Le relâchement face aux mesures de sécurité mène à un reconfinement dans plusieurs pays

Foule dans restaurant

Bestravelvideo/Shutterstock

Fatine Boumeftah photo auteur
par Fatine Boumeftah

Bien que la période estivale soit installée et que la plupart des pays sont maintenant déconfinés, le virus de la COVID-19 demeure présent et refait surface à plusieurs endroits.

Depuis lundi, certains gouvernements ont remarqué une augmentation de cas et procèdent à un reconfinement des villes concernées afin d’éviter une propagation plus importante du virus.

Plusieurs cas à travers le monde

Aucune région du globe n’y échappe - que ce soit en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient ou encore en Océanie, toutes sont victimes de nouveaux foyers d’éclosion. Certaines ont déjà annoncé un reconfinement pouvant aller jusqu’au mois d’août, alors que d’autres préfèrent réinstaurer un couvre-feu. 

Cette « seconde vague », qui demeure pour le moment isolée dans des régions spécifiques de la planète, était prévisible étant donnée l’arrivée de l’été et les rassemblements que cela engendre.

Rassemblement dans un parc été

LeonWang/Shutterstock

Continuer à respecter les mesures sanitaires

Les gouvernements insistent sur l’importance de respecter les mesures sanitaires telles que le lavage fréquent des mains, la distanciation sociale de deux mètres ainsi que le port du masque. 

Rappelons que le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés partout au Québec dès le 18 juillet.

Fatine Boumeftah photo auteur
par Fatine Boumeftah