France : ces photos montrent la triste réalité du retour à l'école

Retour école France

Twitter/Lionel Top

Karl Hardy
par Karl Hardy

Après un peu plus de deux mois confinés à la maison, des milliers d'enfants sont retournés à l'école dans les derniers jours un peu partout dans le monde.

Alors que le déconfinement se déroule progressivement en France, certains élèves sont retournés en classes ce mardi 12 mai. Des images captées par le journaliste Lionel Top de BFMTV montrent la nouvelle réalité « triste » et « bizarre » post-confinement dans une cour de récréation.

Sur les photos, on peut y voir des carrés tracés à la craie au sol et un enfant à l'intérieur de chacun d'eux. Chaque élève doit rester dans son carré afin de respecter les règles de distanciation physique. Bref, il est impossible pour les enfants de jouer ensemble...

« Pour faire respecter les distances, tout en profitant des récrés, l’équipe pédagogique a dessiné des carrés au sol pour les plus petits. Les enfants jouent, dansent, sautent, rient ensemble… mais depuis ce carré. De ce qu’on a vu, ils ne le vivent pas comme une punition. Ils apprennent à vivre ensemble, mais différemment. Les photos sont marquantes et la plupart des réactions sur Twitter témoignent d’une même émotion, celle d’une école qui ne correspond pas à ce que l’on connaît, mais les enfants ce matin n’étaient pas "malheureux"», explique Lionel Top.

Le retour à l'école des enfants en France

Twitter/Lionel Top

Le retour des enfants à l'école en France

Twitter/Lionel Top

Le retour à l'école des enfants en France

Twitter/Lionel Top

Ces images fortes du retour à l'école ont suscité plusieurs émotions sur les réseaux sociaux.

Est-ce le début d'une nouvelle ère? Une chose est certaine, il nous faudra du temps pour accepter cette étrange réalité...

Karl Hardy
par Karl Hardy