9 idées d'activités pour vraiment profiter de la semaine de relâche
Dernier sprint avant d’être enfin en congé pour la semaine de relâche! Patins, ski, planche à neige, raquettes, escapade au chalet… Il y a tant de possibilités au Québec!
Avez-vous déjà des idées en tête pour profiter de ces vacances bien méritées? Il est grand temps de les planifier.
Si vous avez besoin d'un peu d'inspiration afin de découvrir quelque chose de différent, nous vous avons trouvé les meilleures activités, intérieures comme extérieures, à faire pendant la relâche scolaire.
1. Une journée avec les chiens de traîneau à Rawdon
Passez une journée toute spéciale avec une meute de huskies chez Kinadapt à Rawdon! Le 5 mars de 10h à 14h, découvrez-en plus sur cette façon de vivre qu’avaient autrefois coureurs des bois et peuples amérindiens.
Accompagné par des guides, apprenez à prendre soin des chiens, faites une balade en traîneau et initiez-vous à l’entraînement canin.
Une activité des plus originales à essayer pendant la relâche!
Infos : 50$/personne pour la journée. Réservation nécessaire.
2. Cuisine mobile et randonnée à Boucherville
Vivez une expérience originale en soirée au coeur du Parc national des Îles-de-Boucherville. Dégustez les bons plats de cuisine de rue tout en marchant sur les nombreux sentiers illuminés. Réchauffez-vous près du feu, dansez au son de la musique et savourez un bon chocolat chaud entre amis ou en famille.
Tant qu’à être sur place, participez à une activité découverte animée par un garde-parc naturaliste. Un beau moment à passer en plein air.
Infos : 23$/personne, 12$ pour les 12 ans et moins. Tous les samedis de février jusqu’au 7 mars. Réservation nécessaire.
3. Disparaître dans un autre monde
Mont VR propose une tonne de jeux et d'expériences immersives dans ses centres de divertissement. Que vous aimiez les sensations fortes ou la découverte d’un nouveau monde, cette destination de réalité virtuelle saura vous suggérer un jeu à votre image.
Visitez l’une des 7 adresses au Québec en groupe, en couple ou seul. Il s’agit d’une super activité intérieure à planifier pendant la relâche.
Infos : À partir de 25$ par heure. 8 ans minimum. Forfait de groupe disponible.
4. Motoneige et nuitée en yourte à Monts-Valin
Êtes-vous déjà parti pendant plusieurs heures en motoneige dans les sentiers féériques des Monts-Valin, au Saguenay? C’est une expérience inoubliable. Que ce soit avec un guide ou simplement en location, partez découvrir les plus beaux paysages hivernaux du Québec.
Le soir venu, essayez un hébergement insolite : dormez dans une yourte à Imago Village. Cette façon glamour de faire du camping hivernal rendra certainement vos amis jaloux. Les yourtes possèdent l’électricité, un poêle, une toilette sèche, un micro-onde et…l'internet sans-fil! Parfait pour partager vos plus beaux clichés de la journée sur Instagram.
5. Toujours plus haut à Drummondville
Profitez de la relâche pour vous mettre au défi de grimper aussi haut que possible! Au centre l’Escarpé à Drummondville, vous retrouverez de l’escalade sur bloc pour tous les niveaux.
Avec des parois hautes de 16 pieds, cette discipline remplie de défis saura vous garder alerte même pendant les vacances.
Infos : 14$ pour les étudiants, 10$ pour les 12 ans et moins, 16$ pour les adultes. Ouvert de 10h à 22h pour la semaine de relâche.
6. Une journée au spa à Montréal
Le spa, c’est pour les « grands », mais pas pendant la relâche. Le Bota Bota spa-sur-l’eau vous propose l’événement « Escale de pirates » pour les 11 à 17 ans accompagnés d’un adulte, pour une journée d’initiation à la massothérapie, au yoga et à la méditation parent-enfant.
Un beau moment de détente en famille pour se remettre des semaines folles pré-relâche!
Infos : 45$ pour les adultes, 35$ pour les enfants, frais supplémentaires pour les massages. Réservation obligatoire.
7. Dormir comme un Hobbit à Bolton-Est
Que diriez-vous de dormir sous terre? Rendez-vous à Bolton-Est chez Entre cimes et racines pour découvrir le tout premier habitat troglodytique au Québec.
Profitez du domaine de 175 hectares pour pratiquer vos activités de plein air favorites : glissade sur neige, parcours d’escalade pour enfants, labyrinthe, sentiers de randonnée, ski, observation de la faune et des étoiles. Le soir venu, blottissez-vous dans votre tanière.
Infos : À partir de 160$ la nuitée.
8. Avoir le nez fin, à Magog
La Grange du Parfumeur à Magog désire vous initier à la création de parfums. Vivez cette expérience olfactive pendant la relâche en découvrant l’art qui se cache derrière l’élaboration des plus doux parfums. Combinez vos essences préférées et devenez, vous aussi, maître du parfum.
9. Visiter le Festival Barbegazi, à Montréal
Le festival hivernal de sports d’action Barbegazi vous convie sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc Olympique les 7 et 8 mars prochain.
Assistez à des courses à obstacles enlevantes, voyez du snowskate, des balades en fatbike et encouragez les participants au lancer du sapin et de la hache. Sur place : camions de cuisine de rue, musique, et animation.
Infos : accès gratuit.
Que de choix! Ce ne sont définitivement pas les activités qui manquent au Québec pour profiter de la semaine de relâche.
Rendez-vous sur le site web ou sur les réseaux sociaux de votre municipalité et région pour connaître toutes les possibilités de la relâche.
Bonnes vacances!