour! En 2011, une très bonne année, elle aurait même fait 1 million. Une affaire des plus lucratives, n'est-ce pas? D'ailleurs vous vous demandez si quelqu’un a déjà pensé gagner sa vie en allant repêcher des pièces? La réponse est oui.   

    Maintenant, à qui profite vraiment cet argent? Vous serez peut-être heureux d’apprendre que l’argent récupéré est donné à l’association catholique Caritas, venant en aide aux personnes défavorisées.

    Les fontaines de Las Vegas

     

    Vegas is calling. Photo by @dave.demo

    Une photo publiée par Bellagio Las Vegas (@bellagio) le

    Du côté de Las Vegas, l’argent coule à flot... même dans les fontaines. La bonne nouvelle est toutefois que les butins de certaines d’entre elles sont récoltés et redonnés à différentes fondations.

    À titre d'exemple, la somme amassée dans les fontaines de l’hôtel Bellagio, qui est d'environ 12 000$ par an, est versée à une fondation du nom de Simon Youth Foundation, décernant des bourses à des enfants dans le besoin ou même des parents qui poursuivent des études.

    Les fontaines de Walt Disney World Resort

    Fontaine Walt Disney

    Jerome LABOUYRIE/Shutterstock

    Un autre cas de grandeur : les fontaines du Walt Disney World Resort. La fortune récoltée s’élèvant entre 15 000$ et 20 000$ chaque année est quant à elle remise à des enfants de familles d’accueil.

    Mais pourquoi jetons-nous des pièces dans les fontaines?

    Mais pourquoi on continue de jeter notre monnaie dans les fontaines en faisant des voeux, même à l'âge adulte? D’après un article du Sun Sentinel, jeter des pièces dans des fontaines serait thérapeutique. Selon le psychothérapeute Fran Sherman, le fait de jeter de la monnaie dans une fontaine alimenterait les « souhaits, les espoirs et les rêves ». Autrement dit, ça nous ferait sentir bien. « Si vous jetez une pièce de monnaie dans une fontaine en faisant un souhait, vous mettez des pensées positives dans votre tête », indique Sherman.

    Maintenant, si vos voeux ne se réalisent pas nécessairement après avoir jeter une pièce à l’eau, vous savez au moins qu'il y a peut-être une chance qu’elle contribue à réaliser le rêve d’un plus démuni que vous...

    Vanessa Hauguel
    par Vanessa Hauguel