Réouverture des restaurants : une expérience en salle complètement différente

Restaurant avec distanciation sociale et plexiglas en France

MikeDotta/Shutterstock

Fatine Boumeftah photo auteur
par Fatine Boumeftah

La réouverture des restaurants vient avec son lot de difficultés puisque l’expérience en salle se verra complètement modifiée, autant pour la clientèle que pour les employés.

En effet, des règles strictes devront être appliquées afin d’éviter toute contamination. C’est pour cette raison que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié une trousse décrivant les nouvelles postures sanitaires à adopter.

Tout d’abord, les établissements devront s’assurer quotidiennement que leurs employés ne présentent aucun symptôme, comme l’a mentionné le ministre Boulet : « Il y a une liste de vérifications, des conseils et des panneaux extérieurs avec les règles qui seront mis à la disposition de tous ». Lors de leur quart de travail, les serveurs devront obligatoirement porter un masque ainsi qu’une visière et cela s’applique aussi pour les cuisiniers, s’ils ne peuvent pas respecter les deux mètres de distance.

Distanciation sociale dans une terrasse en France

GiulianiBruno/ Shutterstock

De plus, une rigueur accrue concernant le nettoyage des tables, des chaises, des comptoirs et des poignées de porte devra être établie. Concernant la présentation du menu, les restaurants devront innover en l’affichant sur des ardoises ou des écrans, faute de quoi ils devront être désinfectés après chaque utilisation.

Bien que Québec n’impose pas un nombre limité de clients, la distance entre chaque table devra être respectée. Certains propriétaires pensent même installer des plexiglass entre elles pour maximiser la protection et surtout pour rassurer les gens. À noter que toute la nourriture devra être servie par le personnel - même dans les restaurants proposant un buffet.

Restaurant en temps de la Covid-19 avec serveur portant un masque et table avec plexiglas

MikeDotta/ Shutterstock

D’ailleurs, la clientèle jouera un rôle primordial et devra respecter certaines restrictions. Par exemple, pour partager un repas à deux, les clients devront résider à la même adresse, sinon une distance de deux mètres devra être imposée.

Évidemment, si toute personne est symptomatique ou est susceptible de contracter la COVID-19, elle devra s’abstenir de se rendre en restaurant. 

Fatine Boumeftah photo auteur
par Fatine Boumeftah