8 suggestions lecture pour les vrais fans de New York

    Vous partez bientôt visiter New York et avez envie de vous mettre dans l'ambiance new-yorkaise? Vous pouvez évidemment regarder un bon film de Woody Allen, ou bien vous plonger dans un livre qui a pour toile de fond la Grosse Pomme.

    Voici 8 suggestions lecture pour vivre New York au fil des pages.

    1. Gatsby le Magnifique (F. Scott Fitzgerald)

    The Great Gatsby Gatsby le Magnifique (F. Scott Fitzgerald)

    Compte Instagram de @lucile.caron_boyer

    Certainement le livre le plus célèbre de F. Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique vous fera plonger dans le New York des années folles.

    Le mystérieux Jay Gatsby donne de somptueuses fêtes où se mêle tout le gratin new yorkais de l'époque. Enfilez votre tuxedo ou votre robe de soirée, ambiance jazzy, champagne et paillettes sont au rendez-vous dans ce roman culte à lire ou à relire.

    2. La Trilogie new-yorkaise (Paul Auster)

    La Trilogie new-yorkaise (Paul Auster)

    Compte Instagram de @armix_nai

    Ce n'est pas un, mais trois romans que vous pourrez dévorer avant votre escapade chez nos voisins new-yorkais. La Trilogie new-yorkaise est une œuvre majeure de Paul Auster qui a su faire de la ville elle-même un des personnages principaux.

    Cité de verre, Revenants et La Chambre dérobée sont les titres de ces trois tomes. Si les trois histoires se déroulent à New York, elles n'ont en revanche rien en commun. Trois ambiances différentes, mais la ville est toujours le fil conducteur de cette trilogie aussi passionnante qu'intrigante.

    3. Manhattan Transfer (John Dos Passos)

    Manhattan Transfer (John Dos Passos)

    Éditions Harper

    On est ici dans le New York du début du 20e siècle. Pas trop de risque de se tromper avec ce chef-d'oeuvre de la littérature mondiale : Manhattan Transfer de John Dos Passos.

    L'auteur nous fait voir la ville de New York sans aucun filtre. L'immense monstre urbain représente tous les possibles, le succès comme l'échec. Les personnages, un journaliste, une actrice, un politicien et un patron de bar sont autant d'abeilles de la vaste ruche de béton qu'est New York.

    La grosse pomme est tantôt sucrée, tantôt pourrie. C'est haletant, brillamment écrit et ça se dévore plus vite qu'un bagel new-yorkais.

    4. American Psycho

    American Psycho

    Compte Instagram de @thealexvincent

    Âmes sensibles s'abstenir : American Psycho est un roman qui ne laisse personne indifférent. Immense succès qui a traumatisé plus d'une génération, ce livre met en scène Patrick Bateman, un jeune conseiller en gestion de patrimoine de 27 ans qui évolue à Wall Street à la fin des années 1980.

    Bateman a tout pour plaire; il est beau, riche et intelligent, il est ce qu'on pourrait appeler le genre idéal... Sauf que cet homme a une part d'ombre, une vie cachée qui est tout sauf enviable. On suit les aventures de ce golden-boy à travers les rue de New York avec délectation, ou dégoût.

    5. Dictionnaire Insolite de New York (Marine Juliette Aubry)

    Dictionnaire Insolite de New York (Marine Juliette Aubry)

    Éditions Cosmopole

    Voici un livre qui conviendra autant à ceux qui connaissent déjà New York qu'à ceux qui ont envie de découvrir la ville sous un angle original, loin des attractions touristiques les plus incontournables.

    Ce dico est truffé d’anecdotes sur le vocabulaire utilisé à New York, et il donne aussi tout un tas d'infos pertinentes sur les classiques culinaires, les artistes de la scène musicale et plus largement de la culture new-yorkaise à découvrir.

    6. Portraits de New York (Jeanne Sulzer)

    Portraits de New York (Jeanne Sulzer)

    Hikari Éditions

    Jeanne Sulzer nous présente de vrais new-yorkais : Aldo, Yacine, Myriam, Mariana, Sydney, Phyllis, Father Perry, Lorenzo, et on découvre la Grosse Pomme à travers leurs yeux et leurs vécus. Ils sont tous issus de milieux différents, d'origines différentes et ils vivent dans des quartiers aussi variés qu'Harlem, le Bronx, Manhattan, Brooklyn, le Queens ou les Hamptons.

    Au-delà des portraits humain, on découvre la ville, l'humanité de New York, ce gigantesque melting pot.

    7. 300 raisons d'aimer New York (Marie-Joëlle Parent)

    300 raisons d'aimer New York (Marie-Joëlle Parent)

    Les Éditions de l'Homme

    Si vous cherchez des raisons d'aller à New York, et elles sont innombrables, la journaliste Marie-Joëlle Parent vous aidera à vous décider grâce à son livre 300 raisons d'aimer New York.

    Elle vous partagera ses plus belles découvertes, ses bons plans, où aller prendre un verre, où faire un souper romantique, où manger la meilleure pizza, mais aussi des suggestions comme les endroits où prendre le meilleur cliché du pont de Brooklyn par exemple, ou bien les spots à pique-nique les plus agréables.

    Idéal pour faire des listes à cocher au fur et à mesure de son voyage!

    8. New York Trilogie (Will Eisner)

    New York Trilogie (Will Eisner)

    Éditions Delcourt

    On termine cette sélection avec une bande dessinée, celle de Will Eisner, qui est un des auteurs qui dessine New York et ses habitants avec justesse.

    C'est sa ville, il l'a vue grandir et on le compare souvent au Woody Allen de la BD, car il partage avec le réalisateur le même amour pour New York.

    David Nathan
    par David Nathan

    List View threecolteaser in wideSlot slot has not been implemented.