6 accessoires indispensables pour partir en randonnée

Essentiels de randonnée équipement

Encierro/Shutterstockl

Marie-Ève Laforte
par Marie-Ève Laforte

Logo présenté par Sail commanditaire

Passionné de randonnée? L’automne est souvent la saison préférée des randonneurs : la nature est superbe, il fait moins chaud, il y a moins d’insectes… et il y a moins de monde sur les sentiers aussi!

Pour vous équiper, voici les meilleurs accessoires pour bien planifier votre randonnée.

1. De bonnes bottes

Columbia

Parmi les caractéristiques à rechercher : un bon soutien du pied, le confort, l’imperméabilité et la respirabilité. 

Les bottes sont un bon choix pour des randonnées plus longues ainsi que pour les sentier plus difficiles et accidentés.

Ce modèle possède de nombreux avantages : ses matériaux qui mélangent le cuir solide et la maille qui évacue l’humidité, sa semelle intérieure à fort rebond qui maximise le confort et la facilité de marcher ainsi qu’une semelle conçue en partenariat avec Vibram, l’expert mondial en traction. Cette semelle maximise la surface de contact tout en laissant glisser l’eau et la boue.

Bottes Columbia 100 MW Titanium Outdry, modèle pour femme - 210$

2. ...Ou des chaussures robustes!

Merrell

Les bottes ne conviennent pas toujours; pour de courtes randonnées en terrain relativement facile, de bonnes chaussures sont adéquates. Elles ont comme avantage de rendre la marche plus facile et de sécher plus rapidement en cas de pluie.

Un randonneur d’expérience voudra ainsi alterner entre les deux, selon la piste à emprunter et/ou les conditions météo. 

Ce modèle, qui vient d’une des compagnies les plus réputées en matière de randonnée, combine le daim et la maille ultra-respirable. Il est également renforcé au talon, en plus de comporter un coussin qui absorbe les chocs et qui augmente la stabilité.

Chaussures de randonnée Merrell Moab 2 Ventilator, modèle pour hommes - 140$

3. Une bouteille isotherme

Thermos

Pour une randonnée de quelques heures, 1 à 1,5 litres d’eau par personne (selon la température et la difficulté du terrain) est à prévoir. Pour de plus longues randonnées, un réservoir est une meilleure solution. 

En automne, une gourde isotherme remplie d’eau chaude, avec laquelle on peut par exemple faire du café, du thé, du chocolat chaud ou même du cidre chaud à partir d’un mélange une fois la pause venue, peut être particulièrement appréciée!

Ce modèle est très résistant, va au lave-vaisselle et gardera les breuvages chauds pendant 18 heures. Il est disponible en format individuel de 710 ml ou en format de 1,2 litres avec un gobelet et une poignée.

Gourde Thermos en acier inoxydable King, à partir de 33$

4. Un sac à dos polyvalent

Vaude

Ce modèle d’une capacité de 24 litres est parfait pour les courtes randonnées. Sa conception est la plus écologique sur le marché et il est léger et confortable. Il possède un filet dorsal dont la tension est ajustable; s’il est plus loin du corps, la température est plus optimale tandis que s’il est plus près du corps, l’équilibre est optimal.

Son fini est hydrofuge et on peut y accrocher certains accessoires à l’extérieur, comme un bâton de marche ou une lampe frontale, par exemple.

Sac à dos Vaude Wizard, offert en 4 couleurs - 170$

5. Un bâton de marche

Leki

Est-ce qu’un bâton de marche est toujours nécessaire? Probablement pas. Mais dans certaines conditions, ils sont très pratiques.

Il existe à la fois des bâtons faits pour être utilisés seuls, mais la plupart des randonneurs d’expérience préfèrent apporter une paire de bâtons; ces derniers ressemblent un peu à ceux qu’on utilise pour le ski.

Quelques raisons pour les utiliser : lorsque le randonneur porte un sac très lourd, lorsqu’il faut traverser des cours d’eau ou lorsque les pistes présentent de fortes pentes (ascendantes ou descendantes). Certains randonneurs les utilisent également pour tester la profondeur de l’eau ou l’épaisseur de la glace, pour éloigner certaines plantes avant de passer et même pour faire fuir certains animaux!

Ce modèle ultra-compact est facile à apporter (il peut passer de 46 à 90 cm) et à sortir au besoin. Sa poignée est ergonomique et légère.

Bâton Leki Super Micro - 70$

6. Un manteau imperméable

The North Face

La randonnée en saison plus fraiche (ou froide) requiert un habillement en mode multi-couches : couche de base près du corps qui évacue l’humidité, suivie d’une ou deux couches plus chaudes. Sans nécessairement le porter en tout temps, avoir à sa disposition un manteau ou une veste imperméable est un must, particulièrement en automne.

Ce manteau agit à la fois comme un imperméable et un coupe-vent, avec une doublure en filet qui respire. Sol col montant permet de protéger le cou, mais également d’y insérer le capuchon lorsque ce dernier n’est pas utilisé.

Manteau de pluie The North Face Resolve 2, modèle pour femmes, offert en 11 couleurs - 120$

Avant de planifier votre prochaine randonnée, vous pouvez passer chez SAIL, où vous trouverez le plus grand choix de grandes marques, au meilleur prix! Les conseillers en magasin sont de vrais passionnés qui pourront non seulement vous conseiller sur l’équipement mais églement échanger avex vous sur les aventures de plein air. Toutes bonnes histoires commencent chez SAIL!

Marie-Ève Laforte
par Marie-Ève Laforte