Relance du secteur aérien : des nouvelles consignes pour les voyages en avion

Aéroport consigne de sécurité COVID

Horth Rasur/Shutterstock

par VoyageVoyage

Alors que plusieurs pays dans le monde ont entamé leur déconfinement, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a révélé ce lundi plusieurs recommandations sanitaires pour les voyages en avion.

L'organisation appelle États, aéroports et compagnies aériennes à mettre en œuvre des mesures « harmonisées à l’échelle mondiale comme régionale, qui font consensus », afin que tous les voyageurs se sentent en sécurité.

Ainsi, chaque voyageur devra présenter à son arrivée à l'aéroport une déclaration de santé et subir un premier contrôle de température. L'enregistrement en ligne et les cartes d'embarquement mobile seront priorisés.

« Cela permettra d’éliminer ou de réduire fortement la nécessité d’un contact entre employés et passagers pour les documents de voyage », peut-on lire dans le rapport.

Chaque passager devra également porter un masque ou un couvre-visage, autant à l'intérieur du terminal qu'une fois dans l'avion. Les employés de l'aéroport devront porter des équipements de protection incluant gants, masques médicaux et visières.

À bord du vol, il faudra se déplacer le moins possible pour éviter la proximité entre les passagers. Une cabine de toilettes pourrait même être affectée à chacun des voyageurs pour éviter les files d'attente. Les touristes devront voyager le plus léger que possible. Les journaux et les magazines ne seront plus permis à bord.

Plusieurs transporteurs aériens ont déjà dévoilé leurs nouvelles mesures sanitaires, dont Air Canada. Sa nouvelle procédure SoinPropre+ comprend une série de mesures qui seront prises à l'enregistrement, à l'embarquement et à bord des avions, en plus du port du masque obligatoire.

par VoyageVoyage