Prolongement du confinement : 14 activités et produits locaux pour mieux passer à travers

Prolongement du confinement : 14 activités et produits locaux pour mieux passer à travers

Café Pista/La Clinique Virtuelle

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault

La nouvelle est tombée tout récemment : le confinement se poursuivra pendant encore au moins 4 semaines. Alors que nous sommes conscients que nous passerons beaucoup de temps à la maison, pourquoi ne pas miser sur des activités et des produits locaux pour rendre ce nouveau confinement un peu plus doux? D'ailleurs, ces suggestions feraient d'excellentes idées cadeaux pour les Fêtes!

Voici quelques belles inspirations offertes par nos entreprises et artisans québécois.

1. Les abonnements et les formations gratuites en ligne du café Pista

café Pista abonnement

Café Pista

Mon café pref de la métropole s’est donné comme mission de désennuyer les amoureux de café pendant les longues semaines de confinement. Comment? En offrant des formations gratuites en ligne! Quatre formations sont ainsi à venir, à raison d’une par mois : dégustation et terroir, espresso, art latté et filtre manuel. Toutes les informations se trouvent sur leur page Facebook.

Psst! : Il y a des formations offertes aux groupes de 8 et plus - toujours en ligne! - pour le temps des Fêtes.

Plusieurs formules d’abonnement permettant de recevoir le café Pista fraîchement torréfié chaque mois à votre porte sont aussi proposées (3 sacs de café par mois sans frais de livraisons, renouvelable tous les mois). À Montréal, les livraisons se font joyeusement à vélo!

Pour s'abonner :

Bouton acheter VV

2. Les produits frais Ferro

Les produits frais Ferro

Ferro

Merci à la famille Ferro, fière entreprise québécoise spécialisée dans la distribution de poissons et fruits de mer, pour ses divines boîtes de poissons, de viandes et de volailles offertes à la livraison dans la chaleur de notre chez-nous! On aime le concept du bateau à l’assiette et le grand choix de produits québécois fièrement pêchés ici proposé sur le site (plus de 150!)

La livraison de ces produits surgelés est gratuite avec plus de 75$ d’achat et 5 belles boîtes combo ont été pensées : terre et mer, familiale, poké, découverte et sushi. En prime dans la boîte qui m’a été envoyée, une recette à tomber par terre de poulpe grillé à la portugaise! De quoi réchauffer nos cœurs - et nos bedons - de confinés. 

Pour passer votre commande :

Bouton acheter VV

3. La couverture apaisante de la Clinique Virtuelle

La couverture apaisante de la Clinique Virtuelle

La Clinique Virtuelle

Les confinements et les incertitudes nous rendent anxieux, stressés et troublent notre sommeil : pourquoi ne pas tenter l’expérience de s’enrouler dans une couverture lourde apaisante créée par l’entreprise québécoise la Clinique Virtuelle? Elle réduirait l’anxiété et le stress en augmentant le niveau de sérotonine et de mélatonine dans le corps, optimisant ainsi le sommeil. Sa lourdeur apaiserait les muscles du corps et augmenterait la sensation de détente permettant de s’endormir plus vite et de dormir mieux toute la nuit. Le tout, en simulant la sensation d’être tenu ou entouré.

Idéal pour les gens seuls et/ou stressés. La Clinique Virtuelle offre aussi de la téléconsultation psychologique, une formation sur la gestion du stress et de l’anxiété et des produits thérapeutiques pouvant nous aider à mieux vivre ces moments difficiles. 

Pour se procurer leur couverture apaisante :

Bouton acheter VV

4. Les récits de voyage de Tracés de voyages, 20 ans d’allers-détours d’Ugo Monticone

Tracés de voyages, 20 ans d’allers-détours d’Ugo Monticone

Éditions XYZ

Si, comme moi, vous avez envie – et même besoin – de vous évader et de voyager par procuration en ce moment, ce livre est pour vous! L’auteur de plusieurs romans, conférencier et collaborateur des Grands Explorateurs Ugo Monticone nous offre un condensé de 20 voyages vécus sur 20 ans, soit 20 récits inspirés de certains de ses grands périples autour du monde.

En prime, les voyages littéraires qu’il nous offrent se poursuivent en réalité augmentée (!) alors que s’animent les illustrations depuis le papier jusqu’à votre écran de téléphone. Intelligent! 

