Demande d'action collective contre 5 compagnies pour ceux dont le voyage n'a pas été remboursé

Avion d'Air Canada
Annie Dubé
par Annie Dubé

Si vous faites partie des nombreux voyageurs dont les prochaines vacances sont tombées à l’eau suite aux changements majeurs survenus dans l’industrie du voyage avec l’ampleur de la pandémie du coronavirus COVID-19, cette demande d’action collective pourrait vous toucher.

Comme le rapporte La Presse, toute personne ayant fait l’achat d’un billet avant le 11 mars 2020 pour un vol prévu à partir du 13 mars 2020 qui a été annulé en raison de la COVID-19 est visée par ce recours.

Les clients ne doivent pas avoir été remboursés par le transporteur aérien, ce qui inclut donc tous ceux qui ont reçu un crédit voyage plutôt que de revoir la couleur de leur argent.

Cette demande d’autorisation a été faite la semaine dernière et vise les compagnies Swoop, WestJet, Air Canada, Air Transat et Sunwing.

Air Transat

BriYYZ / Wikipedia

Puisque les clients n’ont pas été en mesure de prendre leur vol pour des raisons hors de leur contrôle, ce recours cherche à faire respecter leur droit d’être remboursés. Selon les cabinets Champlain Avocats de Montréal et Evolink Law Group en Colombie-Britannique, qui ont déposé la requête, les transporteurs ne devraient pas pouvoir retenir l’argent des clients dans cette situation.

Si les compagnies de transport aérien n’ont pas respecté leur contrat, des dommages punitifs seront réclamés. On souligne également l’attitude cavalière, négligente et méprisante envers les voyageurs désirant faire respecter leurs droits.

Les audiences se tiendront à Vancouver pour savoir si la demande sera autorisée. Il faudra cependant prendre votre mal en patience si vous avez été touchés par la situation, qui pourrait prendre de nombreuses années à se résoudre, à moins d’un règlement hors cour.

À noter qu’une autre demande d’action collective a été déposée le 20 mars à la Cour supérieure du Québec, visant les citoyens possédant un billet d’avion ou un forfait voyage annulé à cause de la crise de la COVID-19 avec Air Transat, Air Canada ou les filiales qui organisent leurs voyages.

Annie Dubé par Annie Dubé