Une espèce rare de tortue reprend sa place sur les plages désertées de la Thaïlande

Tortue de mer

Tommy Daynjer/Shutterstock

Karl Hardy
par Karl Hardy

Alors que les humains sont confinés partout dans le monde en raison de la pandémie de coronavirus, de plus en plus d'animaux reprennent leur place dans la nature. Certaines espèces de plusieurs régions, comme des oiseaux et des canards, profite de l'absence des touristes pour se réapproprier le territoire!

The Guardian révèle un autre exemple de ce phénomène fascinant, alors que plusieurs nids de tortues luths ont été découverts en Thaïlande, sur des plages où les voyageurs sont actuellement interdits.

Nids tortues luth thailande

REUTERS / Mongkhonsawat Leungvorapan - Des tortues luths tout juste éclos sortent du sable sur une plage de Phanga Nga en Thaïlande, le 27 mars 2020

Une telle découverte est assez surprenante, étant donné que la tortue luth est considérée comme en voie de disparition. Comme cette espèce pond généralement ses oeufs dans des zones calmes, il est difficile que ces derniers survivent avec les milliers de touristes qui visitent ses plages chaque année. 

« Si nous comparons à l'année précédente, nous n'avions pas autant de pontes, car les tortues ont un risque élevé d'être tuées par des engins de pêche ou des humains sur la plage », affirme Kongkiat Kittiwatanawong, directeur du Centre de biologie mariane de Phuket. 

Depuis l'automne dernier, les biologistes sur place ont trouvé un total de 11 nids, un chiffre jamais égalé depuis 20 ans!

Nids tortues luth thailande

REUTERS / Mongkhonsawat Leungvorapan - Des tortues luths tout juste éclos se dirigent vers la mer sur une plage de Phanga Nga en Thaïlande, le 27 mars 2020

Alors que cette crise aura de graves conséquences sur l'économie partout sur la planète, la situation est plutôt positive pour le monde animal!

Karl Hardy
par Karl Hardy