Le gouvernement demande aux voyageurs canadiens de revenir au pays pendant que c'est encore possible

Retour potentiellement difficile pour les Canadiens de l'étranger

ShutterStock

David Nathan
par David Nathan

Alors que la pandémie de COVID-19* s'intensifie au Canada, le gouvernement canadien recommande officiellement aux voyageurs canadiens « de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu'ils sont encore disponibles ».

Malheureusement, ce qui en temps normal est très facile à faire (décaler et réserver un billet d'avion) peut ressembler à l'heure actuelle à un parcours du combattant pour certains Canadiens qui se retrouvent littéralement coincés à l'étranger et doivent par ailleurs faire face à une très forte augmentation des tarifs.

Message

Capture d'écran / Message du gouvernement canadien

Certains pays comme le Maroc ont ainsi décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous leurs vols à destination et en provenance de nombreux pays, dont le Canada. De nombreux citoyens canadiens se retrouvent donc dans l'impossibilité d'anticiper leur retour au pays et sont contraints de rester sur place...

Selon un article de Radio-Canada du dimanche 15 mars 2020, « les lignes téléphoniques des compagnies aériennes sont soit saturées, soit indisponibles, et les prix des billets d’avion explosent ». 

En cette période hivernale, nombreux sont les Québécois qui séjournent aux États-Unis (300 000, selon le même article). Ce sont autant de citoyens qui devront évaluer dans les prochains jours leurs différentes options pour retourner au Canada s'ils en font le choix.

Les Canadiens à l’étranger qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés lorsqu’ils sont disponibles) ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Au moment d'écrire ces lignes (dimanche 15 mars à 14h), les frontières du Canada sont encore entièrement ouvertes, Justin Trudeau le premier ministre du Canada n'ayant pas encore pris la décision de les fermer aux touristes européens, comme l'ont fait les États-Unis il y a quelques jours. Cette décision pourrait cependant être prise dans les prochains jours.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Le premier ministre du Québec, François Legault, a exprimé aujourd'hui en conférence de presse son désaccord avec cette décision : « Nous avons un différend avec M. Trudeau, je trouve que c'est une mauvaise idée de laisser les touristes étrangers entrer sur le territoire ».

L'Agence de la santé publique du Canada a recommandé le 14 mars 2020 aux voyageurs « d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada ». Le gouvernement indique que de nouvelles restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis et que par conséquent, les projets de voyage peuvent être gravement perturbés : « Vous pouvez être contraint de rester à l'étranger plus longtemps que prévu. Contactez votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour déterminer les options d'annulation ou de report de votre voyage ».

Le gouvernement a donné des consignes aux voyageurs de retour au pays:

  • Isolez-vous chez vous volontairement pendant 14 jours après votre retour d'un voyage à l'extérieur du Canada;
  • surveillez votre état de santé pour déceler toute fièvre, toux ou difficulté à respirer;
  • lavez vous souvent les mains au savon et à l'eau tiède pendant 20 secondes et couvrez vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou éternuez.

Pour plus d'information sur le Coronavirus (COVID-19), visitez le site Web officiel du gouvernement du Québec

* Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Coronavirus - bannière 400x200

David Nathan
par David Nathan