6 espaces de coworking ouverts pendant le confinement à Montréal

6 espaces de coworking ouverts pendant le confinement à Montréal

Main House Co-work

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault

Pour ceux qui, comme moi, comptent les jours avant de pouvoir retourner écrire, travailler et voir quelques humains dans les cafés, il existe une option intéressante : les espaces de coworking restés ouverts pendant la pandémie.

Il s'agit d'une belle façon de sortir de la maison un peu, de transformer ses habitudes de télétravail et de briser le cercle de la solitude pendant le confinement. Le tout avec précautions et en toute légalité.  

1. Le Cornélien

Le Cornélien

Le Cornélien

On a l’impression d’entrer dans un « vrai » café lorsqu’on pousse la porte du Cornélien! Situé sur la rue Saint-Denis, l’espace est vaste et lumineux, les bureaux et les tables de travail sont distanciés (limite d’une personne par table) ou séparés par des séparateurs transparents. Il est possible de commander un bon café Barista ainsi que de légers repas, mais vous pouvez aussi apporter votre propre lunch.

On peut y louer sa place à l’heure (5$/heure) ou à la journée (18$). Des forfaits économiques sont aussi offerts : la permanence (heures illimitées) à 200$, l’habitude (carte de 20 heures) à 80$, le quotidien (5 journées) à 80$, le quotidien (10 journées) à 145$, le quotidien (15 journées) à 180$ et le quotidien (20 journées) à 220$. Des forfaits de postes fixes assignés sont aussi disponibles.

Le lavage des mains et le port du masque pour circuler sont obligatoires. 

Adresse : 6692 rue Saint-Denis, Montréal

Bouton réserver VV

2. Montréal CoWork

Montréal CoWork

Montréal CoWork

L’espace de travail collaboratif Montréal CoWork est situé au coeur du Plateau Mont-Royal. Vous pouvez y louer un bureau privé ou encore un poste de travail en aire ouverte (accès à une cuisine et à un coin café) selon 4 forfaits : journalier à 45$, journalier avec abonnement à 25$ (abonnement à 30$/mois), illimité pour 265$ par mois et poste fixe illimité à partir de 385$ par mois.

En temps de pandémie, le port du masque est obligatoire lors des déplacements. Des signalisations montrent le sens de la circulation, des zones d’attente sont identifiées au sol et le 2 mètres de distanciation physique est respecté dans les aires de travail communes. 

Adresse : 4388 rue Saint-Denis, Montréal, suite 200

Bouton réserver VV

3. Le 402 - Espace Créatif & Coworking

Le 402 Espace Créatif & Coworking

Le 402 - Espace Créatif & Coworking

Dans ce large espace immaculé, le café ou le thé est gratuit en tout temps et le coin lounge - avec sofas et hamacs - se fait invitant à l’heure de la pause ou de la collation. Si la location des bureaux fermés à la journée est suspendue en raison de la COVID-19, il est toujours possible de louer des postes de travail dans l’aire ouverte : 20$ par jour, plan mensuel à 250$ par mois, plan annuel à 200$ par mois.

Un studio de photos est aussi disponible à la location horaire (30$) ou mensuelle (175$) et le service de bureau virtuel commence à 12$ par mois. 

Adresse : 8815, avenue du Parc, Montréal, #402 

Bouton réserver VV

4. ECTO COOP

ECTO COOP

Instagram @p.a.t.jm

Cette chaleureuse coopérative/espace de coworking pour travailleurs autonomes et petites entreprises située à trois minutes à pied du métro Mont-Royal offre des forfaits à la journée, à la carte et au mois (forfaits membres à partir de 16,50$ à la carte et non-membres à partir de 21$ à la carte). Il est aussi possible d’y passer une journée d’essai.

Sur place : une cuisine ouverte équipée, du café et du thé moyennant une contribution volontaire et une nouvelle règle d’une personne par table, pandémie oblige. On peut devenir membre de la coopérative (ce qui vient avec divers avantages) pour la vie pour 350$.  

Adresse : 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal

Bouton réserver VV

5. Main House Co-work

Main House Co-work

Main House Co-work

Situé sur le boulevard Saint-Laurent, Main House Co-work propose un espace de coworking branché ainsi que des bureaux privés (prix sur-mesure par courriel ou téléphone).

Les bureaux flottants dans l’aire commune ouverte 24/7 sont accessibles pour 175$ par mois (+1 café à 1$ par jour), ou pour 20$ avec une passe journalière.

Adresse : 3485, boulevard Saint-Laurent, Montéal, suite 300      

Bouton réserver VV

6. Halte 24-7

Halte 24-7

Halte 24-7

Situé au coeur du Plateau, la lumineuse Halte 24-7 propose des postes libre-accès (à partir de 199$ par mois + un accès 24/7 pour 30$ par mois) et des postes dédiés en aire partagée (à partir 399$ par mois) sur fond de grandes fenêtres. 

Quant aux salles de conférence, elles sont ouvertes à l’heure, mais avec capacité réduite uniquement à cause de la COVID-19.

Un second espace Halte 24-7 existe aussi à Longueuil

Adresses : 4284 rue de La Roche, Montréal / 1490 chemin de Chambly, Longueuil

Bouton réserver VV

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault