Pour emporter : 10 bonnes adresses à essayer à Montréal et à Québec

Pour emporter : 10 bonnes adresses à essayer à Montréal et à Québec

LOV/Hà

par Catherine Maisonneuve

Les restaurants situés en zone rouge (notamment ceux de Montréal et de Québec) ont à nouveau dû fermer leurs salles à manger pendant tout le mois d'octobre, du moins...

Alors que les restaurants ont profité de l'été pour rouvrir leurs portes, plusieurs d'entre eux ont également revu leur offre afin de proposer une nouvelle formule pour emporter et/ou de livraison.

Voici 10 bonnes adresses à Montréal et Québec qui proposent le take out pendant le confinement. À découvrir ou à redécouvrir grâce à leurs menus spéciaux!

Montréal

Vin Papillon

Vin Papillon

Instagram @vinpapillon

Le Vin Papillon, restaurant favori de plusieurs adeptes du groupe Joe Beef, propose enfin un menu pour emporter! Alors que les populaires restaurateurs hésitaient à transposer ce concept peu adapté à leur réalité le printemps dernier, il est maintenant possible de profiter des délicieux plats de saison axés sur les légumes dans le confort de votre foyer. 

Et, puisque la carte des vins hyper élaborée de l'endroit est l'une de leurs principales forces, accompagnez votre repas pour emporter d'une de leurs excellentes bouteilles (des accords plats-vins sont également proposés).

Du mercredi au dimanche, consultez leur site Web pour plus de détails.

Bouton acheter VV

Le Pois Penché

Pois Penché

Instagram @lepoispenche

La populaire brasserie française du centre-ville de Montréal, où on aime profiter de la terrasse chauffée jusqu'à la fin de l'été, lance sa nouvelle « Brasserie-to-go » qui propose les plats les plus populaires de l'endroit en formule pour emporter.

Du mardi au samedi, commandez en ligne ou par téléphone, faites-vous livrer ou passer chercher votre salade-repas préférée pour le midi ou encore, votre classique steak-frites en soirée. L'incontournable brasserie française s'invite chez vous cet automne!

Bouton acheter VV

LOV

LOV restaurant emporter

LOV

Envie de manger végane ce soir? Ça tombe bien, parce que c'est exactement ce que propose le restaurant LOV, maintenant disponible en formule pour emporter. Dégustez les spécialités de cette populaire chaîne 100% végane du Grand Montréal dans le confort de votre chez-vous. 

Téléchargez l'application LOV sur votre téléphone intelligent pour consulter le menu, passez votre commande et obtenez 20% de rabais sur votre premier achat!

L'avantage : le LOV est ouvert 7 jours sur 7 pour le brunch, le lunch et le souper. Vous pouvez donc commander leurs plats originaux et délicieux en tout temps et ce, peu importe l'occasion.

Bouton acheter VV

Le 212 Montréal (Wren's)

Le 212 Montréal

Instagram @wrensmtl

Le génial restaurant 212, situé au 212 rue Notre-Dame Ouest dans le Vieux-Montréal (dans l'ancien local du bistro Accords), a ouvert ses portes à la fin de l'été, juste avant la deuxième vague de la pandémie. Contraint de fermer quelques semaines seulement après leur ouverture officielle, le chef Pat Marion a choisi de transformer temporairement son restaurant dans une formule pour emporter mieux adaptée.

Ainsi, tandis que le restaurant propose des plats raffinés et gastronomiques de cuisine du marché, découvrez Wren's, le pop-up automnal du 212 proposant un menu de comfort food gastronomique pour emporter : hamburgers, hot-dogs, salades et desserts sont au programme. Disponible les samedis et dimanches seulement.

Bouton acheter VV

Hà restaurant pour emporter

La populaire brasserie vietnamienne du Plateau Mont-Royal, qui a récemment ouvert une deuxième succursale dans le Vieux-Montréal, offre désormais son réconfortant et savoureux menu à emporter 7 jours sur 7. Parfait pour satisfaire vos rages de pad thaï, de soupe tonkinoise ou de toute autre spécialité de M. Hà!

Précommandez, faites-vous livrer ou passez chercher votre repas au restaurant, peu importe la formule, c'est HÀ emporter!

Bouton acheter VV

Québec

Battuto

Battuto

Instagram @battuto_qc

Le restaurant le plus couru de Québec, le Battuto, revient cet automne avec son populaire concept à emporter. Chaque semaine, l’établissement - où il est normalement quasi impossible de réserver une table tellement il est populaire - propose un menu quatre services pour deux personnes comprenant : antipasti, entrée, plat de pâtes et dessert. Le tout pour 85$, du mercredi au samedi.

Ces repas pour emporter sont offerts en quantité limitée et gageons que les menus « Alla Maison » du Battuto s’envoleront aussi rapidement que les quelques tables disponibles au restaurant!

Bouton acheter VV

La Buvette Scott 

La Buvette Scott

La Buvette Scott

La populaire Buvette du Vieux-Québec a inauguré un concept éphémère, la Buvette pour emporter, du jeudi au samedi de 16h30 à 19h (les commandes doivent être placées avant 15h le jour même). Le menu est offert au coût de 35$ par personne et comprend : un amuse-bouche, une entrée, un plat et un accompagnement, en plus d'un dessert.

Profitez-en et réservez votre repas « Buvette» dès maintenant!

Bouton acheter VV

Chez Boulay, comptoir boréal

Chez Boulay, comptoir boréal

Instagram @comptoirboreal

Le populaire bistro du grand chef Jean-Luc Boulay propose une formule « repas pour deux » à emporter qui change au gré des semaines. À commander en ligne ou encore par téléphone, le menu est conçu avec la même philosophie que le restaurant lui-même, soit en mettant à l'honneur les produits et producteurs d'ici.

Cette semaine par exemple, profitez d'un carpaccio de saumon du Québec en entrée, d'une poitrine de volaille rôtie en plat et d'une tarte princesse aux pommes de l'île d'Orléans en dessert, au coût de 58$ pour deux. Tout ce qu'il vous reste à faire. c'est de réchauffer une fois à la maison et déguster!

Bouton acheter VV

Le restaurant Champlain

Stéphane Modat

Restaurant Champlain

Le mythique restaurant gastronomique du Fairmont le Château Frontenac propose, pour un temps limité, des boîtes-repas pour emporter en formats pour deux ou quatre personnes.

En plus d'avoir la chance de savourer les délices du chef Stéphane Modat chez vous (gravlax et rillettes de truite, suprême de faisan, coquille Saint-Jacques, etc.), pour chaque boîte-repas vendue, un don de 20$ sera remis à la fondation du CHU de Québec par le restaurant.

Bon à savoir : le menu du thé d'après-midi est également offert en formule pour emporter, si jamais l'envie vous prenait de vous offrir un petit luxe bien mérité!

Bouton acheter VV

Chez Muffy

Chez Muffy

Instagram @chez_muffy

La 10e édition du festival Québec Exquis aura tout de même lieu du 8 au 31 octobre 2020 au restaurant Chez Muffy. Il s'agit là d'une belle opportunité de découvrir la région de Québec sous le signe de la gastronomie du terroir!

Cette année, Chez Muffy a travaillé en partenariat avec Pisciculture de Charlevoix pour concevoir son menu Québec Exquis, qui vise à faire découvrir des plats créatifs offerts par une sélection de chefs et d'artisans.

Profitez du menu inspiré de la mer les jeudis, vendredis et samedis. Un menu végétarien est également offert pour 40$ par personne.

Bouton acheter VV

par Catherine Maisonneuve