Voyager avec votre mère serait bon pour votre santé

    C'est connu, les voyages forment la jeunesse. Ça nous permet de décrocher, d'apprendre à mieux nous connaître et de mobiliser nos ressources, en plus de voir du paysage.

    Voilà pourquoi beaucoup de jeunes adultes en profitent pour faire leur baluchon et partir explorer le monde à sac à dos. Alors que plusieurs d'entre nous aiment s'évader en solo, en couple ou avec des amis, il semblerait que des vacances mère-fille une fois par année seraient bonnes pour la santé, tant physique que psychologique. Avez-vous déjà tenté l'expérience? Après tout, la santé, c'est important! 

    Voyage mère fille

    Olesya Kuznetsova/Shuttestock

    Le Harvard Medical School a révélé qu’entretenir des relations sociales aiderait à abaisser notre niveau de stress, ce qui a un impact direct sur notre digestion, notre taux d’insuline et notre système immunitaire.

    Plus on est entourés de gens bienveillants dans notre entourage, tant au niveau des amis, de la famille et de notre communauté, moins on risque d'avoir des problèmes de santé. Le secret d'une longue vie heureuse serait entre autres d'avoir un réseau de soutien social de qualité

    Et l'un des liens les plus forts est souvent ce qui unit une mère à sa fille. Il est donc logique que de passer du temps de qualité avec votre maman puisse satisfaire vos besoins émotionnels, et que vous observiez des bénéfices au niveau de votre santé

    Passer du temps à l'étranger avec votre mère aiderait à bâtir des liens solides entre vous deux et par conséquent, améliorerait votre santé. Qu'il s'agisse d'une longue fin de semaine en road trip ou d'une semaine dans un tout-inclus dans les Caraïbes, votre corps et votre esprit vous remercieront!

    Mère et fille en voyage au bord de la mer

    VH-studio/Shutterstock

    Approfondir votre lien mère-fille

    En planifiant des activités stimulantes lors de votre périple, vous risquez d'apprendre à vous connaître et pouvoir tisser une relation plus forte.

    Vous réaliserez alors que vous avez encore plus de points en commun et de différences que vous ne le pensiez, et de vous aimer encore plus qu'avant à force de partager des expériences ensemble. 

    Et comme on le sait, les voyages sont une merveilleuse occasion de se surpasser et de vivre des expériences magiques qui nous sortent de la routine du quotidien. 

    Une mère et sa fille qui font de la randonnée en nature

    altanaka/Shutterstock

    Bien planifier son voyage, c'est la clé!

    Pour vous assurer de profiter au maximum des bienfaits de cette escapade, il est important de bien planifier votre voyage afin d'éviter les anicroches, qui pourraient gâcher l’atmosphère zen dont vous aurez besoin afin d’avoir des relations harmonieuses.

    Parce que si vous êtes toutes deux stressées avant même de partir, vos probabilités de vivre un beau moment ensemble seront considérablement diminuées. 

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de bien vous préparer. Le but est d'être le plus « namasté » possible pour relaxer en bonne compagnie, et non vous taper sur les nerfs!

    On recommande donc de faire vos valises quelques jours avant votre départ pour partir l'esprit tranquille. Assurez-vous aussi de vous rendre à l’aéroport de deux à trois heures d’avance afin d’éviter de vous engueuler dans la voiture si vous restez pris dans le trafic en vous rendant prendre votre vol.

    Plus vous serez organisées, plus vous et votre mère pourrez profiter de ce moment de détente pour renforcer votre précieux lien mère-fille.

    Et s'il y a des embuches en cours de route, vous serez en meilleure condition pour y faire face dans la joie, le plaisir et la complicité. 

    Une mère et sa fille visitent un lieu touristique avec une carte géographique à la main.

    VH-studio / Shutterstock

    Se réserver du temps pour soi

    Avoir une relation fusionnelle avec sa mère, c’est bien! Mais encore faut-il s’assurer de ne pas étouffer à force d’être ensemble 24 heures sur 24.

    Ainsi, gardez-vous des moments pour faire des activités en solo qui vous passionnent, question de mieux vous retrouver. Vous pourrez ensuite vous raconter votre journée autour d’un repas afin d'échanger. Considérez aussi avoir chacune votre chambre d'hôtel pour décrocher et être dans votre bulle quelques heures par jour. 

    Si vos relations sont conflictuelles en permanence avec votre mère et qu'une engueulade n'attend pas l'autre, il se peut que cet exercice ne soit pas pour vous. Invitez plutôt votre BFF pour vraiment en profiter. Sinon, les vacances risquent d’être longues… et pas dans le bon sens.

    N'oubliez pas que le but ici est d'entretenir une relation saine en toute complicité, et non de vivre une deuxième crise d'adolescence. Sinon, vous risquez de revenir avec une santé encore plus amochée! 

    mère fille voyage

    Olesya Kuznetsova/Shutterstock

    Source : Women Working

    Annie Dubé par Annie Dubé