Pour dévorer ce livre à votre tour : 

Bouton acheter VV

5. Les produits Matéina

Les produits Matéina thés

Matéina

C’est naturel et biologique, ça donne de l’énergie, c’est nutritif, ça incite à prendre le temps de vivre et de s’arrêter, et cela aiderait à la clarté mentale et à l’éveil cognitif. Les raisons sont nombreuses de goûter au thé de maté de la compagnie québécoise Matéina. On infuse ces feuilles provenant d’un arbre natif de la forêt tropicale d’Amérique du Sud - et d’une famille d’agriculteurs d’Argentine misant sur l’agriculture biologique, écoresponsable et équitable - et on les boit comme du thé régulier, ou encore à la manière sud-américaine dans une calebasse avec une bombilla, sorte de paille en acier inoxydable. 

On peut aussi opter pour les excellents prêts-à-boire énergétiques, des infusions énergisantes dont le seul ingrédient est le Yerba Maté, offrant une énergie soutenue et renfermant 1/4 du sucre des autres boissons énergisantes. Elles se déclinent en quatre saveurs : hibiscus et baies, pêche passion, original au citron et pamplemousse goyave.

Pour découvrir tous leurs produits :

Bouton acheter VV

6. Participer au Salon du livre de Montréal

Du 12 au 15 novembre prochain, le Salon du livre s’invite dans notre salon. La 43e édition sera inédite, car exempte de kiosques et entièrement présentée en ligne! Au programme : 450 activités, 70 animations diffusées en direct sur le site du SLM, 230 auteurs et autrices en tête-à-tête, 75 événements virtuels et 90 capsules littéraires. Des Entrevues Confidences aussi, des tables rondes et des cabarets festifs en compagnie de plus de 150 auteurs d’ici.

Il y a fort à parier que les tête-à-tête en privé avec des auteurs comme Dany Laferrière, Alexie Morin, Pierre-Yves McSween et Bernard Werber feront aussi un bien fou aux lecteurs confinés. 

7. Le livre Saveur et Olive + Gourmando le livre de recettes

Comme il est apaisant de tourner les pages colorées de l’édition québécoise du magnifique livre « Saveur » de Yotam Ottolenghi et Ixta Belfrage! Un livre de recettes unique où la passion du chef pour les légumes inspirant recettes et magnifiques photos donne autant l’eau à la bouche qu’il réchauffe le coeur.

Livre Saveur

KO Éditions

Bouton acheter VV

Idem pour « Olive + Gourmando le livre de recettes », poursuivant la mission gourmande de la chef-propriétaire et copropriétaire Dyan Solomon de l’institution du même nom situé dans le Vieux-Montréal. Oh, et la préface est de Josée di Stasio! 

Olive + Gourmando le livre de recettes

KO Éditions

Bouton acheter VV

7. Le café de chez Café Barista microtorréfacteur encore plus accessible

Café Barista

Café Barista

Amateurs de café à l’italienne, réjouissez-vous! Le café de Barista microtorréfacteur est maintenant disponible en exclusivité dans les épiceries Métro de la province. La gamme exclusive de cafés certifiée biologique et équitable se décline en 4 variétés, tous en format de 250 g : 2 mélanges espresso et 2 cafés filtre 100% origine. Tous torréfiés doucement, de manière artisanale et suivant la tradition italienne.

Les autres produits et les cafés en édition limitée restent disponibles en ligne. 

Pour se procurer leurs cafés et produits :

Bouton acheter VV

8. Les beaux vêtements de Louve Design

Louve Design

Louve Design

Être au chaud et bien confortable tout en favorisant la mode éthique québécoise : c’est oui! Je suis tombée amoureuse des vêtements pour femmes de Louve Design qui allient l’élégance et le côté relax dont on a tant besoin en ce moment.

Le design et la manufacture se font au Québec et l’entreprise se fait un point d’honneur de supporter le développement durable. Mention spéciale aux manteaux qui sont à tomber par terre, aux tuques et aux hoodies tout chauds. 

