9 trucs pour parvenir à décrocher réellement pendant vos vacances

    Et si on décrochait vraiment pendant nos prochaines vacances? Si on essayait de bien en profiter en cassant la routine et nos réflexes du quotidien? 

    On met donc de côté nos appareils informatiques et on respire profondément... 

    Voici 9 trucs afin de relaxer et décrocher (pour VRAI) pendant vos vacances.

    1. Dire adieu à son ordinateur

    Un des avantages des ordinateurs portables est qu'on peut les apporter partout avec soi. Mais l'inconvénient de cet avantage est qu'on peut l'apporter avec soi... même en vacances. Et si on apporte son laptop en voyage, malheureusement, on risque d'apporter du coup un peu de travail de bureau.

    Certains employés assurent de bonne foi qu'ils ne regarderont pas leurs courriels professionnels pendant leurs congés, mais la curiosité de savoir ce qui se passe ou l'envie de faire plaisir à son patron est parfois plus forte... Et le vacancier se transforme en télé-travailleur.

    Donc pour bien déconnecter, on oublie son ordi sur sa table de travail.

    2. Mettre son téléphone cellulaire et sa tablette au repos

    L'autre « ennemi » numérique qui peut nous suivre en vacances est notre cellulaire (ou notre tablette). Courriels, notifications de réseaux sociaux, alertes de calendrier... Autant de sollicitations dont on peut se passer quand on est sur la plage et qu'on veut décrocher.

    Évidemment on peut laisser son cellulaire dans sa chambre d'hôtel, mais si on veut l'avoir avec soi, ce qui est bien pratique pour prendre des photos, on peut le mettre en mode avion, histoire de ne pas être tenté.

    Téléphone cellulaire en mode avion, décrocher en vacances

    PixieMe/Shutterstock

    3. Choisir un lieu sans réseau

    Une façon très simple de décrocher du monde numérique pendant ses vacances est d'aller dans un lieu qui ne dispose pas de réseau internet.

    Par la force des choses, on ne peut pas se connecter à tous ses réseaux sociaux préférés et on n'a pas le choix de se consacrer à toute autre chose.

    Lâcher son ordinateur

    Shutterstock

    4. Essayer une nouvelle activité

    Et si vous profitiez de vos vacances pour faire quelque chose de nouveau? Qu'il s'agisse d'une activité sportive ou artistique, plonger dans quelque chose de nouveau permet de se changer radicalement les idées.

    Trapèze volant, cours de tango, randonnée équestre, jardinage... Ce ne sont pas les idées qui manquent!

    5. Marcher

    Pas besoin de faire 20 kilomètres de marche, mais simplement aller se promener, les mains dans les poches, profiter de la vue, ne penser à rien, admirer le paysage qui passe...

    C'est une des activités les plus abordables au monde et une de celles qui aident vraiment à déconnecter.

    6. Méditer

    Avez-vous déjà essayé la méditation? C'est un exercice très simple à faire qui a de nombreux effets positifs sur soi.

    Si vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas d'aller à la bibliothèque pour emprunter un livre sur le sujet. Il existe aussi des chaînes YouTube, des podcasts ou des applications qui sont dédiés à la méditation.

    10 trucs pour réellement décrocher pendant ses vacances

    Shutterstock

    7. Boucler ses dossiers avant de partir

    Un truc pour ne pas stresser pendant ses vacances est de partir le plus possible l'esprit libré, sans avoir de job en retard. En d'autres mots, bouclez vos dossiers professionnels avant de fermer votre valise.

    8. Plonger dans un roman

    Rien de mieux pour décrocher de la réalité et de son quotidien que de plonger dans un bon livre (roman, BD, biographie, ouvrage de croissance personnelle, etc.)

    Que ce soit sur une tablette, une liseuse ou un livre papier, les mots ont cette capacité merveilleuse de nous emmener loin de là où nous sommes physiquement. Parce qu'il n'y a pas que Netflix pour s'évader...

    Lire sur la plage

    Dudarev Mikhail/Shutterstock

    9. Être égoïste

    Dernier point : il faut parfois ne pas hésiter à être égoïste. C'est souvent vu comme quelque chose de négatif, mais quand il s'agit de ses vacances, on est en droit de ne penser qu'à son propre bonheur et le mettre en priorité.

    David Nathan
    par David Nathan