J'ai voyagé en classe affaires pour la première fois et voici comment ça s'est passé

    J’avais beaucoup entendu parler du service hors pair, du confort et de la gastronomie à bord des vols plus haut de gamme qu’offent certaines compagnies aériennes.

    Lors de mon plus récent voyage en Inde, j'ai pu cette fois-ci utiliser les services de Turkish Airlines et expérimenter un voyage en classe affaires (Montréal-Istanbul-Delhi). Un périple qui s’est déroulé tout en douceur à bord des larges appareils de la compagnie aérienne.

    Voici 8 bonnes raisons de s’offrir ce grand plaisir au moins une fois dans une vie.

    Le confort qui n’a pas de prix

    Ce qu’on recherche d’emblée lorsqu’on décide de s’offrir un voyage en classe affaires? Le confort, le confort et encore le confort. Avec la cabine classe affaires bien spacieuse, ses larges sièges confortables, ses couvertures, ses repose-pieds, ses oreillers et ses pantoufles (oui, oui!), c'est ce que j'ai trouvé!

    Le summum du confort à bord : les sièges qui s’inclinent à 180 degrés et que le personnel recouvre d’une couverture moelleuse afin de les transformer en lits. J’y ai passé plusieurs heures à dormir comme un bébé lors de ce long voyage en grande partie de nuit.  

    L’expérience gastronomique

    De la chef - coiffée de son chapeau de chef - venant à la rencontre de chaque passager aux pages complètes du menu parmi lesquelles on se doit de faire des choix, l’expérience culinaire proposée en classe affaires relève du grand bonheur.

    Pour ma part, j'ai eu droit à un déjeuner chaud et froid : yogourt, céréales, fromage, omelette, salade de fruits, croissants, viennoiseries, ainsi qu'à un souper : entrée de mozzarella et tomates, rigatonis à la sauce tomate crémeuse au parmesan et quelques collations.

    Les divins repas sont servis sur nappe blanche, dans de véritables couverts et ustensiles. Le tout toujours accompagné d’un vaste choix d’alcool : vins, cocktails, apéritifs, digestifs, bières… Et que dire du chariot de desserts surmonté de gâteaux au chocolat, tiramisus, moelleux au chocolat, crème caramel, salades de fruits et fromages!  

    L’impeccable service

    Gentillesse, douceur, discrétion et petites attentions tout au long du vol : le service est tout simplement impeccable lorsqu'on est en première classe.

    La preuve ultime que le service est irréprochable? Nos plus moindres désirs sont comblés par l’agente de bord tout au long du vol, avant même d’avoir eu le temps de les exprimer, sous forme de verre d’eau, d’oreiller, de couverture ou encore de collation souhaitée.

    Le bar et son barman (!)

    Avis aux amateurs de cocktails et de petits verres avant (ou après) le dodo, un bar - ainsi que son barman attitré - se dresse au-devant de la classe affaires et reste ouvert pendant une bonne partie du vol! On peut ainsi aller se servir soi-même ou commander un verre à l’agent de bord en tout temps lorsque la soif se fait sentir.

    Quant aux cocktails de bienvenue servis avant le décollage, ils sont aussi délicieux que colorés.   

    La possibilité de rester connecté

    Bonne nouvelle pour les globe-trotteurs désirant voyager connectés : les passagers de la classe affaires de Turkish Airlines peuvent profiter d’une connexion Internet sans fil gratuite fonctionnant (divinement bien d’ailleurs) pendant la plus grande partie du vol.

    Idéal pour travailler un peu, surfer sur les réseaux sociaux ou avoir une discussion vidéo en direct avec un proche du haut du ciel!

    Le divertissement à bord

    Inutile de remplir son sac à dos de magazines et de journaux avant de prendre l’avion lorsqu'on est en première classe; une tonne de revues et de journaux locaux sont offerts.

    Le programme de divertissement comporte aussi une belle sélection de films, de musique et de séries télévisées d’ici et d’ailleurs. Le tout présenté sur des écrans de télévisions bien larges qu'on peut régler à l’aide d’une télécommande, confortablement installé dans son siège-lit.

    Les produits de luxe

    Qui dit classe affaires, dit produits et petits cadeaux de luxe. Dans les salles de bain, les savons et crèmes à main embaument la pièce de bonnes odeurs dont on n'a certainement pas l’habitude lors de voyage en avion.

    En cabine, j'ai eu droit à une pochette comportant de la crème pour le corps et pour les mains, des chaussettes, une brosse à dents, un baume à lèvres et quelques autres produits de luxe fort utiles lors d’un long voyage.

    Le prêt d’écouteurs coupe-son, un essentiel pour les grands voyageurs, pendant le vol est aussi fort apprécié.

    Les bons moments passés au lounge d’Istanbul

    On m’avait prévenu que le lounge d’Istanbul était impressionnant et je n’ai certainement pas été déçue! En transit pendant quelques heures à l’aéroport d’Istanbul, on profite des casiers pour placer ses effets personnels et on se rend librement flâner dans l’un des plus beaux lounges qui soient.

    S’élevant sur deux étages, le somptueux lounge aux hauts plafonds et à l’ambiance design impressionne. On y déguste gratuitement des boissons et des plats principalement turcs (il faut goûter aux gourmandises et au café turcs!)

    On s’y repose aussi dans les confortables fauteuils, le tout en profitant de la musique libérée par le piano trônant au centre de l’une des nombreuses immenses pièces.

    Tout simplement superbe!     

    Aéroport d’Istanbul

    Aéroport d’Istanbul lounge

    Voyager en classe affaires n'est pas toujours possible, mais c'est un luxe à s'offrir au moins une fois dans sa vie lors d'un long vol!

    Photos : Sarah-Émilie Nault