Pour voir toutes les créations de la marque québécoise :

Bouton acheter VV

9. Le livre Être bien petites (et grandes) prises de conscience de Julie Bélanger

Être bien petites (et grandes) prises de conscience

Éditions Cardinal

Le premier livre de la jolie - et bien dans sa peau - animatrice se veut la suite logique de sa bannière Web du même nom, et il tombe totalement à point en cette période de grands bouleversements.

Elle y offre des pistes de réflexion sur des sujets qui nous habitent au quotidien depuis quelques mois, soit le bonheur, l’ambition, l’anxiété, l’acceptation de soi, l’amitié et l’amour. Le tout parsemé de confidences bien personnelles. Et puis les photos sont belles comme tout et le livre, joliment épuré. 

Pour acheter ce livre :

Bouton acheter VV

10. Les produits pour la peau VGAM biome

produits pour la peau VGAM biome

VGAM biome

Des produits conçus au Québec, des soins pour la peau naturels et durables et des valeurs d’authenticité et de respect? Oui, oui et re-oui, car on a grandement envie de se faire du bien et de prendre soin de soi depuis quelques mois.

On aime ces produits d’ici à base de sels, de minéraux et d’ingrédients – tous naturels, véganes et issus de sources locales – qui respectent autant notre peau que la planète, ainsi que les emballages recyclables et compostables.

La livraison est gratuite à l’achat de 60$ de produits et plus. 

Pour découvrir tous leurs produits :

Bouton acheter VV

11. Les savons, soins du visage, du corps et des cheveux de DEUX Cosmétiques

savons, soins du visage, du corps et des cheveux de DEUX Cosmétiques

DEUX Cosmétiques

Et si on faisait plaisir à notre corps tout en prenant soin de se procurer des articles artisanaux en phase avec nos valeurs profondes? C’est ce que nous propose de faire la compagnie québécoise DEUX Cosmétiques. Faits à la main et accessibles, ces produits unisexes composés de matières premières naturelles, biologiques et non testés sur les animaux portent le sceau du souci de l’environnement et du respect du client.

Ils sont efficaces et durables, en plus de ne pas être dotés de prix fous! À nous les baumes à lèvres coconut et ananas, les masques visage bonne mine et les sérums biphasés papaye et aloès! 

Pour acheter leurs bons produits : 

Bouton acheter VV

12. Les plantes de la Rolling Pop-Up

Les plantes de la Rolling Pop-Up

Instagram @therollingpopup

La première boutique de plantes sur roues à Montréal pourrait rouler jusque chez vous! On se rend sur leur page Instagram et on envoie un message pour réserver ses plantes et planifier le moment précis de notre belle et ludique expérience alliant botanique et gastronomie. Du gros bonheur à domicile, du réconfort et une belle sensation de se sentir moins seul en confinement, sans défier les règles de la Santé publique.

Un café, un thé ou un jus détox à la main, vous pourrez vous régaler d’une collation végétarienne préparée par le chef Archer tout en magasinant vos plantes au son de la musique de cette surprenante boutique mobile. Amusant!

Un achat minimal de 100$ est demandé pour vivre l’expérience à la maison. 

Bouton acheter VV

13. Le livre de recettes Soupes-Repas, 101 recettes d’inspiration asiatique de Geneviève Everell

livre de recettes À vos bouillons Soupe Repas de Geneviève Everell

Éditions Goélette

Rien de plus réconfortant que des soupes, sous toutes leurs formes! La populaire Miss Sushi lance son 10e livre comprenant 110 recettes de soupes-repas réconfortantes d’inspiration asiatique.

On a aussi hâte de les manger que de les concocter! Sortie le 3 novembre.

Bouton acheter VV

14. Les vêtements inspirés par la nature de Coast Line

Les vêtements inspirés par la nature de Coast Line

Coast Line

Inspirés par la belle nature de leur coin de pays, deux jeunes entrepreneurs de Rimouski ont créé la jolie ligne de vêtements Coast Line. Leurs cotons ouatés, t-shirts, camisoles et produits écoresponsables - tels que des sacs réutilisables et leur t-shirt classique entièrement fait au Québec avec du coton biologique tissé à Montréal et fabriqué par C’est beau - rappellent les paysages québécois et le calme de la forêt et de la mer.

Tout ce dont on a besoin pour se réchauffer et se remonter le moral.

Pour se procurer les vêtements de la Coast Line : 

Bouton acheter VV

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault