Vacances au Québec : les parcs et sites où tu peux apporter ton chien

Plein air avec chien

Blazej Lyjak/Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

Les propriétaires de chiens le savent bien, ce n'est pas toujours simple d'amener son animal partout avec soi, et c'est d'autant plus vrai dans les parcs du Québec qui ont souvent une réglementation stricte.

Cela dit, de plus en plus de parcs et sites les acceptent. On vous les présente ici afin que vous puissiez profiter à fond de votre été au Québec, sans laisser pitou derrière!

Parcs de la Sépaq

Parc sépaq chien

David Boily, Archives La Presse

Depuis mai 2019, les toutous peuvent accompagner leurs humains amateurs de plein air dans les parcs de la SEPAQ. Ils sont admis dans des sentiers déterminés et dans les boucles de camping. Il y a toutefois certaines conditions, dont celles de tenir l'animal en laisse et de ramasser ses besoins, évidemment.

Les seuls parcs nationaux du Québec qui n'acceptent pas les chiens sont celui d’Anticosti, celui de Bonaventure-et-du-Rocher-Percé ainsi que le parc marin du Saguenay-St-Laurent. Ceci est comprenable étant donné les conditions biologiques et géographiques particulières de ces parcs.

Pour la liste des parcs qui acceptent les chiens ainsi que les détails complets, consultez le site Web de la SEPAQ.

Parcs Canada

chien parcs canada

manushot/Shutterstock

De façon générale, les chiens sont les bienvenus à Parcs Canada. Mais il appartient à chaque parc national de décider si les chiens peuvent être admis ou non sur les sentiers en fonction du type de terrain, de la végétation, des animaux sauvages présents dans le parc ainsi que de l’achalandage.

Nous vous recommandons de contacter préalablement le parc national ou lieu historique que vous souhaitez visiter pour obtenir les réglementations spécifiques de cet endroit.

Parc des Appalaches

Parc des Appalaches chien

Compte Instagram de @parc.des.appalaches

Non seulement les chiens n'y sont pas interdits, mais ils sont carrément les bienvenu au Parc des Appalaches! « Le fidèle compagnon canin est toujours le bienvenu sur tout le territoire, que ce soit en randonnée, en camping, en hébergement, en canot ou encore en ponton » peut-on lire sur le site Web du parc.

Autant dire qu'avec cet état d'esprit, profiter des 120 km de sentiers pédestres, des activités nautiques et autres attraits du parc fera le bonheur de l'animal comme de son maitre!

Autres parcs qui acceptent les chiens

camping chien

Soloviova Liudmyla/Shutterstock

Certains parcs acceptent les chiens sur les sentiers pédestres à condition qu'ils soient tenus en laisse. C'est le cas de celui de la MRC des Laurentides qui comprend 36 km de sentiers. Le parc d'environnement naturel de Sutton autorise aussi les chiens tenus en laisse, tout comme le Parc national Forillon. Les chiens peuvent être tenus en laisse au Parc de la Mauricie, mais seulement sur les terrains de camping.

Pour avoir plus d'idées sur les activités à faire avec votre chien en fonction de la région, un tour sur le site Partout avec mon chien vous donnera des idées (camping, hébergement, refuges acceptant les animaux, parcs à chiens, etc.).

Une activité amusante à faire avec votre chien est le canicross. Attaché à votre fidèle compagnon à quatre pattes, vous ferez du sport ensemble en courant à votre rythme... et au sien. Il existe de nombreuses courses tout au long de l'année, consultez par exemple le calendrier de Canicross Québec pour connaitre les prochains événements dans votre région.

canicross

Raquel Pedrosa/Shutterstock

Si vous voulez passer des vraies vacances où votre chien sera traité aux petits oignons, il y a des endroits très adaptés, comme le Domaine Summum. Votre animal pourra gambader en toute liberté et profiter de toutes les infrastructures.

Domaine Summum

Domaine Summum

Lisez nos conseils pour voyager sans tracas avec votre chien avant de prendre la route!

David Nathan
par David Nathan