8 petits cafés d'ici vraiment chouettes à encourager

petit café cozy cute

amabird/Shutterstock

Marie-Ève Laforte
par Marie-Ève Laforte

La deuxième vague de COVID-19 frappe déjà le Québec. On le sait, la pandémie affecte grandement les petits commerces locaux et plus que jamais, il est important d'encourager local. Que ce soit pour vos achats de nourriture, de produits ménagers ou même de vêtements, chaque geste compte.

En ce sens, voici un petit survol de fabuleux cafés locaux ouverts et qui offent le service de commande en ligne. Gens de partout au Québec, voici votre chance d'encourager le petit café-resto du coin, tout en restant à l'affût des dernières mesures sanitaires mises en place par la Direction de la santé publique. 

Baie St-Paul

1. Café Arômes et Saveurs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FLORI • Photographie (@flori.graphie) le

Si vous êtes dans la région de Charlevoix, une commande s’impose dans cet endroit à la fois chaleureux et feutré, situé dans une demeure patrimoniale. Il y a du bon café (les lattés y sont fantastiques!), des déjeuners maison ainsi que des lunchs santé.

Tout est disponible en commande en ligne avec une option de livraison.

Adresse : 64 Saint-Jean-Baptiste, Baie-St-Paul

Bouton acheter Voyage

Carleton-sur-Mer

2. Brûlerie du Quai

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Théo Dupuis-Carbonneau (@theo_dc) le

On y retrouve là-bas des passionnés de café qui en ont fait leur vie depuis 2005. Le café est soigneusement choisi puis torréfié sur place. On y trouve également des thés et même du chocolat d’exception. Et que dire de l’endroit, situé sur le bord de l’eau dans la magnifique Baie des Chaleurs!

Vous pouvez en tout temps vous abonner pour recevoir leur café par la poste, ainsi que commander leur produits en ligne. La livraison est gratuite pour les achats de 65$ et plus.

Adresse : 200 rue du Quai, Carleton

Bouton acheter Voyage

Gaspé

3. La Brûlerie du Café des Artistes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alice Nigoghossian (@le.lifestyle) le

Rendez-vous à la première maison de torréfaction de la Gaspésie située à quelques pas du Golf Saint-Laurent. En effet, c’est à cet endroit que vous pourriez vous familiariser avec le processus rigoureux de la torréfaction. 

L’odeur envoûtante des grains arabica vous donnera envie de rester dans ce petit établissement charmeur et d’y passer un bon moment entre amis. Si une fringale vous prend, déguster des plats complètement concoctés avec des produits locaux! 

De plus, pour rendre l’utile à l’agréable vous pourrez découvrir les artistes de la région grâce à une exposition de plusieurs œuvres affichées à travers la salle à manger

Adresse: 101 Rue de la Reine, Gaspé

Bouton acheter VV

Saguenay

4. Café Cambio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Caroline (@carofrene) le

Il s’agit d’une brûlerie, d’un café et d’un endroit pour prendre une bouchée. C'est en plus une coopérative avec une mission : mettre en valeur les produits bios, équitables et si possible, locaux. C’est un lieu de diffusion culturelle aussi!

On y trouve un menu santé, avec un accent sur les options véganes et sans gluten.

Ils offrent la commande en ligne ainsi que la livraison. Gâtez-vous!

Adresse : 414 rue Racine, Chicoutimi

Bouton acheter Voyage

Outaouais

5. Biscotti & cie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Biscotti & Cie (@biscottichelsea) le

Voici un café-resto situé dans l’ancien village de Chealsea qui vous fera sentir comme à la maison. Son bâtiment rustique, sa décoration champêtre ainsi que sa grande terrasse favorisent une ambiance chaleureuse et décontractée. Que ce soit pour un brunch, un diner ou un 5 à 7, le menu promet de plaire à tous les types de papilles gustatives.

Avec l’automne qui s’installe peu à peu, profitez de la section Réconfort où on propose des boissons au goût du jour avec un petit remontant question de réchauffer vos coeurs. Sirotez une boisson différente de celles des grandes enseignes, que ce soit un chocolat chaud blanc avec citrouille et kalhua ou encore le Latté Coloris à base de butterscotch, citrouille et rhum épicé... Elles sauront vous épater!

Bref, un bel endroit pour s’évader et profiter de la nature... tant qu’on le peut encore!

Pour le moment, le café demeure ouvert au public et permet aussi la commande en ligne.

Adresse : 6 chemin Scott, Chelsea

Bouton acheter Voyage

Sherbrooke

6. Brûlerie Faro

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Brûleries FARO Roasting Houses (@bruleriesfaro) le

C’est un superbe établissement situé en plein centre-ville de Sherbrooke ET une brûlerie familiale qui existe depuis 1982, offrant trois gammes de cafés choisis. 

On adore le fait que ce soit un café dog friendly! Si après votre visite, vous êtes accros à leurs produits, sachez qu'il est possible de se procurer leur café en ligne par abonnement ainsi que dans d’autres points de vente. 

Plsuieurs variétés de café sont disponibles, n'hésitez pas à commander en ligne!

Adresse : 180 Wellington Nord, Sherbrooke

Bouton acheter Voyage

7. Bistro Kàapeh Espresso 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bistro Kàapeh Espresso (@lekaapeh) le

Besoin d’un moment de détente? Rendez-vous dans ce café en bordure de la rivière Magog. Ouvrez simplement vos oreilles et laissez la saveur du café frais vous combler. Inspiré de la culture mexicaine, l'endroit propose des saveurs exotiques à travers chaque plat du menu. 

De plus, il est possible de vous procurer une vaste gamme de cafés en vrac, pour tous les goûts : décaféiné, filtre ou régulier.

Et pour vous occuper lors du confinement, vous pourrez peaufiner vos talents de barista à la maison puisque Kàapeh vous propose du matériel adéquat pour rendre votre expérience de dégustation encore meilleure!

Adresse : 137 Rue Frontenac, Sherbrooke 

Bouton acheter VV

Trois-Rivières

8. Café Frida

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Café Frida (@lecafefrida) le

Ce café est juste trop beau! Situé sur le bord du fleuve et doté d’immenses fenêtres, l'endroit propose un menu 100% végétalien et fait la promotion de la consommation équitable et éco-responsable.

En plus du bon café, on y sert un menu complet, incluant des déjeuners, plein de spécialités traditionnelles (du pâté végétal servi avec des patates pilées!), des « bar snacks » réinventés sans la viande et même des cocktails.

Pendant le confinement, le café Frida offre un menu complet en livraison gratuite! Vous pouvez consulter quotidiennement leur menu et passer votre commande via leur page Facebook. Les commandes se font par message privé.

Adresse : 15 rue des Forges, Trois-Rivières

Bouton acheter Voyage

Marie-Ève Laforte
par Marie-Ève Laforte