9 bonnes résolutions à prendre pour quand on pourra voyager à nouveau

Résolutions

Versta/Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

C'est long, on vous l'accorde, mais il va finir par revenir ce moment où on pourra enfin voyager à nouveau!

Alors plutôt que de regarder le côté négatif, pourquoi ne pas se concentrer sur le positif et se faire une liste des bonnes résolutions à tenir pour notre prochain voyage?

1. Apprendre quelques expressions dans la langue du pays visité

Certains ont peur de paraître ridicules s'ils parlent une langue étrangère, ils n'ont pas confiance en eux, ont peur de leur accent ou de leur manque de vocabulaire... Mais quand on y réfléchit un instant, il n'y a pas de honte à avoir quand on essaye de communiquer dans la langue du pays visité.

Il ne s'agit pas d'un concours linguistique et vos interlocuteurs ne vont certainement pas juger votre syntaxe, critiquer votre accent ou l'indigence de notre vocabulaire. Le but n'est pas d'être 100% bilingue, mais bien simplement de communiquer minimalement.

Commencez donc à apprendre le vocabulaire de base de l'espagnol, de l'anglais, du portugais ou autre langue en fonction des pays qui vous attirent le plus. Vous verrez, dans quelques semaines seulement, vous en saurez amplement pour communiquer avec les locaux.

« Bonjour, j'aimerais un cocktail s'il vous plaît », ce genre de phrases s'apprend bien!

apprendre langue expressions

GaudiLab/Shutterstock

2. Essayer les spécialités culinaires locales

Voyager, c'est évidemment découvrir des paysages nouveaux, c'est rencontrer les habitant du pays, c'est vivre des expériences culturelles et c'est surtout goûter les spécialités culinaires du pays. La richesse d'une culture, c'est aussi dans l'assiette qu'on la trouve!

Il est intéressant de sortir des terrains connus et de partir à la découverte des mets locaux qu'on ne connaît pas afin d'essayer de nouvelles saveurs. Oubliez le temps d'un repas votre rassurant burger-frites pour oser ce met local qui fait la réputation du lieu dans lequel vous êtes actuellementé Allez, un petit effort...!

9 résolutions à prendre pour quand on pourra voyager à nouveau

Shutterstock

3. Quitter son tout-inclus pour visiter le village

Les tout-inclus sont faits de telle façon qu'on n'a pas nécessairement besoin d'en sortir. Dans l'enceinte du resort, on trouve en effet des restaurants, des activités diverses et variées, des boutiques à souvenirs... Mais ce n'est pas une raison pour ne pas quitter ce nid douillet, surtout quand vous êtes dans des pays à la culture riche!

Pourquoi ne pas sortir de votre site et aller à la rencontre des « vrais gens ». Il y a la plupart du temps des villages accessibles en un quart d'heure de taxi, où il est agréable d'aller prendre un café ou un repas.

Vous verrez, ça aère l'esprit de sortir du tout inclus quelques instants et ça fait un bien fou!

village mexicain

Curioso/Shutterstock

4. Écouter ses envies

Très souvent, on va trop vite quand on est en vacances. On veut optimiser le temps dont on dispose, alors on se concocte un emploi du temps très très serré : un cours de Zumba à 8h, un cours de tennis à 11h, un dîner avalé vite fait avant d'enchaîner avec une excursion-plongée à 14h, un tournoi de volleyball à 16h, un jeux-piscine à 17h, une douche, un souper, puis la soirée organisée par le resort à 20h...

Si ce rythme effréné convient à certains vacanciers, pour beaucoup d'autres, les vacances devraient être le moment où on lève le pied de la pédale d’accélérateur.

Et si vous lâchiez votre planning un instant? Et si vous arrêtiez de prévoir votre journée à la minute près pour passer en mode improvisation? Écoutez et suivez vos envies du moment à la place. C'est simple à faire sur papier, mais pas si évident que ça à mettre en pratique...!

9 résolutions à prendre pour quand on pourra voyager à nouveau

Shutterstock

5. Prendre des cours de photographie

En 2020, tout le monde ou presque a un téléphone intelligent capable de prendre des photos de très bonne qualité. Mais si la qualité globale des appareils a augmenté, cela ne vaut pas dire pour autant que les gens savent mieux faire des photos!

Choisir le bon angle, la bonne lumière, jouer avec les focales ou construire une photo harmonieuse sont autant de choses qui peuvent s'apprendre. Si vous voulez pousser l'apprentissage plus loin, l'idéal est d'apprendre à utiliser un appareil de type réflexe.

Caméra réflexe

Matteo Migliorati/Shutterstock

6. Voyager de façon plus responsable

Tous les voyages n'ont pas les mêmes impacts. Selon le moyen de transport que vous choisirez, selon l'hôtel, la destination (le nombre de kilomètres parcourus en voiture), le choix de vos activités à destination, votre impact sur la planète et sur l'économie locale ne seront pas les mêmes.

À l'heure où le tourisme de masse fait des ravages, il peut être utile de se poser la question de savoir quel impact on aura quand on fera notre prochain voyage.

Le confinement et paradoxalement l'impossibilité de voyager est peut-être un bon moment de réfléchir à ce sujet. Profitez de ce temps pour vous informer sur les options écoresponsables.

Êtes-vous écoresponsable, même en voyage?

Bella Studio

7. Sortir de sa zone de confort

Quand on est en voyage, on peut facilement rester dans notre zone de confort. On peut être tenté par une activité comme une sortie canyoning, de rafting, un baptême de parachute, une balade équestre ou simplement un cours de Zumba, mais l'appréhension peut faire en sorte qu'on va se trouver une bonne excuse pour ne pas participer à l'activité en question.

Et si vous passiez par-dessus ces peurs et sortiez de votre zone de confort? Ce qu'on trouve hors de cette zone est souvent très intéressant. Essayez pour voir...

9 résolutions à prendre pour quand on pourra voyager à nouveau

8. Se déconnecter

Les vacances sont une merveilleuse façon de casser sa routine et de passer à un autre rythme de vie, moins stressant. Pour les accros du numérique qui ne peuvent pas passer 5 minutes sans regarder leur tablette ou leur téléphone intelligent, couper cette dépendance technologique peut être un objectif à se fixer pour quand on pourra à nouveau voyager.

Regarder un paysage et l'apprécier plutôt que de vouloir en faire une photo Instagram, laisser son cellulaire dans sa chambre,  passer de 15 statuts Facebook par jour à 2 ou 3...

déconnecter relaxer voyage

Alena Ozerova

9. Respecter son budget

Et si pour une fois, vous respectiez votre budget voyage? La meilleure façon de le faire est sans doute de prévoir en amont votre voyage, de vous fixer des limites pour les sorties, les activités et les excursions.

Si vous mangez dans un restaurant chic tous les soirs sans que cela ait été budgété, vous allez revenir avec un joli trou dans vos finances de vacances.

Anticipez, planifiez, évaluez, mais pensez tout de même à avoir du fun.

David Nathan
par David Nathan