Et si on partait en voyage... mais sans savoir où ? Contrairement à la plupart des vacanciers qui choisissent leur destination et planifient leur voyage des semaines, voire des mois à l'avance, il y a des voyageurs qui aiment se laisser surprendre par l'inconnu et les destinations-mystères.
En Europe la compagnie Germanwings, qui appartient au groupe Lufthansa, propose des vols depuis l'Allemagne à destination inconnue pour une somme très faible, 50 $. Les « voyageurs aveugles » peuvent choisir parmi plusieurs thématiques plage, nature, festif ou encore culturel. Ils appellent ça le Blind Booking.
On va sur le site et ensuite c'est très simple. « Sélectionnez simplement votre aéroport de départ jusqu'à 45 jours avant le décollage et découvrez la destination de votre vol immédiatement après votre réservation. Blind Booking vous transporte à brève échéance et à bas prix vers les plus belles métropoles d'Europe.»
Cette pratique n'est pas l'apanage de l'Europe, les États-Unis pratiquent également cette méthode de réservation. Et chez nous aussi, les vols à destination mystère existent. L'agence de voyages Louise Drouin par exemple en propose. Nous avons posé quelques questions à Louise Drouin, la directrice de l'agence pour en savoir plus.
Est-ce que vous faites ce genre de promotion depuis longtemps ? Mes premiers voyages-surprises je les ai réalisés pour fêter mes 50 ans et 25 ans de carrière. Je cherchais une façon de me faire plaisir et d'offrir quelque chose d'exceptionnel à ma clientèle pour cette occasion. J'ai eu donc l'idée de les faire tripper ! Mais en même temps c'était de me faire ce grand plaisir qu'est celui de l'effet "Surprise".
Comment réagissent les gens ?
Vous auriez dû voir le plaisir qui débute à la date d'achat du voyage et qui alimente les soirées de mes voyageurs et de leur amis. Un verre de vin partagé en se demandant où Louise peut bien les amener pour les faire s'émerveiller. C'est le rêve total que de se laisser porter par cette magie. Les amis qui embarquent dans leur questionnement et qui attendaient au bout du cellulaire la journée de départ pour savoir vers où mes clients embarqueraient pour réaliser cette douce folie.
Ils ne savaient pas où ils allaient donc ?
Non, ils n'ont pas eu la chance de le savoir tout de suite. J'étais de mèche avec la compagnie aérienne et ils ont eu droit à leur première carte d'embarquement, n'ont pas vu leur tag de valise et s'embarquaient pour Londres mais ne savaient pas où après cette escale. Voyager transatlantique et ne pas savoir ou vous allez, un petit trip amusant. Vos voisins vous demandent: vous allez où en voyage ? Réponse: nous ne savons pas!
Quel est le profil des gens qui acceptent ce deal ?
Il y a des jeunes, et moins jeunes. Le profil est majoritairement celui de voyageurs qui ont beaucoup voyagé, qui ont déjà un ou deux voyages de planifiés durant l'année et qui veulent s'amuser en ne sachant pas où ils iront. On rêve ceux planifiés et on se berce d'illusions pour la surprise qui approche. Finalement, ce n'est pas important, ce sont juste des clients qui ont envie de rêver et de se laisser guider vers ce monde irréel de l'aventure mais cette aventure doit être planifiée avec soin par nous.
Qui est au courant de la destination ?
Presque personne. Même dans mon bureau mes conseillères ne savent pas où se fera le voyage! Juste mes proches collaboratrices qui travaillent le dossier avec moi le savent. Garder le secret est la clé du succès de ce voyage. Les clients ne veulent surtout pas le savoir malgré qu'ils aiment taquiner et poser des questions en souriant espérant une petite piste vers où sur la planète je les amènerai cette fois-ci.
Est-ce que vous pensez, dans le monde du voyage au Québec, que c'est une pratique courante ?
Non, ce n'est pas une pratique courante. La confiance, les clients ne la donnent pas facilement et pour une surprise c'est plus que de la confiance, c'est un peu un brin de folie que l'on accepte de faire en achetant ce type de voyage.