19 bons trucs pour gérer ton anxiété et mieux dormir

cozy à la maison allumer chandelle

Natalia Laurel/Shutterstock

Marie-Ève Laforte
par Marie-Ève Laforte

Pour les personnes anxieuses, disons que ce n’est pas une période particulièrement facile en ce moment. Dans le but d’essayer d’aider, voici une liste de trucs simples pour te rappeler toutes les choses que tu peux essayer afin d'aller un peu mieux.

Il n’y a aucun remède miracle et rien de révolutionnaire là-dedans, mais différentes petites choses pourraient fonctionner pour toi, il ne faut jamais l'oublier ni arrêter d'espérer! 

N’hésite pas à combiner plusieurs items et à constamment réévaluer.

Pour l’anxiété

1. Comprendre que tu n’es pas seule

Des millions de personnes souffrent d’anxiété en ce moment, même certaines qui n’avaient jamais éprouvé cela avant. Pas besoin de te sentir mal pour ça!

2. Mettre un mot dessus quand ça arrive

C’est un processus qui prend parfois du temps à assimiler, mais tu peux y arriver. L’idée, c’est d’être capable, quand tu sens cette sensation survenir, de t’arrêter et de te dire : « Ok, ça, c’est de l’anxiété ».

Ça permet en quelque sorte de reprendre le contrôle, parce que tu comprends et tu réalises ce qui arrive.

3. Écrire tes inquiétudes

Est-ce que tu t’inquiètes pour tes proches? As-tu peur d’attraper le virus? Crains-tu de perdre ton emploi? De manquer de denrées? Pour la plupart d’entre nous, c’est un mélange de tout ça.

Le mettre sur papier ne règle rien, mais permet momentanément d’y faire face. De nombreux experts affirment que ça provoque souvent un certain soulagement.

écrire inquiétude stress covid

Shutterstock

4. Méditer

J’ai déjà parlé de plusieurs apps de méditation pour le faire. Certaines séances durent 5 minutes, donc ce n’est pas trop intimidant!

Ça peut être suffisant pour se calmer et revenir dans son corps.

relaxation anti-stress covid

Shutterstock

5. Limiter les nouvelles

Être dans le déni en ce moment, ce n’est pas une bonne chose. Surtout en temps de crise, l’anxiété n’est pas inutile; elle sert à sauver des vies! Cela dit, il faut aussi éviter de se rendre malade.

Donc te tenir au courant, c'est bien. Mais passer la journée à regarder des trucs alarmants, c'est toxique. J’ai entendu quelqu’un dire : 15 minutes par jour, pas plus.

6. Aller prendre une marche

Dépendamment d’où tu habites et de l’heure de la journée bien sûr, parce que si tu te retrouves au milieu de nombreuses personnes qui ne respectent pas la distance, c’est plus anxiogène que bénéfique, il est très recommandé de sortir prendre l'air un peu.

Si ton quartier est très occupé, vas-y tôt le matin ou plus tard le soir. 

7. Faire une séance de yoga

Quelques séances de yoga une fois de temps en temps te permettront de mettre ton cerveau à off, tout en te permettant de sortir ton énergie négative.

Tes muscles seront plus relâchés et ton esprit, plus zen!

8. Refuser la pression

Tu fais ce que tu peux pour bien aller. Pas besoin non plus de te sentir ultra-productive et ultra-positive. Certaines journées iront mieux que d’autres et c’est tout.

9. Appeler quelqu’un qui te fait du bien

Surtout en l’absence de contacts physiques, on se rend très vite compte de ce qui est important dans la vie. 

fille au téléphone

fizkes/Shutterstock

10. Limiter la caféine et l’alcool

Oui c’est plate, mais ça a souvent un effet assez direct.

11. Faire des activités manuelles

Le tricot, la broderie, les casse-têtes, les sudokus et le dessin sont tous des passe-temps qui peuvent aider certaines personnes à contrôler un peu mieux leur anxiété.

Broderie anti-stress

Compte Instagram de @marieevel

12. Conserver une routine

Sans la maintenir à tout prix et être rigide là-dessus, suivre une certaine routine au quotidien fait du bien au moral.

Pour le sommeil

13. Boire une tisane

Il y a plein de sortes qui peuvent aider à t’endormir, comme la valériane et la mélisse.

Shtuterstock

14. Utiliser des huiles essentielles

Par exemple la lavande, sous forme de bruine d’ambiance, dans un diffuseur, dans une bougie naturelle ou dans l’humidificateur même.

Chandelle lavande

Compte Instagram de @lustreandbloomcandles

15. Prendre un bain avant le dodo

L’effet relaxant d'un bain chaud est prouvé.

16. Essayer des suppléments

Ça peut être de la mélatonine, de la mélisse, du CBD ou de l’ashwaghanda (qui sont les 4 produits de mon propre arsenal).

Attention, informe-toi et parle-en à un professionnel de la santé avant d'en prendre. Tous les suppléments, même les produits naturels, peuvent avoir des effets indésirables et des contre-indications. Je ne t’incite pas du tout à prendre ou à combiner tout ça, je veux simplement te rappeler que ça existe.

17. Penser à tout ce qui pourrait aider

Une couverture lourde, des draps frais, une température pas trop élevée dans ta chambre, etc.

18. Éliminer les écrans au moins une heure avant le coucher

Cette heure devrait être consacrée à la relaxation, sans stimuli extérieur.

19. Prendre des grandes respirations une fois au lit

Respirer profondément et lentement pendant une seule minute peut beaucoup aider à déstresser, parce que ça calme directmenet le système nerveux.

Dusan Petkovic/Shutterstock

Marie-Ève Laforte
par Marie-Ève Laforte