Quarantaine : 7 façons de t'évader sans bouger de chez toi

S'évader confinement quarantaine

Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

Nous vous avons récemment présenté 12 musées virtuels pour visiter les plus belles expositions du monde sans risquer votre santé. À l'heure du confinement généralisé, ce sont de nombreuses heures qu'il va falloir occuper.

Voici donc une liste de suggestions originales pour vous évader de chez vous et penser à autre chose qu'à la pandémie.

1. Observer les animaux sauvages

Sept façons de vous évader sans bouger de chez vous

Capture d'écran

Quoi de mieux pour se détendre et oublier quelques instants la situation actuelle que d'observer les animaux

Bien plus qu'un documentaire animalier, la plateforme Explore.org regroupe des dizaines de caméras à travers la planète qui filment des animaux en temps réel.

Oiseaux exotiques, ours polaires, aigles dans leur nid, poissons multicolores... Cet immense réseau de caméras en direct de la nature du monde est certainement une des meilleures façons de s'évader sans quitter son chez-soi.

2. Écouter un podcast de voyage

Sept façons de vous évader sans bouger de chez vous

Capture d'écran

On peut voyager avec l'esprit, simplement à travers la voix d'un narrateur. Le site Podmust regroupe pas moins de 25 podcasts (baladodiffusions) sur le thème du voyage.

De quoi passer agréablement plusieurs heures et s'évader de votre quotidien.

3. Se balader dans les parcs nationaux

Sept façons de vous évader sans bouger de chez vous

Capture d'écran

Grâce au site Arts and Culture with Google, il est possible de « prendre l'air » et de faire une visite guidée virtuelle à pied dans l'un des 5 parcs nationaux américains proposés, dont la pittoresque forêt tropicale du parc national des volcans d'Hawaï.

Ce partenariat entre Google et les parcs nationaux va littéralement faire entrer chez vous la beauté du parc national des cavernes de Carlsbad au Nouveau-Mexique, du parc national de Bryce Canyon dans l'Utah et du parc national des fjords du Kenaï en Alaska. Wow!

4. Découvrir les saveurs du monde

Sept façons de vous évader sans bouger de chez vous

Shutterstock

Confinement ou pas, il faut bien se nourrir. Alors quitte à être obligé de rester à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte de nouvelles saveurs?

L'offre des services de livraison à domicile est tellement diversifiée de nos jours qu'il est possible de commander des plats d'à peu près n'importe quelle gastronomie du monde!

Vous ne connaissez pas ou peu la cuisine coréenne, libanaise ou pourquoi pas végétarienne? C'est l'occasion de vous offrir un petit voyage gustatif.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

5. Aller à l'opéra

Sept façons de vous évader sans bouger de chez vous

Opéra de Vienne

Il est bien sûr présentement impossible d'aller à l'opéra. Mais la magie de la technologie fait en sorte que plusieurs opéras à travers la planète proposent du contenu numérique.

L'Opéra de Vienne diffuse par exemple sur son site Web un spectacle chaque soir, à 17h ou à 19h. Le Metropolitan Opera de New York rediffuse quant à lui des productions gratuitement sur son site.

D'autres opéras devraient proposer dans les prochaines semaines de telles offres.

6. Faire un tour de montagnes russes

Sept façons de vous évader sans bouger de chez vous

Capture d'écran / YouTube

Envie de sensations fortes sans toutefois bouger de chez vous? Regardez ce florilège des montagnes russes les plus impressionnantes, que l'on peut découvrir sur YouTube.

Activez le plein écran, montez le son et montez à bord du Superman, du Tower of Terror ou du Furry 325.

Il existe des centaines d'autres vidéos sur ce thèmes avec vue subjective, si vous aimez ce genre. 

7. Aller au cinéma (en ligne, bien sûr!)

Sept façons de vous évader sans bouger de chez vous

Wikipedia Commons

Regarder 1150 films gratuitement en ligne (principalement en anglais), voilà ce que vous propose de faire le site Open Culture.

La liste comprend beaucoup de classiques, de films noirs, des documentaires et d'autres films créés par certains des plus grands acteurs, actrices et réalisateurs.

La collection est divisée en plusieurs catégories: comédie et drame, film noir, horreur et Hitchcock, westerns (dont beaucoup avec John Wayne), films d'arts martiaux, films muets, documentaires, puis animation.

Le site a également des collections spéciales de films primés aux Oscars ainsi que de films d'Andrei Tarkovsky et de Charlie Chaplin.

Coronavirus - bannière 400x200

David Nathan
par David Nathan