« Pourquoi tu voyages avec tes jeunes enfants? Elles ne s'en rappelleront même pas »

    Ma fille a eu 5 ans en décembre et elle a pris l’avion pour la cinquième fois en janvier. Nous ne faisons pas partie de ces familles qui font le tour du monde avec leurs enfants, mais nous avons la chance de le leur faire découvrir petit à petit.

    Mes filles sont jeunes et il est vrai qu’elles n’auront probablement pas de souvenirs francs de leurs premiers voyages. Il est vrai qu’elles voudront probablement retourner à Boston, à Whistler ou à Saint-Martin même si nous y sommes déjà allés avec elles, mais l’excuse « on ne voyagera pas parce qu'elles ne s’en rappelleront pas » n’a jamais été suffisante pour freiner nos projets.

    Penser que nous perdons nos sous en les amenant en voyage serait d’oublier tout l’apprentissage inconscient qui se fait dans ces précieux moments.

    Voyager avec ses enfants Jessica Bessette

    En voyageant, mes enfants apprennent des notions de géographie, elles ont compris depuis très longtemps que notre pays est le Canada et que les États-Unis sont juste en dessous. Elles développent constamment leur ouverture d’esprit lorsqu’elles sont confrontées à d’autres langues, d’autres monnaies et d’autres cultures.

    Elles sont petites, mais elles savent que le monde est grand et qu’il y a tellement plus que notre Québec sur cette belle planète.

    Voyager avec ses enfants Jessica Bessette

    Voyager avec ses enfants Jessica Bessette

    Au cours de chaque voyage, elles ont développé un peu plus leur patience. Elles attendent au restaurant, dans la voiture et surtout à l’aéroport. Elles apprennent à s’adapter, elles s’ajustent quand on doit manger à des heures irrégulières, quand on doit les réveiller dans la nuit pour l’atterrissage de l’avion ou tout simplement le fait de gérer le décalage horaire.

    Elles apprennent que troubler la routine et sortir de sa zone de confort peut mener à des expériences extraordinaires.

    Voyager avec ses enfants Jessica Bessette

    Finalement, voyager en famille c’est explorer, se tromper, apprendre et s’émerveiller tous ensemble. En voyage, j’ai l’impression d’apprendre à connaître encore mieux mes enfants parce que nous sommes confrontés à des situations et des prises de décision différentes de notre quotidien.

    Les rires et les anecdotes sont multipliés, les liens familiaux se tissent de plus en plus serrés et même si elles oublieront, moi, je me remplie la tête de souvenirs que je garderai longtemps.

    Voyager avec ses enfants Jessica Bessette

    Voyager avec ses enfants Jessica Bessette

    Qu’on aille 30 ans ou 5 ans, voyager c’est tellement plus que juste cocher des destinations sur une bucket list.

    Alors non, mes enfants ne se rappelleront peut-être pas de tous nos voyages, mais leur personnalité sera définitivement teintée par nos périples en famille.

    Je suis fière de ce qu’elles ont acquis jusqu’à maintenant et je ne regretterai jamais d'avoir dépensé pour leur donner le goût du voyage... Sauf peut-être quand elles voudront partir sans moi à 16 ans! ;)

    Voyager avec ses enfants Jessica Bessette

    Crédit photos : Jessica Bessette

    Jessica Bessette photo auteur
    par Jessica Bessette