Ce cochon de thérapie réconforte les passagers anxieux à l'idée de prendre l'avion

    On le sait depuis longtemps, les animaux de compagnie ont une influence positive sur les êtres humains, notamment sur leur anxiété et leur stress. Les médecins ont ainsi parfois recours aux animaux pour soigner, ce qu'on appelle zoothérapie. Cette forme de traitement est utilisée dans les hôpitaux, mais aussi dans certains aéroports afin d'aider les passagers qui souffrent de stress à l'idée de voler en avion.

    C’est le cas à l’aéroport international de San Francisco, qui nous prouve les nombreux bienfaits de la zoothérapie! En effet, l'aéroport de San Francisco, qui a déjà une brigade canine qui se promène à travers l’aéroport dans le but de réconforter les passagers anxieux à l'idée de prendre l'avion, compte désormais un nouveau membre dans son escouade réconfort. Son nom? LiLou le cochon.

    Oui, ça a de quoi surprendre et on imagine bien la tête des voyageurs quand ils croisent LiLou en train d'être promenée en laisse!

    LiLou le cochon

    REUTERS/Jane Ross

    Le « cochon thérapeutique » de 5 ans amuse non seulement les passagers dans les zones de départ avec sa drôle de bouille, mais il est aussi capable de faire de la musique avec un piano en jouet, rapporte l’agence Reuters.

    Évidemment, nombreux sont les voyageurs à lui demander un selfie. L’animal a d’ailleurs son propre compte Instagram, qui compte plus de 26 000 abonnés! 

    Et tout ceci n'est pas pris à la blague; LiLou a reçu une formation et c'est même le premier cochon thérapeutique certifié du programme de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de San Francisco (SF SPCA). Il est ainsi devenu le premier cochon thérapeutique pour aéroport au monde, rien de moins!

    L’apparence physique de LiLou est à noter et contribue bien sûr à rendre l’animal sympathique. On a en effet affublé le petit cochon d’un uniforme de travail matérialisé par une casquette de pilote d’avion. Ses ongles sont par ailleurs recouverts de vernis rouge par sa propriétaire, Tatyana Danilova. Celle-ci explique que l’effet de LiLou sur les gens est très positif : « Tout le monde est généralement très heureux de voir LiLou. Sa présence les oblige à faire une pause et à sourire, tout simplement ».

    LiLou le cochon de thérapie d'aéroport

    lilouthepig.com

    LiLou le cochon de thérapie

    Aéroport de San Francisco

    Le site Insider rapporte que LiLou vit avec Danilova au centre-ville de San Francisco, où l’animal se promène tous les jours et mange des légumes et des boulettes protéinées. Selon l’article, tous les animaux de la brigade de l’aéroport doivent être dociles, avoir de bonnes manières ainsi qu'une personnalité amicale.

    LiLou devra donc ne pas faire trop souvent sa tête de cochon...!

    Source : insider.com

    David Nathan
    par David Nathan