Perséides : 3 endroits magiques où observer les étoiles filantes cet été

    Les Perséides sont un des plus beaux phénomènes naturels observables à l'oeil nu. En 2020, le moment propice pour les observer se déroulera entre le 10 et le 14 août, mais c’est durant la nuit du 12 et 13 août qu’il vous sera possible d’observer le plus grand nombre d’étoiles filantes. Espérons un ciel dégagé!

    Si vous voulez votre dose de magie, voici 3 endroits où observer les Perséides ce mois-ci au Québec.

    1. L'ASTROLab, Parc national du Mont-Mégantic

    AstroLab Perséides

    Compte Instagram de @skyglowproject

    Du 10 au 14 août 2020, c'est la « Nuits des Perséides » à l'ASTROLab, ce lieu incroyable qu'on trouve au Parc national du Mont-Mégantic. Ces soirées des Perséides permettent une fois la nuit venue d'observer la pluie d'étoiles filantes.

    Réservation requise. Le billet pour une visite cet été inclut :

    • Visite libre de l'exposition Du ciel étoilé à l'Univers infini: vivez l'évolution de notre conception de l'espace et découvrez la grandeur de l'Univers.
    • Film Émergence : l'évolution cosmique (voir bande-annonce)

    Bouton réserver VV

    2. Le Rond Coin, Saint-Élie-De-Caxton

    Rond Coin à Saint-Élie-De-Caxton observation étoile

    Tourisme Mauricie

    Le Rond Coin est tout au long de l'année un site où l'on peut venir passer une nuit dans un hébergement original (yourte, roulotte gitane, tente berbère...), mais ce sera aussi un endroit où l'on pourra assister à une conférence donnée par un astronome du Club Jupiter sur le phénomène des pluies d’étoiles filantes.

    À l'issue de la conférence, il y aura une période d’observation en hauteur sur le site de la colline du Calvaire à Saint-Élie-de-Caxton.

    3. Les parcs nationaux

    Étoiles Parc nation Frontenac

    Sépaq

    Certains parcs nationaux offrent des soirées thématiques pour observer les Perséides. Nous avons vu plus haut que c'était le cas au parc national du Mont-Mégantic, mais ça l'est également au parcs nationaux suivants :

    David Nathan
    par David Nathan