Cette plateforme a été créée pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite en voyage

    Voyager quand on est handicapé est loin d'être facile, peu importe où on va. En effet, certains lieux ne sont pas ou peu équipés de rampes d'accès ou d’ascenseurs. Ou bien, ils ne disposent pas de trottoirs adaptés ou de stationnement adéquat, par exemple.

    C'est pour améliorer cette situation que Mélina Kouratoras (atteinte de myopathie) et son grand frère Emmanuel ont eu l'idée de lancer Handiplanet, qu'ils comparent à un « TripAdvisor pour les personnes handicapées ».

    HandiPlanet

    HandiPlanet

    En créant cette plateforme collaborative, ces deux amoureux de voyages affichent clairement leur ambition : rendre le monde plus accessible.

    C'est suite à la préparation compliquée d'un voyage en Grèce en 2016 qu'ils ont eu l'idée de créer ce site : « Nous voulions aller en Grèce pour nos vacances. Nous avions bien failli renoncer, car nous ne trouvions pas d’informations fiables concernant l’accessibilité des lieux pour les personnes ayant les mêmes difficultés d'accès », explique Emmanuel Kouratoras.

    Tout comme Mélina, des millions de personnes à mobilité réduite sont capables physiquement et financièrement de voyager, mais ne le font pas par manque d'informations fiables : « En effet, les degrés de mobilité sont très variés et ce qui est accessible pour l'un ne l'est par forcément pour l'autre. Les informations d'accessibilité doivent être mises en relation avec le degré de mobilité de chaque voyageur », continue le co-fondateur de Handiplanet.

    Rampe handicapé

    Nainong/Shutterstock

    La plateforme est très simple d'utilisation. Il suffit d'entrer une ville et on a ensuite accès à tous les lieux qui sont adaptés et équipés pour recevoir les personnes à mobilité réduite.

    Le site donne des évaluations sur le degré d'accessibilité grâce à un système d'étoiles : « 100% accessible », « moyennement accessible », « ajustements à faire », etc.

    Chaque fiche détaille avec précision le degré d'accessibilité du lieu en question en répertoriant les équipements : entrée de plain pied, rampe d’accès extérieure, ascenseur/élévateur, trottoirs adaptés, présence d' étages, parking PMR à proximité, etc.

    HandiPlanet Paris

    HandiPlanet

    La force du site repose notamment sur son caractère collaboratif. Les créateurs de Handiplanet sollicitent tous les « handivoyageurs » à partager leurs bons plans accessibles au bout du monde ou au coin de la rue en fonction de sa mobilité. 

    Les contributeurs notent ainsi selon leur expérience et leur type de handicap les différents lieux qu'ils visitent, de la même façon que les contributeurs de TripAdvisor jugent les hôtels et les restaurants. 

    HandiPlanet Montréal

    HandiPlanet


    La plateforme encourage également les professionnels du tourisme à référencer leur établissement ou activité sur handiplanet.

    Selon le site 20 minutes, la plateforme compte aujourd’hui 10 000 utilisateurs et référence 4 000 villes. 

    Consulter le site d'Handiplanet

    David Nathan
    par David Nathan