10 activités pas plates pour t’occuper et te divertir à la maison

    Bon ça y est, nous sommes plusieurs à être cloués à la maison pendant (au moins) quelques semaines, pour essayer très fort ensemble « d’aplanir la courbe » de la COVID-19*.

    Et lorsque tu n’en peux plus de suivre les nouvelles alarmantes en direct, voici quelques bonnes idées pour passer le temps, te divertir et joindre l'utile à l'agréable pendant cette période très particulière.

    1. Cuisiner

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

    Cuisiner permet de penser à autre chose, ça passe le temps ET ça fait des provisions dont on a bien besoin ces temps-ci!

    Peu importe d’où tu pars en tant que cuisinière, le contexte actuel est propice à y mettre un peu plus d’effort et de temps que d’habitude afin de préparer des recettes selon ton niveau. 

    Et si tu as besoin d’un défi supplémentaire, autre que juste te nourrir, il y en a tellement à relever dans la cuisine! Par exemple, tu peux profiter de cette période pour maîtriser le bol repas de tes rêves, les biscuits parfaits, les muffins décadents qui te feront plaisir, le smoothie idéal, etc. 

    2. Regarder des séries

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by movie quotes, trivia & memes (@vintage__blues) on

    Si tu es comme moi, tu as en permanence une liste de séries supposément géniales dont tu as entendu parler et que tu veux regarder, mais tu manques toujours de temps pour le faire. Par exemple pour ma part, je me promets de profiter de cette période pour passer à travers Sex Education et C’est pour ça que je t’aime.  

    Mais à part des séries trendy, quand je me sens plus fragile et anxieuse ce qui me fait vraiment du bien est de regarder des documentaires qui parlent de la beauté de la planète, des animaux ou de l’architecture. C’est comme mon baume sur le cœur.

    Trouve le tien aussi!

    3. Tenir un journal

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

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    Plus tard (ça peut être plus tard cette année ou même dans vraiment, vraiment longtemps), ce sera intéressant de revisiter ta perspective sur ce qu’on vit présentement.

    Tu n’as pas besoin de passer des heures là-dessus, juste quelques phrases chaque jour serait parfait. Tu peux noter bien sûr l’évolution de la situation, mais aussi ce que tu fais, comment tu te sens, etc. En plus de l’aspect documentation, il y a un effet thérapeutique prouvé à exprimer ainsi tes sentiments sur papier. 

    Essaie aussi de ne pas oublier ta gratitude là-dedans : en toutes circonstances, il y a toujours des points positifs à souligner et ce sont ces derniers qui nous aident à passer à travers les situations plus difficiles. Et ça va plus loin encore : notre esprit de gratitude est directement lié à notre bien-être et notre bonheur.

    Par exemple, aujourd’hui, j’exprime ma gratitude parce que personne autour de moi n’est malade, mais aussi que cette « quarantaine » arrive en mars plutôt qu’en janvier, alors qu’il fait tout le temps noir et vraiment froid.

    4. Faire ton changement saisonnier de garde-robe

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by The Leopard Coat VA/DC Momma (@nicoleraithel) on

    Lorsque qu’on va retourner dans le vrai monde, le printemps sera définitivement arrivé dans la majorité des régions du Québec. Alors c’est le temps de passer à travers ta garde-robe et de réévaluer le tout! Commence à ranger les vêtements d’hiver les plus chauds et à sortir tranquillement tes petits kits de printemps

    Avant de ranger des vêtements, lave-les et plie-les comme il faut. S’il y a de petits boutons à recoudre ou une petite couture à repriser, fais-le aussi… S’il y a des taches, fais-les tremper ou essaie de les faire partir.

    Parce que cette année, tu as le temps.

    5. Faire l’inventaire de tes vêtements et accessoires

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

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    En même temps, tu peux aussi évaluer chacun de tes vêtements et accessoires pour mettre de côté ceux qui ne te font plus, que tu ne veux plus, que tu ne portes plus, qui sont trop usés, etc.

    Il y a différentes choses à faire avec ces vêtements et accessoires :

    • les vieux t-shirts peuvent devenir des guenilles,
    • tes articles plus neufs et attrayants peuvent être vendus en ligne,
    • certains items peuvent être remis à des personnes autour de toi,
    • le reste peut aller à un organisme de charité.

    Rien ne presse : l’idée pour l’instant est simplement d’organiser le tout et de mettre les choses à part pour t’en occuper plus tard. 

    6. Suivre un entraînement en ligne

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Kat (@katmusnifitness) on

    Les gyms sont fermés et tous les cours de groupe sont annulés. Mais il ne faut pas arrêter de bouger pour autant! Non seulement pour garder la forme, mais aussi et surtout pour garder le moral

    On a même des vidéos d’entrainement que tu peux faire chez toi sans équipement!

    Si tu comprends l’anglais, j’aime aussi vraiment ceux du magazine américain SELF (gratuits en plus), qui sont un niveau plus intermédiaire-avancé. Je viens de faire celui-ci par exemple; je ne pensais jamais me dépenser autant en 20 minutes!

    7. Lire

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Carm🇨🇦 (@carms_cozy_reads) on

    C’est le temps bien sûr de lire et de relire tous tes ouvrages préférés! Si tu manques de livres, en l’absence de bibliothèques ouvertes tu peux en commander des nouveaux sur le site leslibraires.ca et par le fait-même encourager les petits libraires indépendants d’ici.

    Personnellement, j’ai ressorti mes Harry Potter!

    Psst : Voici 8 livres de croissance personnelle qui te feront beaucoup de bien!

    8. Faire des DIY

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by KB | Sustainable Living (@kb.abode) on

    Que ce soit des produits de beauté (on en a plein!), des produits ménagers ou des projets déco, les idées de DIY sur le Web ne manquent pas! Essaie de te débrouiller avec ce que tu as mais sinon, tu peux commander les fournitures nécessaires en ligne.

    Pour ma part, ce n’est que le début de la quarantaine et j’ai déjà fait du déo maison ainsi que du savon à lessive. Ma fille a entrepris de décorer/peinturer tous les cintres en bois de la maison (une idée qui lui vient des filles de 2e Peau). Ça l’occupe et puis c’est cute!

    9. Écouter de la musique, chanter et danser

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Tiffani Shea (@tiffanishea_com) on

    Je ne sais pas pour toi, mais ça vient vraiment me chercher de voir des vidéos de gens en quarantaine en Europe qui font de la musique ensemble chacun sur leur balcon. Ça montre tout le pouvoir de la musique pour rassembler, unir et changer l’humeur des gens. 

    Alors, lâche-toi lousse! Écoute en boucle tes chansons préférées, danse et/ou chante à tue-tête. Ça fait du bien au corps comme à l’esprit. 

    10. Jouer à des jeux

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Mey Maple Simple (@maple_simple) on

    Voilà un aspect qui manque cruellement à nos vies occupées et stressées d’habitude : le plaisir de jouer à des jeux. Profite de cette pause pour y remédier et te changer les idées.

    Que ce soit des jeux sur ton téléphone, des jeux vidéos, la Kinect, des jeux de cartes, des casse-têtes, des mots croisés ou cachés, des sudokus, des jeux de rôle, des jeux de table…

    Parce qu'on est plus équilibré quand on passe un peu de temps à jouer chaque jour!

     

    * Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

    Marie-Ève Laforte
    par Marie-Ève Laforte