Annulations et modifications des vols : voici vos recours selon les compagnies aériennes

Vol cancellé COVID-19

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David Nathan
par David Nathan

Note importante : Étant donné le contexte unique que nous traversons et la rapidité à laquelle les choses évoluent, les éléments d'information de cet article ne sont valables qu'au moment de leur rédaction, à savoir le mardi 17 mars 2020.

Nous vous invitons à consulter directement les sites officiels des compagnies aériennes pour obtenir les dernières mises à jour.

La pandémie de la COVID-19 * qui traverse actuellement la planète a des répercussions sur tous les secteurs d'activité, y compris les transports. Justin Trudeau a pris la décision le lundi 16 mars 2020 de fermer les frontières aux étrangers (sauf aux Américains) et a par ailleurs invité tous les Canadiens qui étaient actuellement à l'étranger à rentrer au pays « alors qu'il est toujours possible de le faire ». 

Justin Trudeau ferme les frontières

Copie d'écran / LCN

L'Agence de la santé publique du Canada a recommandé le 14 mars 2020 aux voyageurs « d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada ». Dans ces conditions, nombreux voyageurs doivent modifier leurs réservations et annuler leur vol.

Récemment, les grands joueurs du secteur que sont Air Transat, Air Canada et Sunwing ont mis en place des politiques de flexibilité. 

Coronavirus aéroport

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Air Transat

La compagnie aérienne, qui a mis en ligne une page dédiée aux questions relatives à la COVID-19, a indiqué vendredi qu’il était possible « de modifier toute réservation effectuée avant le 4 mars 2020, pour un voyage prévu d'ici le 30 avril 2020.

Tous les clients ayant réservé un vol ou un forfait sur n’importe quelle destination offerte par Transat pour un voyage prévu d’ici le 30 avril 2020 sont ainsi autorisés à modifier une seule fois leurs dates de voyage, leur hôtel ou leur destination (ou même les trois) sans frais pour un voyage complété d’ici le 31 décembre 2020.

Pour les demandes d'annulation, le montant payé sera crédité pour un voyage ultérieur, qui devra être complété au 31 décembre 2020.

En raison d’un volume d’appel exceptionnellement élevé leurs lignes téléphoniques sont présentement saturées. C'est pourquoi la compagnie aérienne invitent ceux qui ont besoin de la contacter d'utiliser le formulaire en ligne.

iStock/JuhaRemes

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Air Canada

Plusieurs cas de figures se présentent. Si vous avez fait vos réservations auprès d’un agent de voyages ou de toute autre agence de voyages en ligne (par exemple via Expedia ou Priceline), il vous faut communiquer avec cet agent ou cette agence pour modifier ou annuler vos réservations.

Si vous avez fait vos réservations directement avec Air Canada (y compris sur le site aircanada.com, l’application mobile Air Canada ou un de leurs centres de services) ou si vous avez fait vos réservations directement avec Kayak, Google Flights, ou Skyscanner, Air Canada a mis en place un questionnaire interactif

Ce dernier permet de guider les clients en fonction de leur situation. Ont-ils fait leur réservation le 4 mars 2020 ou avant cette date? Après cette date?

Si le client veut par exemple annuler sa réservation pour un voyage prévu avant le 30 avril, il n'y a pas de frais pour et il pourra obtenir un crédit pour une réservation en vue d’un voyage devant se terminer d’ici le 31 décembre 2020.

Si la réservation été faite après le 4 mars, il est possible d'annuler la réservation sans frais jusqu’à deux heures avant le départ prévu. Le client recevra alors un crédit applicable à une réservation pour un voyage devant être terminé d’ici le 31 décembre 2020.

Air Canada indique que si un vol a été annulé, le client sera contacté via son adresse électronique ou au numéro de téléphone fourni à la réservation en ce qui concerne le crédit qui pourra être appliqué à une future réservation.

Il faut communiquer avec Air Canada au 1 888 247-2262 pour réserver un nouveau vol avec votre crédit. Si vous préférez un remboursement de votre crédit selon le mode de paiement initial, veuillez remplir ce formulaire et le soumettre ici

Pour toute autre question ou mesure concernant votre prochain voyage, visitez la page de service d'Air Canada

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Sunwing

Sunwig a également mis en ligne une page dédiée aux questions concernant la COVID-19. Les différents cas de figure en fonction des dates de réservation et des modalités sont mentionnés.

À titre d'exemple, pour les vols du 17 mars au 9 avril, sachez que Sunwing a suspendu tous ses vols vers le Sud : « Les clients ont droit à un remboursement selon le mode de paiement d'origine ou à un futur crédit voyage. Les clients qui optent pour un crédit voyage recevront un supplément de 100$ par personne applicable à une réservation de voyage ultérieur ».

Chaque situation est unique, c'est pourquoi afin d'obtenir les informations les plus précises sur vos cas, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne ou l'entité auprès de laquelle vous avez soucris votre vol ou votre voyage afin de connaître les modalités de modification de votre réservation. 

Notez par ailleurs que les différentes compagnies aériennes affichent des temps d'attente très long pour répondre à leurs clients. 

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Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

David Nathan
par David Nathan